Cala Montjoi, Mas Figua, Pic Gruilla, ruines d'en Garruti, cala Joncols, cap Norfeu

06/2023

Une extraordinaire balade entre mer, corniches et montagnes. Nous attirons votre attention sur les risques encourus en cas de fortes chaleurs en été.

Attention : En septembre 2014, au niveau de la piste et ''Pla de la Cala del Canadell'', un panneau indique que le sentier à flanc du cap Norfeu est interdit durant une période de l'année. Zone de sauvegarde pour les espèces en voie de disparition. Aucun passage n'est autorisé entre 15/12 et 31/05, sanctions jusqu'à 1000 €.

La solution durant cette période est donc de monter à la tour de Norfeu et de faire un aller et retour jusqu'au cap.

0H00 Départ du petit parking à l'entrée du Village de vacances Cala Montjoi.

Prendre la piste qui monte vers le restaurant et la plage « La Pelosa ». Après environ 2 minutes, quitter la piste au panneau de randonnée « Roses - Cadaqués » pour prendre le sentier qui monte à gauche.

0H35 Intersection de pistes au ''Pla de la Guardia – 248m'', prendre la piste à gauche.

0H50 Intersection signalée par 2 cairns (308m), GPS = 31T 0518997 / 4679248. Prendre la piste à droite, E//SE.

Le pic Alt est sur votre gauche (492m), sur la crête du col del Peni, c'est une base militaire avec ses deux curieuses boules verte et blanche.

0H57 Ruine ''Torre del mas d'En Figa'' (258m), un peu après, on laisse sur la gauche les ruines du '' Mas Patiras ''.

1H20 Attention : Bifurcation (282m), GPS = 31T 0519917 / 4680263, quitter la piste pour prendre le sentier à droite qui file à flanc de colline.

1H50 Intersection au ''Pla des Sanços'' avec le sentier antique de Roses à Cadaqués (331m), GPS = 31T 0520612 / 4680105, continuer tout droit au SE.

2H00 Replat et orry en pierres sèches (310m), cadaquès à gauche, Cap de Norfeu à droite

Monter au ''Puig Gruilla'' (322m) pour profiter d'un superbe panorama. Descendre au S//SE par un bon sentier.

2H15 Piste et panneau de randonnée au ''Pla de la Figura''. Au panneau, prendre la piste à gauche sur quelques mètres, puis quitter cette piste pour partir à droite et suivre une sente assez bien marquée. On laisse à gauche '' la Casa de Pedrera''.

2H30 Ruine cylindrique en pierres sèches à gauche (190m), prendre la sente repérée par un cairn et d'anciennes balises jaunes qui file à droite, GPS = 31T 0521911 / 4678742.

2H35 Ruine ''Barraca d'en Garruti'' (185m), GPS = 31T 0521940 / 4678519, continuer à gauche, E//SE, jusque la petite éminence rocheuse que l'on contourne par la gauche.

2H40 Eperon rocheux (183m) et panorama saisissant, GPS = 31T 0522321 / 4678123. Repartir en sens inverse jusqu'au point GPS = 31T 0522175 / 4678214 (162m).
Descendre hors sentier à gauche dans ''La Coma del Marqués'' en visant le plat herbeux en contrebas.

3H15 Plat herbeux, descendre au S/O vers ''Sota del Pamir''. La sente file ensuite plutôt à flanc au dessus du ravin du ''rec del Sitjar''.

3H25 Attention : GPS = 0521770 / 4678130 (60m), descendre pour franchir le ravin du ''rec del Sitjar''. Ensuite on remonte au mieux hors sentier. Ne pas s'écarter de la trace GPS.

3H40 Bon sentier, GPS = 31T 0521549 / 4678106 (103m), prendre à gauche, O//SO, vers un grand pin.

3H50 On découvre la ''Cala de Joncols'', qu'il ne reste plus qu'à rejoindre.

3H55 ''Cala de Joncols'' et un joli coin pour la baignade ! Traverser la plage pour trouver le GR92 qui monte au Sud vers un petit sommet.

4H05 Sommet (73m) et très beau belvédère au dessus de Joncols. Prendre le prendre le GR qui descend à droite.

4H20 Parking de la « Platja del Canadell » (59m), prendre la sente qui monte à la « Torre del Norfeu » mais la quitter immédiatement pour descendre à droite, O//SO, vers la mer par une bonne sente. La sente passe sous la « Casa Raola ».

Vous pouvez allonger la randonnée d'une heure en faisant le tour du cap de Norfeu (randonnée sur le site).

4h35 « Cala Pelosa » que l'on traverse pour retrouver un sentier côtier. On dépasse un panneau ''Cala del Piros''.

Attention : le sentier peut être vertigineux et impressionnant par endroit.

4h45 Traverser la « Cala del Calitjès ». Remonter sur le sentier par un petit escalier en pierre.

4h55 Lorsque le sentier commence à remonter vers la piste, GPS = 31T 519626 / 4677562, repérer la sente qui file à flanc vers la « Punta de la Ferrera ».

Attention : Cette partie demande de la vigilance par endroit car la sente est abrupte.

5h15 Dépasser une maison et continuer la sente.

5h20 Piste que l'on prend à gauche. Un peu plus loin on trouve un panneau « GR 92 – Cami Ronda ». Prendre à gauche vers la plage de « Cala Montjoi ».

5h30 Parking.

• Nom du fichier : Cala Montjoy, Pla Guardia,Puig Gruilla, Pla Figura, Ruines Garutti, Ravin Sitjar, Cala Joncols, coll Canadell, platja Pelosa

Carte ICC E 25 Cap de Creus.

Se rendre à Roses (Espagne), emprunter la Carretera de Montjoi et se garer après l'ancien restaurant « El Buly » sur un petit terre plein devant le village de vacance de Cala Montjoi.