N-D de Laval, Château Saint Pierre, Sabarda, Castel Fizel

10,6

04/24

Attention : Conseils après 2h43 de marche : L'accès aux Ruines du château de Castel Fizel est accidentée et nécessite de l'attention, cette ascension est naturellement une option.

Une fois aux ruines du château il faut être extrêmement prudent car il y a des risques importants de chute de pierres. Cette ascension reste sous votre initiative et responsabilité !

Si après ces conseils vous décidez de tenter l'aventure, munissez vous d'outils pour débroussailler car peu d'amateurs s'aventurent ici.

Sinon il vous suffira de poursuivre tranquillement sur le sentier balisé jaune.

Attention : La partie pour accéder à Castel Fizel est fortement déconseillée en période de chasse .

0H00 Départ du parking de Notre-Dame-de-Laval datée du XVe, une chapelle primitive est toutefois signalée en 935 .

Prendre la route D9 qui monte vers ''Vivier et St Martin'' en suivant le GR36.

0h03 Pont (369m) et départ du parcours pittoresque dans les ''Gorges Saint Jaume'', panneau ''Fenouillet 45' - 1,9km et col del Mas 1h45 - 5km''. Le sentier et GR36 se faufile dans l'étroite gorge à l'aide de passerelles métalliques dans des passages creusés parfois à même la roche. Vous serez entourés d'une végétation luxuriante et de hautes falaises.

0h23 Hameau ''le Roudouna'' sur votre droite. Continuer le GR36.

0h27 Petites cascades et hameau ''les Nautes''. Quitter le GR 36 pour continuer quelques mètres et monter à gauche rejoindre la petite route D9E. La suivre à gauche sur environ 180m .

0h30 Quitter la route pour prendre à droite une sente balisée jaune qui coupe le lacet de la route, GPS=31T 0449159 / 4737855. On retrouve la route un peu plus haut que l'on traverse pour prendre la sente qui continue de monter en coupant ainsi un second lacet.

0h35 Route et entrée du hameau de la Vilasse. A la ''Place de la Vila'' prendre à gauche et monter au château St Pierre par la rue ''Pojada del Casel de Sant Pèire''.

HISTOIRE : La position du village est au carrefour d'un réseau éminemment stratégique d'anciennes voies de communication. En effet, la petite vallée où se trouve le site s'ouvre sur le col d'Aigues-Bonnes qui mène à Puilaurens ; le col de Fosse, en direction du Fenouillèdes; le col de Tulla, ouvrant vers le Conflent, le col de Saint-Louis vers la vallée de l'Aude.

0h43 Tour et ruines du château Saint Pierre daté des X/ Xe siècle, GPS=31T 0449344 / 4738025 (546m).

HISTOIRE : Situé sur une éminence rocheuse (546m), le Château était facilement défendable. Deux lignes de murailles protégeaient l'habitat, couronné par le château vicomtal. Les abords immédiats du site étaient défendus par deux châteaux secondaires, Castel-Fizel et Sabarda. Redescendre ensuite au village.

1h00 Retour ''Place de la Vila''. Prendre le GR36 vers le parking et ''la Mercadière''. Dépasser le cimetière et le parking et prendre la piste F29.

Attention : Faire environ 50m puis quitter le GR 36 pour prendre à droite ''La vieille église'', une sente qui monte aux ruines du château de Sabarda.

1h07 Attention : Au point GPS= 31T 0449239//4737726 monter à gauche pour accéder château.

1h11 Ruines du château de Sabarda (535m). Superbe panorama sur le Fenouillèdes et sur le château Saint Pierre. Redescendre au S/E en suivant une bonne sente.

1H15 On retrouve la piste F29 et le GR 36 que l'on suit à droite au S/E. On laisse à droite une grande propriété .

1h20 Intersection de pistes. Le GR36 file à gauche, piste F29 et point d'eau 109.

1h23 On laisse sur la gauche le ''Camping des randonneurs''.

1h25 On arrive à un croisement de piste, GPS=31T 0450091 / 4737398 (500m). On laisse filer à droite le GR36 sur la piste F189 pour continuer tout droit la piste F29 balisée Jaune qui redescend.
Un peu plus bas on laisse sur la droite un petit étang pour rester sur la piste F29 balisée J.

1h30 Guet en béton. Attention : Poursuivre quelques mètres sur la piste et au point GPS= 31T 0450351 / 4737470 (496m), quitter la piste au niveau d'un arbre marqué d'une croix rouge et blanche et d'une croix jaune et suivre la clôture à gauche sur 25 m environ.

Attention : Au point GPS 31T=0450343 / 4737504 (500m), quitter la clôture pour monter à droite vers l'Est sur une sente peu marquée dans la végétation. Quelques mètres plus loin, la sente devient mieux marquée. Vous êtes sous la route D9 à votre gauche. La sente monte agréablement dans la forêt.

1h50 Col del Mas (548m), remonter la D9 jusqu'au croisement avec la piste F30. Prendre cette piste à gauche et suivre le GR36 vers ''Fosse 50', 2,6km ''.

2h00 Attention: GPS=31T 0451744 / 4737551 (558m). Quitter le GR36 pour monter à gauche la sente balisée jaune.

2h02 On trouve un peu plus haut une large piste que l'on suit à gauche au Nord.

2h06 Croisement de piste (570m) sur la colline de ''La Roque''. Continuer à gauche vers l'Ouest sur la piste balisée Jaune.

2h20 Col (589m). La piste se transforme en sentier et redescend.

2h32 Panneau d'information ''Château Castel Fizel'' que l'on aperçoit au N/NO sur son perchoir. Continuer la descente.

2h43 Attention: GPS=31T 0449132 / 4738427 (450m), vaste prairie à votre droite.
Quitter le GR pour remonter la prairie sur la gauche et trouver une sente discrète normalement repérée par un cairn, GPS=31T 0449986 / 4738396. Suivre cette sente où l'on trouve des marques rouges que l'on peut suivre. Bien suivre la trace GPS.

Attention : Cette ascension aux ruines de Castel Fizel est optionnelle, le parcours est difficile et nécessite de l'attention et du matériel pour débroussailler.

Sinon il suffit de poursuivre sur le sentier balisé jaune.

2h53 Petit ravin, GPS= 31T 0450197 / 4738421 (453m) que l'on traverse pour remonter sur l'autre versant. Quelques mètres plus loin la paroi du Castel Fizel se dresse devant vous. Continuer à droite en suivant les marques rouges et les cairns.

3h05 Cairn, GPS=31T 0450247 / 4738487 (455m). Partir à gauche pour grimper une petite paroi. Un peu plus haut sur une petite éminence rocheuse, GPS=31T 0450201 / 4738486, on découvre la tour de Castel Fizel qui se dresse fièrement. Toujours suivre le marquage rouge.

Attention : Pour accéder aux ruines du château le parcours est difficile et nécessite de l'attention et du matériel pour débroussailler par endroit.

3h15 Castel Fizel (496m) et superbe panorama à 360° GPS=31T 0450194 / 4738523 .

Attention : L'accès aux ruines est très risqué , il y a des risques d’éboulements importants.

Redescendre par l'autre versant en suivant la trace GPS et les marques rouges. On descend dans un premier temps sous la tour en longeant les murs de l'enceinte avant de plonger dans le bois.

HISTOIRE : Castel Filez, la tour rectangulaire était une tour de garde surveillant la vallée en direction de Caudies-de-Fenouillèdes où passe aujourd'hui la RN 117, elle était destinée à transmettre les signaux d'alerte en cas d'agression.

3h35 Retour sur le GR au point GPS= 31T 0450149 / 4738699 (380m). Prendre à droite.

3h45 Piste ''Les Demoiselles'' ( 342m), continuer à gauche vers ''Château Vicomte et Viguerie''.

3h55 Parking.

Histoire

Fenouillet

Fenouillet est une commune composée de La Vilasse et de 4 hameaux accrochés au relief appelés à vivre sous une même forme administrative.
Lieu stratégique du Fenouillèdes, il est défendu par le château vicomtal Saint Pierre qui s'appuyait sur deux châteaux cathares : le Castel Sabarda et le Castel Fizel.
Le château devait contenir un monastère à partir du X° siècle. A cette époque, Fenouillet est Aragonaise. C'est au XII éme siècle que le château passe sous domination Narbonnaise par mariage de la dernière héritière.

Nôtre Dame de Laval

Construite au X° siècle puis reconstruite au XV° siècle, église paroissiale bordée du cimetière jusqu’au XVII° siècle, sauvée d’une vente comme Bien National après la Révolution française grâce à une pétition soutenue par la population et les Consuls de Caudiès.

Elle a toujours fait l’objet d’une vénération particulière des habitants des Fenouillèdes, qui venaient y chercher protection contre les invasions et les épidémies de peste et de choléra.

Son retable du XIV° siècle, en pierre sculptée, est un exemple unique d’art naïf, et de dévotion particulière à la Vierge et à Sainte Anne.

L’oratoire de Sainte Anne, à l’entrée du chemin des processions qui était gravi à genoux ( à ces processions a été attachée pendant près d’un siècle une indulgence plénière ), et la porte de Notre Dame de Douna Pa ( classée au titre des Monuments historiques ) en témoignent.

Les statues et les ex-voto qui l’ornaient ont été mises à l’abri à l’église paroissiale.

TOPO en PDF

• Nom du fichier : N-D de Laval, Château Saint Pierre, Sabarda, Castel Fizel

IGN Prades 2348 ET.....................................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée.

- En provenance de Saint-Paul-de-Fenouillet par la D117, à l'entrée de Caudiés-de-Fenouillèdes, prendre la première route à gauche D9 vers Sournia.

Faire environ 1,5 km et se garer sur le parking de N-D de Laval.