09/2023

Une formidable boucle entre l'Andorre et l'Ariège. Des paysages à couper le souffle, une randonnée à ne pas manquer.

0H00 Parking d’Inclés (1842m). Prendre la direction “ Port Fontargenta - Port Inclés“ au NE. La sente R/B grimpe à droite du torrent du Manegor.

0H25 Plateau del Manegor (2017m) dominé par le pic de la Coume d’Enfer ou Pic d'Anrodat (2730m). Prendre la direction “Estany Fontargenta – Port Inclés“, E//NE.

1H15 Port d’Inclés ou de Fontargenta (2262m). Nous sommes en Ariège. Superbe panorama sur l’Ariège. En contrebas, les étangs de Fontargenta. Descendre le sentier R/B, d’abord dans la pelouse, puis dans les éboulis.
Rejoindre le grand étang de Fontargenta (2140m) et longer sa rive gauche. Face à vous au NE le refuge du Ruhle qui campe sa croupe herbeuse

1H45 A l’extrémité du grand étang (2131m), GPS=31T0394365//4720396, traverser le ruisseau et remonter vers la plaque ''refuge du Ruhle , chemin des contrebandiers'' . Partir ensuite au NE et suivre la (HRP) en balcon.

1h52 A 1966m quitter la HRP qui file vers le refuge pour prendre à droite la sente balisée R/B qui remonte le ruisseau de l’Estagnol.

2H15 Etang de “l’Estagnol“ (2122m) que l’on contourne par la droite, R/B. La sente se dirige vers un grand pierrier. Admirer la cascade à gauche, et attaquer la grimpette. Sur la droite c’est le Pic Nègre de Joclar (2627m).

2H45 Magnifique étang de Joclar (2327m). Contourner l’étang par sa gauche R/B. La sente grimpe ensuite au Sud.
Attention : en cas de névé le passage est délicat et nécessitera des crampons et piolet ou bâtons de randonnée, surtout en cas de neige dure.

3H25 Collada de Joclar (2442m). Frontière franco - andorrane. Magnifique panorama O//SO sur les “Estanys de Juclar - Segon et Primer“. Au fond, le refuge de Juclar (2185m).
(Un aller et retour au col de l’Albe-2543m- vous fera découvrir un autre superbe panorama. Compter 40 minutes A/R).

Descendre vers les étangs de Juclar par la sente bien tracée balisée J. Traverser entre les deux étangs puis suivre les marques jaunes.

4H10 Refuge gardé de Juclar (2294m). Descendre derrière le refuge et prendre la sente R/B qui file à gauche à flanc. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement en suivant le torrent de Joclar et en admirant la vallée d’Inclés.

4h30 Mirador de la Pleta del Juclar (2240m)

5h10 Aire de pique nique (1950m)

5h15 Petit pont en pierres . Ne pas prendre la piste mais continuer tout droit à droite du ruisseau une sente peu marquée

5H40 Parking d’Inclés (1842m).

• Nom du fichier : Parking d’Inclés, Port d'Inclés, Etang Fontargente, Etang Joclar, Refuge de Juclar

Mapa 1/10 000. 4.14 Muntanyes d'Andorra et 5.14....................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

- Prendre la route CG vers Canillo puis la CS270 ''Carretera de la Vall d'Inclès'' jusqu'au parking.