Vernet-les-bains, col Llavent, Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, tour Goa

06/2023

- Cette randonnée assez difficile est bien balisée Graphique 1

0H00 Départ à 670m du pont "Marcel Denizot". Prendre la route pavée qui monte face au pont; panneau  ''Pic de l'Alzine''. Suivre le direction du jardin d'hiver . Le sentier monte en lacets en surplombant Vernet.

0H10 Panneau ''Point de vue du paradis'' continuer en sous bois .

0H15 Plate-forme de Burnet (750m) - "Belvédère à 10' ". Poursuivre à droite.

0H30 Face à vous la chaîne du Canigou.

0H55 Pic de l'Azine (1017m). Panorama à 360°. La sente redescend avec en contrebas le village de Casteil.

1H00 Col de Lavent (958m) et panneau de randonnée ''Abbaye St Martin 1H40'' continuer face à vous .

1H25 Replat (1150m), à droite la tour de Goa se dessine et surveille la vallée de Sahore / Mantet. Suivre à gauche la ligne de crêtes .

1H45 Laisser sur la gauche un joli orry(1224m) et poursuivre la montée. Passer une petite crête rocheuse (1245m) puis descendre puis descendre sous l'imposant ''Pic du Bois de la Ville -1537m''.

2H00 Passages délicats (1302m) au kilomètre 5, la paroi rocheuse est équipée à plusieurs endroits d'un câble pour descendre. On dépasse la ''Font del Bac del Monjos''.

2H10 Carrefour (1254m) ''els ezmorzadors''. Prendre à droite panneau'' Abbaye St Martin à 30'''.

2H30 Panneau "Point de vue". Faire un aller et retour pour découvrir l'abbaye sous un angle exceptionnel.

2H35 Abbaye Saint-Martin-du-Canigou (1020m) XIéme siècle. La visite que je vous recommande dure 1 H. Emprunter le sentier  qui descend à l'Ouest vers Casteil; panneau "casteil 30' -600m ".

2H50 Passerelle et peu après, piste que l'on prend vers la droite. Dépasser la station de traitement de l'eau.

2h55 Route D116. La descendre à droite et quelques mètres après le panneau ''Casteil'', quitter la route pour prendre le sentier balisé jaune qui descend à gauche en parallèle avec l'impasse des Mariailles. Un peu plus bas on trouve la route cimentée d'accés au parc animalier de Casteil qu'il faut suivre à gauche.

3h00 On dépasse le parc animalier et on prend le sentier qui file vers le col de Jou.

3H10 Virage en épingle à gauche avec une cabane en pierre à droite. Prendre en face le sentier, 30m plus loin un panneau indique (ItinéraireN°1 col de Jou 25').

3H35 Col de Jou (1125m). Prendre au Nord, la piste balisée  qui mène à la tour Goa.

3H55 Tour Goa (1268m) guetteur du haut-Conflent et table d'orientation. Profiter du magnifique panorama. La tour a un rayon d'action visuel de 50 km. A droite au S/E le pic des 7 Hommes, lepic Quazemi, plus bas le clocher de St Martin du Canigou. A gauche à l'Ouest, Sahorre, Escaro, dominés par le pic de Trés Estelles.

Une table d'orientation donne des indications géographiques complémentaires. Suivre le sentier balisé  VTT  vers l' Est.

4H05 Barrière (1200m) et panneau de randonnée (Pic de la Péna 1H) continuer à droite. Le sentier se faufile agréablement dans la garrigue et le Canigou face Nord se montre dans toute sa splendeur.

A gauche la vallée de Sahorre, Escaro, Py...

4H25 Pic de la Rindére (1190m).

4H30 Pic de la Falguerosa (1126m) (borne de granit rose) et en contrebas à gauche Vernet-les-Bains.

4H40 Pic de la Péna (1062m) avec un superbe panorama. Panneau (Vernet 50'). Prendre le sentier  qui descend à gauche au Nord. Prudence car la descente est rude.

4H50 Panneau "Vernet". Prendre à droite.

5H10 Panneau (780m) "Vernet les Thermes 30'".

5H25 Retour au véhicule.

• Nom du fichier : Vernet-les-bains-col Llavent-Abbaye Saint-Martin-du-Canigou_ tour Goa

IGN Top 25 carte 2349 ET.......................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se garer à la sortie de Vernet-les-bains en direction de Casteil, au parking de l'hôtel des thermes