Le Costabonne et les Esquerdes de Rotja depuis le chalet des Conques

07/2022

La randonnée propose d'observer une grande variété minérale avec les gneiss érodés par le gel de Roques Rouges, au-dessus du Pla des Eugés ; la silice blanche, quartz pur des Esquerdes de Rotja ; le granit du Costabonne au col Del Pal. Certaines de ces roches ont plus de 280 millions d'année.

Tous ces minéraux sont protégés et il est donc interdit de les ramasser.

Cette balade ne présente pas de réelles difficultés. Les parties hors sentiers sont évidentes avec la carte ou le GPS. Elle ne doit s'entreprendre que par beau temps stable car sur les Esquerdes le brouillard arrive très rapidement.

Ne quitter pas le Vallespir sans visiter Prats-de-Mollo. Ses habitants sont appelés les Pratéens (Pratéennes). Il étaient 1150 en 2012.

0H00 Chalet de Las Conquas (1600m). Le sentier balisé sur de petits piquets monte plein Ouest par l'ancienne piste de ski.

0H05 Le sentier bifurque à gauche pour entrer dans la forêt de pins à crochets.

0H10 Clairière et col de Baix (1693m) signalé par un panneau de randonnée. Prendre à droite, O/NO le PR N°15 qui continue de monter (à l'ouest le Costabonne).

0H30 Clairière (1845m) du "Pla des Eugués". Continuer la sente balisée qui contourne une éminence rocheuse.

0H55 Fin du raidillon (2030m) et petit plateau. Prendre à gauche vers l'Ouest et suivre la sente balisée qui monte vers les Esquerdes et ses quartzs en forme d'arêtes dorsales.

1H00 Source à 2090m. Un peu plus loin, la sente bifurque O/NO jusqu'à la crête dans une lande caillouteuse.

1H25 "Porteilla des Avets" (2234m). Superbe panorama sur la chaîne du Canigou au NE, la vallée de Py à l'ouest, Sahorre au N, la cime de Pomarole 2456m au N/E. Continuer la sente bien marquée vers l'Ouest . Le Costabonne est à 1h40.

2H00 Au pied de "Mort de l'Escoula" (2363m), laisser filer le GR à l'Ouest vers "La Porteilla del Callau" pour monter à gauche en suivant les cairns.

2H05 Brèche de "La Porteilla de Rotja" (2343m), le Costabonne à 1h00. Un peu plus haut on dépasse le refuge non gardé mais propre avec bas flancs et cheminée (septembre 2009). La Coma del Tech nous sépare de l'imposante masse du Costabonne qui se dresse face à nous. La sente descend SO à flanc de "Mort de l'Escoula".

2H20 Sculpture métallique (orgue éolienne) à 2315m . Une stèle rappelle que trois Catalans sont morts à cet endroit, pris dans une tempête de neige. La sente descend jusqu'à 2290m et franchit un talweg un peu en aval de la source du Tech, avant de remonter vers l'Est.

2H40 Coll del Pal (2315m), la borne frontière 513 est un peu plus haut, GPS=31T 0445289 / 4696161. On dépasse ensuite un grand cairn symbolisant le passage du méridien de Paris. Reste à monter à l'Est vers le Costabonne en suivant les piquets balisés et les cairns.

3H00 Sommet du Costabonne (2465m). Plusieurs croix symbolisent le sommet majeur du Vallespir et de la vallée de Setcases en Espagne. Superbe panorama à 360° ; à l'Est, la vallée qui descend à Prats de Mollo. Au NE, la chaîne du Canigou. A l'Ouest le pic de Géant.... Au Sud l'Espagne. Par beau temps, vous pourrez apercevoir la côte Vermeille et la Méditerranée à l'Est.
Du sommet, redescendre quelques mètres vers le col Del Pal puis bifurquer NE et cheminer hors sentier en restant au plus prés de la crête.

4H05 Prairies de la Serre l’Ouillât. Descendre N/NE vers la bergerie. Le chalet de Las Conquas PR15 à 1h15.

4H15 Cabane de L’Ouillât (1630m). Un refuge en pierre en forme de yourte peut être utilisé par les randonneurs. Un panneau indique que la sente balisée file au NO vers le col de Baix. Il faut prendre à gauche au dessus du petit refuge en pierre.

4H20 Franchir le Tech pour reprendre en face le sentier qui monte vers l'Est dans la hêtraie.

4H30 A 1660m, la sente bifurque O/NO.

4H40 Traverser le torrent des Roques Rouges. La sente file vers l'Est. Laisser sur la droite un cortal en ruine.

4H55 Col de Baix (1693m). Reprendre l'itinéraire aller en suivant les balises qui descendent vers l'Est.

5H05 Parking et refuge de Las Conquas (1600m).

• Nom du fichier : Le Costabonne et les Esquerdes de Rotja depuis le chalet des Conques

IGN TOP 25 carte 2349 ET..........................................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

- Se rendre à Prats-de-Mollo par la D115 et poursuivre vers la station thermale de La Preste. 300m avant La Preste, prendre à droite la petite route qui monte vers la réserve naturelle.
Faire 7 km et tourner à gauche vers le chalet refuge de "Las Conquas" notre point de départ.