La dent d'Orlu ou Pic de Brasseil

09/2015

- Le Pic de Brasseil dit dent d'Orlu est bien connue des grimpeurs pour ses faces S/E et surtout Sud, qui présente une paroi verticale de 1000m.

- Sa face Nord, bien que très raide, est toutefois réalisable en randonnée. C'est un superbe belvédère sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège.

- Randonnée très courte, mais l'ascension finale nécessite une bonne maîtrise de la montagne et un pied sur. Risque = Risque 5

- Il n’y a pas d’eau sur cet itinéraire.

- Le téléphone portable ne passe que par moments et par endroits, de façon aléatoire.

0H00 Parking (1512m). Le sentier, très bien marqué (balisé en jaune), part vers l'Est et traverse un ruisseau. Il s'élève rapidement dans une belle forêt de hêtres puis de bouleaux. Direction générale sud-est.

0H30 Vers1875m le sentier sort de la forêt sur la ''Sarrat de la Llau'' où la vue se dégage des deux côtés.
Au N//E, on aperçoit le pic de Tarbésou (2364m) et le roc de Bragues (2170m) à l'Ouest.
Au Nord, la Dent d'Orlu se dresse fièrement devant vous. On distingue très bien la trace qui va vous mener au sommet.

0H45 Col de Brasseil (1960m), un panneau indique la direction du col de l' Egue au S//E et celle de la Dent au S//SO. La face Nord de la Dent est droit devant. Il ne reste plus qu'à monter!
Il n'y a plus de balisage, mais la voie est évidente. La pente est très raide et Il faut parfois s'aider des mains.
Risque = Risque 5
Juste avant le sommet, on oblique vers la gauche sur une pente rocheuse et caillouteuse.

1H05 Dent d'Orlu (2222m) et son panorama à 360°.

Le retour se fait par le même itinéraire. Attention à la descente. Il faut parfois se mettre en position de désescalade et en cas d'humidité la descente peut devenir très délicate.

1H45 Col de Brasseil. On peut faire un aller et retour au col de l' Egue (1958m) et peut être voir des grimpeurs à l'assaut de la paroi Nord.

2H35 Retour au parking

• Nom du fichier : La dent d'Orlu ou Pic de Brasseil

IGN TOP 25 carte 2148 ET .......................................................Téléchargement GPX

Accès au départ la randonnée

Venant d'Ax-les-Thermes et en se dirigeant vers le col de Pailhères (D25), après Ascou on longe le lac de Goulours. A l'extrémité Est du lac, tourner à droite au lieu dit "La Forge" (gîte d'étape), traverser le ruisseau de la Lauze sur un pont et continuer sur la piste qui longe l'autre rive du lac vers le SO.Vers (1100m), la piste effectue un grand lacet vers la gauche et monte en direction Est puis S/E jusqu'au parking nommé "la poêle à frire" (Jasse de la Cabane Longue).