Cala Montjoi, Puig del Gall, coll d'en Fragam, Carretera Vella de Montjoi

09/2019

0H00 Centre de vacances de Cala Montjoi. Monter vers l'Ouest sous la ligne électrique vers la ''Serrat de la Torre del Sastre''.

0H12 Pylône noir , monter à droite au N/O vers le petit sommet qui vous domine.

0H16 Passer à hauteur d'un abri en pierres sèches et monter au milieu d'anciennes terrasses. Une fois à la base du petit sommet, le contourner par la gauche pour faire ensuite la courte ascension.

0H23 Sommet qui surplombe Cala Montjoi (173m). Superbe belvédère panoramique. Descendre par le même itinéraire et remonter au N/O vers une seconde éminence rocheuse.

0H27 Second petit sommet (194m). Monter vers la crête en suivant une piste bien marquée.

On laisse sur la droite un petit abreuvoir artificiel.

0H33 Intersection avec une piste (235m). Prendre à droite puis monter jusqu'au sommet sans nom (245m). En contrebas au S/O, c'est le ''mas de la Torre del Sastre''.
Continuer environ 50 mètres par la piste qui file O//NO vers le ''col de Fragam'', pour ensuite la quitter et remonter sur la crête afin de profiter du panorama sur la côte.

0H40 Puig del Gall (253m). Redescendre à la piste et continuer.

0H47 Bifurcation de pistes. Prendre la branche de droite qui reste en crête.

0h52 Coll d'en Fragam (204m). Laisser la piste pour prendre le sentier repéré par une croix jaune sur un rocher qui descend au N/NO dans un premier temps.

1h05 Grand cairn à droite du sentier, prendre la sente bien marquée qui file à flanc au Nord à travers d'anciennes terrasses.

1h11 Orry un peu à l'écart du sentier qui surveille la baie de Cala Montjoi.
Un peu plus loin au niveau d'un grand cairn, continuer à droite sur 50m puis monter à gauche en crête.

1h16 Orry (208m), suivre le sentier de la ''Carretera vella de Montjoi'' qui descend S/SE vers la baie de Cala Montjoi. On laisse sur la gauche le mas de Montjoi de Dalt.

1h37 Sentier qui mène au col d'en Fragam, on prend à gauche afin de rejoindre une piste, piste que l'on suit à droite.

1h45 Centre de vacances de Cala Montjoi.

• Nom du fichier : Cala Montjoi, Puig del Gall, coll d'en Fragam, Carretera Vella de Montjoi

Carte ICC E 25 Cap de Creus.

Accès au départ de la randonnée.

Depuis Rosas se rendre à Cala Montjoi par la Carretera de Montjoi et se garer sur un petit terre plein devant le village vacance de Cala Montjoi.