Cucugnan, Padern, Quéribus

05/2018

Ses habitants sont appelés les Cucugnanais. Il étaient 135 habitants (2011). Les habitants de Padern sont appelés les Padernais. Il étaient 128 habitants (2011).

Le parcours de Cucugan à Padern ne comporte pas de balisage. La seconde partie de Padern à Cucugan s’éffectue sur le sentier Cathare et est balisé

0H00 Départ de l’office de tourisme de Cucugnan situé à  l’entrée du village (300m). Prendre la D704sur quelques mètres, laisser à gauche le parking de la Miellerie, puis continuer par "le sentier de la fontaine" une petite route qui descend au Nord.

0H05 Dépasser le cimetière et franchir un ruisseau. La route monte au N//NO.

0H10La route se transforme en piste. A droite on aperçoit le château de Quéribus.

0H30 Pas d’En Gayraud (440m) la sente redescend quelques mètres au N, puis E//N, dans "le Bac du Devès".

0H45 Intersection (290m) : GPS = 31T 0468251//4745410. Continuer en face, E//NE, la sente qui descend. Ignorer une sente qui file à droite peu après la bifurcation.

0H55 Propriété "Les Pierres de Cucugnan" (220m). La piste file à droite en suivant la rivière "le Verdouble" que l’on franchit par un radier. On suit ensuite une petite route que l’on quitte au bout de 200m pour emprunter une piste herbeuse vers l’Est.

1H05 Contourner par la droite une grande parcelle de vigne (joli panorama sur Duilhac et le château de Peyrepertuse).

1H10 Ruines d’une bergerie (225m). On rejoint une petite route que l’on prend vers la droite, Est.

1H30 Franchir le pont sur "le Verdouble" (212m). Prendre à gauche à l’intersection puis ignorer une sente à gauche dans le virage. Continuer sur la route, passer sous une ligne HT et 100m après quitter la route pour prendre une piste qui descend à gauche : GPS = 31T 0470935//4746024.

1H40 On découvre le château de Padern à l’Est. Situé sur un rocher escarpé, au-dessus du village, le château domine la rivière du Verdouble.

Le sentier suit le lit de la rivière sans jamais trop sans écarter. La sente est discrète par endroit et demande de la vigilance. Vers le point GPS = 31T 0471447//4746303, la sente s’écarte un peu de la rivière pour longer une clôture encombrée par des roseaux etensuite  remonter jusqu’au pont.

1H55 Pont de Padern (198m). Traverser le pont et prendre la petite route à droite jusqu’à une passerelle en ciment.

2H00 Passerelle sur le Verdouble. La traverser et prendre la rue à gauche. Dépasser la "Place de la révolution" puis prendre à gauche la rue "San Bitou" pour retrouver la rivière. La suivre à droite jusqu’à hauteur d’une petite passerelle sur la rivière. Là, prendre à droite le petit escalier pour entrer dans le village "rue de l’Affenage". Faire quelques mètres à droite pour trouver un panneau d’information "randos découvertes de Padern".

2H10 Monter en face vers l’église par la rue " Ste Céline". Prendre ensuite la rue "le Carillou" et suivre l’itinéraire du château. Rejoindre une rue que l’on prend à gauche, puis la première rue à droite en suivant maintenant un balisage Balises R/B balisage qui ne nous quittera plus jusqu’à Cucugnan.

2H15 Chapelle St Roch. Continuer à monter vers le château en suivant le balisage . On rejoint une piste un peu plus haut qu’il faut suivre à droite.

2H25 Château de Padern (280m) et superbe panorama sur le village et ses environs. Redescendre à la piste principale. Suivre cette piste balisée Balises R/B  qui descend tranquillement vers l’Ouest.

Vous êtes sur "le sentier Cathare". On ne sait que peu de choses sur le château de Padern. Des fortifications sont mentionnées à Padern en 1026 pour la première fois : Padern est un château issu de la féodalisation de la région. Aujourd’hui le château n'est plus que ruines, n'étant pas classé aux monuments historiques, le site est totalement délaissé.

2H40 Bifurcation (220m) : GPS = 31T 0471085/ 4746024. Continuer tout droit, O//SO cette large piste toujours balise .

2H45 Bifurcation (235m) : GPS = 31T 0471007/4745868. Continuer à droite, Ouest, balise Balises R/B . Environ 200m plus loin, passer sous la ligne HT. Superbe panorama sur Duilhac et le château de Peyrepertuse.

2H50 Bifurcation (250m) : GPS = 31T 04700710//4745708. Continuer tout droit, balise Balises R/B  et quelques mètres après, à une nouvelle bifurcation, il faut poursuivre à droite, la piste qui descend tranquillement  .

2H52 Bifurcation (240m). GPS= 31T 0470419//4745657. Continuer à gauche la piste qui remonte en douceur. Dépasser la "Bergerie du Crés".

3H05 Vers (300m), on découvre le village de Cucugnan à l’Ouest. La piste se transforme en sentier .

3H10 Prieuré en ruine de Molhet (325m). GPS = 31T 0470279//4745224. Il est mentionné en 1024 comme un "alleu" détenu par l’abbaye de Lagrasse. Poursuivre la bonne sente qui continue à monter vers le Roc de Mouillet sur votre droite.

3H25 Intersection avec piste (460m). Monter à droite, O//SO

3H30 Intersection et large prairie (480m). Se diriger vers le Roc de Mouillet, O//NO. Là, un superbe panorama vous attend ! De retour à l’intersection, prendre la piste qui monte vers l’Est dans le bois de l’abeille Balises R/B

3H45 Passage canadien (580m), quelques mètres plus loin prendre à droite à l’intersection. La sente redescend.

4H05 Bifurcation (550m).GPS= 31T 0470267//4744052. Poursuivre branche de droite sur une large piste balise Balises R/B

4H20 "La Sagette". Intersection (580m) et panneau "Cucugnan boucle équestre". Prendre la large piste à gauche vers "Quéribus".

4H35 Site et accès payant au château de Quéribus (602m). La visite du château est naturellement recommandée car le site est formidable de par sa situation. Il vous faudra encore monter 100m de dénivelée pour y accéder (705m). Compter 45’ pour la visite. De retour en bas, prendre la route qui monte sur quelques mètres au NO. La route se transforme en piste puis en sente.

4H40 Panneau "Cucugnan- descente difficile". Attention par temps humide! balise Balises R/B

5H10 Piste (305m). Prendre à droite et rester sur cette piste principale balise Balises R/B

5H15 Intersection et route goudronnée. Prendre à gauche.

5H20 Intersection de routes. Prendre à gauche vers l’entrée du village. Monter dans le centre du village par "le chemin de la chapelle".

5H25 Maison "chambres d’hôtes" – "Écurie de Cucugnan". Prendre à gauche la "rue de l’auberge de Cucugnan". Continuer par "le passage de la vierge" et "la rue du presbytère".

Ici vous pouvez faire un aller-retour jusqu’au moulin à quelques mètres sur votre droite. Laisser sur votre gauche le restaurant "la table du curé".

5H35 Parking.

• Nom du fichier : Cucugnan, Padern, Quéribus

IGN TOP 25 carte 2447 OT ............................................................Téléchargement GPX

Se rendre à Cucugnan et se garer à l’entrée du village face à l’office du tourisme.