Pech de Bugarach col du linas Bugarach

Le Pic de Bugarach par la Diverticule et le col du Linas

11/2017

Le village avec ses 153 habitants a une activité essentiellement agricole évoluant avec ses gîtes et chambres d’hôtes, vers l’accueil touristique.

Le Pech de Bugarrach isolé au cœur des Corbières, est aussi une curiosité géologique. La montagne est un témoignage de la poussée des Pyrénées au Sud. Sous la pression, les couches de sédiments se plissent, se cassent et se chevauchent. La montagne, issue d'un plissement couché, voit les couches supérieures plus anciennes, se poser sur les couches inférieures. On parle parfois de la montagne inversée.

Difficultés : Une balade assez courte ; La montée au Bugarrach par la variante du GR 36 "la Diverticule" est très raide sur 480m et demande de poser parfois les mains (escalade facile).

Risque = Risque 5

Zone très ventée, à éviter si le sol est humide surtout pour la partie retour en descente.

0H00 Départ depuis le parking de la mairie (465m). Remonter la D14. Laisser à droite la petite route qui mène à "la ferme de Janou" et un peu plus loin, le magasin de "produits locaux". Lorsque la route fait un virage à gauche, prendre la piste à droite, panneaux "lac de Lavène – le Pech – Cascade de Mathieux", balisage Balises R/B

0H10 Etang de Lavène et panneaux "col des Péchines équestre" et ''col des Péchines par la cascade''. Ignorer cette signalitique  pour suivre au Sud la rive gauche de l’étang par un bon sentier.
Au bout de l’étang, traverser une petite prairie toujours au Sud, puis traverser un ruisseau pour retrouver le balisage
Balises R/B et une piste qui file à gauche, S//SE à travers "la forêt communale de Bugarrach.

0H45 Vers (620m) le GR descend à gauche et traverse la rivière.

0H50 Route D45 (600m). La traverser et au panneau "recommandations aux randonneurs" prendre le sentier en face qui monte à travers une zone pastorale, balise  Balises R/B

1H00 Prairie (650m). Faire quelques mètres pour trouver un sentier qui monte à gauche, balise Balises R/B

1H03 Intersection (700m) et panneau "centre équestre". Ignorer le panneau pour prendre à droite, SE, 100m plus loin, c’est l’intersection avec le GR36 "sentier Cathare".
Panneau «Pech de Bugarrach» – difficile – dénivelé – 480m". Monter à gauche, NE par la variante GR36 "la diverticule", balisage
Balise j 1

1H25 Promontoire (930m). La grimpette continue, balise Balise j 1

1H45 La curieuse roche percée ou "fenêtre du Bugarrach" (1100m). Superbe panorama. Continuer le bon sentier jusqu’à arriver au panneau " Sommet du Pech". Là, monter à droite au NE,  toujours en suivant le balisage Balise j 1

2H00 Sommet "Pech de Bugarach – 1230m". Borne IGN. Panorama à 360°. Descendre au Nord sous le pic par un bon sentier vers "la Pique Grosse". La trace vous fait remonter légéremet vers un autre promontoire à 1224m mais cela est naturellement facultatif !

2H10 Replat herbeux (1145m) et panneau "Sommet Pech". Continuer sur la bonne sente qui descend, balise Balise j 1

2H20 Col (1078m). Descendre sur 50m et prendre à gauche, à l’Ouest, sous la barre rocheuse en direction de "la Pique Grosse". (c'est une petite variante facultative !)

2H30 Vous êtes dans un petit col (1040m) et pouvez jouir d’un superbe panorama sur le Pech de Bugarrach.

Revenir vers le col et descendre au Nord vers la D14 en suivant le balisage Balise j 1. Attention car par temps humide la descente est glissante et dangereuse.

3H10 Intersection (805m), à gauche panneau "propriété privée". Prendre la piste balisée Balise j 1 qui descend à droite vers l’Est dans la forêt.

3H20 Intersection (725m). Descendre la piste à gauche avec le hameau du Linas en toile de fond.

3H30 Col du Linas (667m). Prendre la route D14 à gauche sur 50m et prendre une piste qui monte à droite pour rejoindre le GR de pays (680m). Prendre à gauche, Est, balise Balise j 1

3H40 Bifurcation (675m). Quitter la piste du mas "Borde de la Serre" pour continuer à gauche sur une piste herbeuse, balise Balise j 1

3H55 Intersection (620m) avec en face de vous le village de Bugarrach. Prendre la piste de droite sur 10m puis à gauche au panneau "Bugarach – VTT N°34". Cheminer maintenant dans une belle forêt de châtaigniers, balise Balise j 1

4H25 Première maison du village de Bugarrach. Traverser le village vers l’Ouest et rejoindre la route D14.

4H35 Parking.

• Nom du fichier : Pic de Bugarach via la diverticule et col de Linas

IGN TOP 25 carte 2347 OT..................................................................Téléchargement GPX

Se garer au bas du .village