Les gorges de la Carança, retour sentier de Ramader

05/2018

Attention: Les temps du topo sont indicatifs car en fonction de la fréquentation du site des gorges ces temps peuvent beaucoup varier.

Avec du monde ( juillet et août) dans les passages des passerelles et échelles vous pourrez parfois ajouter 2 H au topo sans aller au refuge !

- Une randonnée assez longue et éprouvante mais combien magnifique. A ne pas entreprendre en cas de risques d'orage.

- Le refuge de la Carança est un point de départ pour de superbes randonnées. Le lac de la Carança et les différents sommets (pic du géant 2799m, pic de l'Enfer 2869m...).

0H00 Départ du parking des gorges (840m), payant en saison. Prendre la passerelle en face du chalet en bois et la direction "chambre d'eau - Corniche". Un peu plus loin passer au dessus de la voie ferrée.

0H15 Conduite d'eau qui alimente la centrale de Thués.

0H20 Bâtiment EDF. Prendre à gauche ; panneau de randonnée "Thués par gorge Carança 1H45". Peu après, on traverse un petit tunnel qui donne accès à la corniche. Magnifique sentier équipé d'une main courante. Parcours impressionnant et grandiose.

0H30 Carrefour de sentiers (1000m). Continuez tout droit. (A gauche, vous retournez à Thués par la rivière et à droite vous montez vers le refuge de Dona-Pa).

0H55 Petite terrasse en ciment en bordure du torrent. Prise d'eau.

0H57 Première échelle et passerelle qui traverse la rivière (1050m). Continuez à droite au Sud en suivant la rivière (à gauche la sente grimpe vers le Roc Madrieu et retourne à Thués).

1H00 Deuxième passerelle qui traverse la rivière.

1H05 Troisième passerelle.

1H10 Quatrième passerelle qui traverse la rivière de nouveau, suivie d'une passerelle à flanc de la paroi rocheuse.

1H30 Cinquième passerelle.

1H40 Sixième passerelle.

1H45 Septième passerelle qui nous ramène à droite de la rivière.

1H55 Petit pont en pierre (1151m).

2H00 Huitième et dernière échelle à 1270m et fin de cette portion fantastique dans les gorges.

3H10 La sente sort de la forêt et s'élargit à 1590m. Le sentier grimpe alors rudement en s'écartant du torrent.

3H30 Poteau indicateur à 1730m et carrefour de directions. Monter à droite au Nord "le chemin de Ramadère" vers "Dona Pa - Thuès". Tout droit vous allez au refuge de la Carança. Compter 1H aller-retour à ajouter au temps du parcours.

4h05 Ruine (1714m) sous la barrière rocheuse.

4H15 Passer une petite brèche (1720m) en laissant à droite une curieuse aiguille rocheuse "le Gendarme". Le sentier descend à l'Ouest, franchit le torrent Roig à 1749m au "Prats del Tres deniers" puis remonte NO.

5H00 Joli orri à droite (1715m) avec son toit recouvert de pelouse.

5H15 Carrefour de sentiers (1645m), continuer en face au SO (à droite le refuge de Dona Pa).

5H20 Carrefour de sentiers (1610m) et panneau de rando. Prendre à droite à 180° le bon sentier qui descend en lacets vers " Thuès et le parking ".

6H25 Carrefour de sentiers (1000m). Prendre à gauche sur 10m puis descendre à droite le sentier balisé jaune qui descend vers le torrent de la Carança.

6H45 Passerelle en béton et torrent de la Carança (880m). Prendre à gauche l'agréable sentier qui s'enfonce dans l'impressionnante gorge (la sente à droite file vers le roc Madrieu et les échelles).

6H55 Parking des gorges (7H50 si aller-retour au refuge de la Carança).

• Nom du fichier : Gorges Caranca, retour sentier Ramader

IGN Top 25 carte 2349 ET.............................................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

- Se rendre à Thués-entre-Vals par la N116. Se garer au parking des gorges qui est payant pendant la période estivale.
-De 1440 à environ 1850, Thués était l'une des plus importantes forges de la région.
-Thués compte aujourd'hui environ 42 habitants appelés Thuésiens.