Nyer Pas du Grau souanyas Marians

Nyer, Pas du Grau, la Serre, Sounyas, Marians

11,5

09/2021

- Une balade sauvage dans la réserve naturelle de Nyer. Vous traverserez les petits villages de Souanyas puis de Marians accrochés au dessus de la ville de Olette.µ*
- Profitez de cette randonnée pour déambuler dans le charmant village de Nyer.

0h00 Nyer (745m) , maison de la rèserve naturelle. Descendre la rue du château sur quelques métres et prendre à gauche vers le sentier d'interprétation et Mantet. Dépasser la jolie petite place de la mairie et arriver sur la place du 14 Juillet . Prendre à gauche la carrer Ste Anne vers Mantet sentier d'interprétation .

0h06 Oratoire et ancienne fontaine au niveau de la carrer Rodo, le sentier balisé part à droite.

0h17 Piste (790m) que l'on suit à gauche, balise R/J. Un peu plus loin le sentier balisé quitte la piste pour monter à gauche.

0h21 Piste (835m) que l'on traverse pour continuer face à vous à l'Ouest, panneau Nyer – Mantet sentier d'interprétation à la découverte d'un monde sauvage. Le sentier monte dans les Feixes d'En Bide.

0h23 Piste que l'on suit à gauche sur quelques mètres pour la quitter ensuite et suivre le sentier balisé qui file à gauche.

0h26 Le sentier recoupe la piste.

0h52 Poteau 1134m. On laisse le sentier de droite qui file vers Mantet à 8,5km pour continuer à gauche la piste qui descend vers Escaro 3km -1h20, Très Estelle 5km -2h55.

0h55 Le sentier quitte la piste pour monter à droite, balise R/J.

0h58 Dépasser les ruines d'anciennes mines (1125m).

1h10 Pas du Grau (1183m). Piste que l'on suit à gauche au Nord.

1h27 Croisement de piste et grande citerne métallique vestiges des anciennes mines (1109m). Continuer à gauche. Un peu plus bas au croisement donnant accés à la ferme ''les Coums'', il faut prendre la piste à droite CO89, balise J.

1h35 ''La Serre'' et Pylône émetteur (1129m). Un peu plus loin on laisse un autre pylône sur la gauche de la piste .

1h42 Quitter la piste CO89 pour suivre la piste qui descend à droite, ''Les Plas''.

1h55 Croisement de pistes, suivre la piste gauche CO88 qui descend au Nord.

1h57 Bifurcation de pistes, prendre la CO88 qui descend à droite au N/O.

2h00 Attention : GPS= 31T 0441688/4711120 (941m). Quitter la piste au niveau d'un cairn dans un virage à droite pour partir à gauche vers Souanyas par une petite sente. En contrebas c'est la petite ville de Olette.

2h18 Eglise Santa Eugénia de Souanyas (850m). Prendre à droite la Carrer de Conet Llassa. Un peu plus bas au croisement de rues, on prend à gauche vers le parking et la place de la mairie.

Aprés le parking il faut prendre à gauche le sentier des Chemins de l'histoire et chemin rural de la serre. C'est une petite route. On dépasse la ferme '' la Llose''.

2h26 Intersection de pistes au niveau du ''Ravin des Ourmes''. Continuer à droite la piste CO93 et point d'eau 546, panneau les chemins de l'histoire. On dépasse le point d'eau 546.

2h40 Attention : Quitter la piste goudronnée pour prendre à droite une sente qui descend et coupe le le lacet de la piste. On traverse plus bas le ''Ravin des Cougouls'' et on continue sur un agréable sentier.

2h43 Piste que l'on suit à droite pour arriver dans le village de Marians (825m). A la carrer de la Pédrose il faut partir à gauche.

2h50 Eglesia Sant Fructuos de Marians, première mention en 1413. On continue à gauche la route qui se transforme rapidement en piste puis l'on suit les panneaux ''les Chemins de l'histoire''.

2h53 Attention : 100m après la bifurcation, il faut quitter la piste pour prendre à gauche le sentier balisé, ''les chemins de l'histoire'' qui file dans la 'Serrat de Baix''.

2h58 A droite on aperçoit le village Evol et les ruines de son château.

3h14 Route de Nyer que l'on suit à gauche et qui surplombe le village de Nyer.

3h25 Parking

Téléchargement en PDF

• Nom du fichier : Nyer, Pas du Grau, la Serre, Sounyas, Marians

IGN Top 25 carte 2249 ET-2349ET .........................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée.

Se garer au niveau de la maison de la réserve naturelle