Parc Nacional d'Aigüestortes i estany de Sant Maurici

Les Montagnes Enchantées !

 

Les ENCANTATS

 

Le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice - (en Catalan : Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici)

http://www.lleidatur.com/Tourisme/Visite/Le-Parc-National-dAiguestortes-et-Estany-de-Sant-Maurici/343.aspx

Ce parc situé dans le Val d'Aran fut créé en 1955. C'est le seul parc national espagnol situé dans la communauté autonome de Catalogne.

Les Encantats "les montagnes enchantées" constituent un petit paradis pour les randonneurs. De nombreux lacs (il y en aurait près de 500) et sommets se visitent grâce à plusieurs circuits qui vont de refuge en refuge.

Le parc s'étend sur 40 852 ha avec deux zones de statuts différents, la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale constitue le parc proprement dit, et englobe 14 119 ha. Les 26 733 ha de la zone périphérique l'entourent et sont destinés à la protéger de l'influence humaine.

La zone centrale s'étend intégralement sur les territoires des municipalités de la vallée de Boí et d'Espot. Sur le versant de Boí, il faut remarquer la vallée du Saint-Nicolas et le début de la vallée du Noguera de Tor. Entre les lacs de Llong et de Llebreta, la rivière Saint-Nicolas forme les méandres caractéristiques à l'origine du nom Aigüestortes. Ces méandres ont été formés par l'accumulation de sédiments d'antiques lacs glaciaires.

Sur le versant d'Espot on découvre la rivière Escrita et le lac Saint-Maurice. Ce lac, comme beaucoup d'autres du parc, voit ses eaux libérées par un ensemble de retenues afin d'obtenir un meilleur rendement hydro-électrique. Le lac se trouve aux pieds des imposants Encantats. Cet ensemble formé par le lac Saint-Maurice et les Encantats est un autre exemple caractéristique de la beauté du parc.

La zone périphérique inclut les municipalités de Vielha e Mijaran et de Vilamòs dans le Val d'Aran; de Vilaller et de la vallée de Boí dans la Alta Ribagorza ; La Torre de Cabdella du Pallars Jussá ; et Espot, Alto Aneu, Esterri de Aneu, la Guingueta de Aneu et Sort dans le Pallars Sobirà. Cette zone présente des recoins d'une grande beauté et où la nature est restée authentique, comme le bois de la Mata de Valencia de Aneu, les vallées de Gerber et de Cabanes, le cirque de Colomers, celui de Tord, ou de Saboredo, la plage de Valarties, les lacs de Cabdella, le pic de Montardo et de nombreux autres.

Le parc présente une grande valeur biologique. Les grands dénivelés qu'on y trouve sont à l'origine des différents écosystèmes : prés, cultures et forêts de feuillus dans les parties les plus basses, forêts de résineux à moyenne altitude, et alpages et rochers de haute montagne dans les zones les plus hautes. Étant donnée la création assez ancienne d'un espace protégé et son accès relativement difficile, le parc national a pu préserver une flore et une faune dans un état relativement sauvage.


De nombreux sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude.

Les sommets

 

Les 3000m

Comolo Forno (3033 m)

Bésiberri Sud (3030 m)

Bésiberri Nord (3014 m)

Punta Alta (3014 m)

Bésiberri Central (3003 m)

Pic Célestin Passet (3002 m)

 

Les plus célèbres

Montardo, 2 833 m

Grand Tuc de Colomers, 2 933 m

Grand Encantado, 2 747 m

Tuc de Ratera, 2 857 m

Pic de Peguera, 2 942 m

Pic de Subenuix, 2 949 m

 

Les sommets emblématiques

Peguera, 2 982 m

La Sierra de Los Encantados 2 745

Les refuges, comment préparer votre séjour

 

La centrale de réservation :

http://carrosdefoc.refusonline.com/fr/carte-reserves-en-ligne

Il est possible de payer par carte bancaire dans les refuges de J.M.Blanc et Amitges.
Vous pouvez laisser vos déchets dans les refuges suivants : J.M.Blanc , E.Mallafré, Amitges et Restanca.

Les refuges avec douche chaude payante en supplément, sont les suivants : Llong, Colomina, E.Mallafré, Amitges et J.M.Blanc.

Tous les refuges ne présentent pas les mêmes services.

Soyez compréhensifs, il s'agit de refuges de haute montagne où il est difficile d'obtenir les mêmes commodités qu'ailleurs.

Notre proposition

 

Notre trek de six jours, est un parcours de 81 km, 4947 m de dénivelé positif, 34h de temps de marche et les ascensions du Montardo 2833 m et du pic de Dellui 2802 m.

Le premier jour nous a permis de nous déplacer des Pyrénées Orientales où nous habitons, jusqu'au départ de notre première étape.

Ce trek se décompose de la façon suivante.

Première étape :

- du parking  ''Camp de Pierro dels Vaquers" au refuge d'Amitges, via l'estany Sant Maurici, de Ratera et de les Obages de Ratera.

Il s'agit d'un parcours sans grande difficulté, IBP = 67, 3h15 de marche, sur une distance de 9,4 km environ. Cette étape vous permet de vous mettre dans l'ambiance de votre séjour, la végétation laisse rapidement place au minéral, à des cours d'eau, cascades et un spectacle grandiose avec de magnifiques sommets qui je l'espère baigneront dans une superbe lumière. C'est vraiment un monde "enchanté"... 

Vous entrerez rapidement dans l'univers de la montagne avec ce moment de partage inoubliable dans les refuges.

Le premier qui vous accueillera sera celui d'Amitges à 2380 m avec sa capcité de 74 couchages, WC et douches. Immédiatement à côté du refuge, vous pourrez découvrir l'estany Gran d'Amitges, l'estany dels Barbs, l'estany de la Munyidera, l'estany de la Llosa de Damont, l'estanys de la Lolsa et l'estany de la Lolsa de Davall. L'ensemble étant situé à plus de 2300 m.

http://www.amitges.com/fr/el-refugi/

 

Deuxième étape : 

- du refuge d'Amitges au refuge de Colomers, via le refuge de Saboredo, où vous pourrez vous réapprovisionner en eau potable !

Ce parcours, présente une difficulté, un dédale de blocs rocheux et la descente du coll d'Amitges par la cheminée pour se rendre à l'Estany Gelat, comporte une partie en desescalade. Compter 7h35, temps de marche, pour parcourir les 14,5 km, avec un IBP de 120.

Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama à partir de la crête du coll d'Almitges, sur le refuge de Saboredo et l'estany Gelat. Sur votre itinéraire vous longerez les lacs Baish, Miei, l'estany Major de Saboredo, le lac de Deth Miei, de Nau, l'estang Obago, estanh Redon, estanh Long de Colomers, estanh des Cabidornats et l'estanh Major de Colomers.

Le refuge de Colomers se situe à 2135 m avec une capacité de 60 couchages, dans 5 dortoirs. Il dispose de douches et de WC.

http://refugicolomers.com/fr/refugi/

 

Troisième étape :

Du refuge de Colomers au refuge Joan Ventosa i Calvell, avec les ascensions du Port de Caldes et du Montardo.

Excepté l'ascension assez physique du Port de Caldes dans son chaos granitique et pour ceux qui le souhaitent l'ascension du Montardo, ce parcours ne présente pas de difficulté technique. Ces 14 kms sont réalisables en 6h00 (ascension du Montardo comprise) avec tout de même un IBP à 130.

Au cours de cette journée vous profiterez des eaux cristallines de ses nombreux lacs et cours d'eau, dans un univers toujours aussi minéral.

Le refuge Joan Ventosa i Calvell est perché à 2220 m avec une capacité de 80 couchages, ils dispose de couches et de WC.

http://www.refugiventosa.com

 

Quatrième étape :

Du refuge de Ventosa i Calvell au refuge de l'estany Llong avec l'ascension du col de Contraix.

Un parcours sportif dans la montée raide au travers de l'éboulis du col de Contraix, dans une ambiance "haute montagne". La descente par l'estany de Contraix jusqu'au refuge de l'estany Llong au milieu des pins et en longeant le magnifique torrent (Baranc de Contraix) vous conduit au refuge de l'estany Llong au bord d'un des plus beau lac du massif. Cette étape de 11 km, est réalisable en 6h avec un dénivelé de 734 m pour un IBP de 105.

Le refuge de l'Estany Llong est situé à 1985 m avec une capacité de 47 couchages, WC et douches.

http://www.lacentralderefugis.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=208

 

Cinquième étape :

Du refuge de l'estany Llong au refuge de Colomina avec l'ascension de la Collada de Dellui 2577m et du pic du même nom à 2802 m.

Les deux difficultés de cette étape sont le franchissement de la Collada de Dellui à 2577 m et du pic du même nom culminant à 2802 m. Vous serez dans un univers enchanteur où l'on va retrouver de la végétation. Cet avant dernier parcours reste exigeant, 14 km, 1100 m de dénivelé et 6h de n IBP de 114.

Le refuge de Colomina se situe à 2395 m, il dispose de 40 couchages, douches et WC.

http://www.casacota.net/perl?num=1125481104

 

Sixième et dernière étape

Du refuge de Colomina au parking de Camp de Pierro à 1633m, avec la belle ascension de la cheminée du Pas de L'os 2542 m, la rude grimpette de la collada de Saburo 2668 m, le passafge au refuge J.M. Blanc, vous pourrez admirer une dernière fois la limpidité des cours d'eau et des nombreux lacs jalonnant votre itinéraire. Au bout de vos 17 km, avec une durée de marche de 5h25 environ, votre dénivelé sera de 393 m pour un IBP de 97, vous arriverez au parking pour récupérer votre véhicule.

Pour notre part, au terme de ce trek nous avons joué la prudence en prenant une nuit à l'hôtel afin de nous reposer après cette magnifique sortie et avant de rejoindre notre domicile.

 

Accès au départ de la première étape de la grande randonnée