Leucate, le plateau, les falaises, l'étang de Salses

03/2016

Leucate vient du grec Leukos qui signifie blanc, Laucata en occitan...

Le Cap Leucate est la pointe orientale des Corbières maritimes.

La presqu'île de Leucate, qui est en réalité une ancienne île quaternaire (nommée Île de Leucate) est en grande partie formée par des calcaires lacustres du pliocène moyen. Cette ancienne île s'étend sur près de 17 km de plages et 7000 hectares de lac marin.

Cette balade est balisée jaune de Leucate au cap des trois  frères, ensuite il faudra vous fier au topo et à votre carte IGN.

Les habitants de Leucate sont appelés : Laucatois, Laucatoises

0H00 Départ du parking de l'office de tourisme. Panneau ''sentier du berger et des vignerons''. Descendre vers le centre du village par la rue "Francis Valls". Dépasser la place du Foyer.

0H04 Prendre à gauche le rue du cercle et monter vers un ancien moulin balise Balise j 1

0H06 Ancien moulin à vent et panneau d'information sur le plateau de Lencate balise Balise j 1

0H07 Attention : Intersection (36m). Prendre à gauche sur 50m puis à droite la piste sur environ 400m Balise j 1

0H15 Bifurcation. Prendre la piste de gauche sur environ 750m en ignorant les départs de sentiers latéraux.

0H25 Dans un virage à gauche, GPS= 31T 0503294//4751673, quitter la route et poursuivre en face par un sentier qui file entre des murets en pierres.

0H27 Intersection et panneau ''Natura 2000''. Continuer à droite balise Balise j 1

0H30 Bifurcation : GPS= 31T 0503465//4751700. Continuer la piste principale, balise Balise j 1. Passer devant une bergerie en ruine.

0H35 Piste et panneau de direction. Prendre à droite ''Sentier du Berger'' sur 80m puis prendre à gauche au N/E (panneau attention palombières). Rester sur cette piste principale.

0H45 Cap des trois frères (40m). Superbe panorama sur le littoral Audois. Prendre à droite ''Sentier des guetteurs''. Le sentier longe la falaise vers le sémaphore de Leucate (extrême prudence avec des enfants).
Vous pourrez rester sur le sentier principal ou prendre des sentes secondaires proche de la falaise. Extrême prudence dans ce cas !!

0H50 Intersection de sentiers, ''Anse Paradis''. Quitter le balisage pour continuer vers le sémaphore E//SE.

1H00 Sémaphore de cap Leucate de la marine nationale. Dépasser le sémaphore et descendre à gauche à la jolie petite plage "la plagette".

1H05 La plagette. Remonter ensuite et continuer au Sud vers le phare de Leucate.

1H20 Borne IGN (47m) : GPS = 31T 0504788//4751319.

1H25 Tour télécom et phare de Leucate classé au site des monuments historiques depuis 2006. Poursuivre sur la petite route au S/O.

1H30 Intersection avec une route et panneau ''Grand Cap''. Continuer en face S//SO sur la route en impasse vers le centre de la colonie.
Lorsque la route fait un virage à gauche, repérer au bout de la clôture une sente qui file à droite O//SO. Cet agréable sentier en balcon qui longe la clôture du centre de la colonie vous offrira de remarquables points de vue sur le littoral et l'étang de Leucate. Faire environ 400m sur ce sentier.

1H40 Descendre à gauche des escaliers qui vous mènent à la "rue du Fort des Mats". Traverser et continuer face à vous. Un peu plus bas, descendre une autre série d'escaliers qui vous conduit dans un petit canal en ciment qu'il faut suivre.

1H44 ''Rue des Palombes''. Prendre à droite pour arriver sur ''l'Avenue de la Falaise''. Prendre à droite ''toutes directions''.

1H50 Dépasser le camping "Bien comme chez toi". Suivre la direction ''Leucate village''.

1H52 Carrefour de la D627. Prendre en face la piste cyclable qui longe l'avenue Charles de Gaule.

2H05 100m avant le rond point, traverser la D627 pour rejoindre l'étang. Prendre une piste repérée "Site naturel protégé", à droite c'est la station d'épuration de Leucate.

2H10 Panneau ''complexe lacunaire''. Continuer la piste.

2H13 Au point GPS = 31T 0503218//4749826, quitter la piste pour continuer en bordure d'étang si son niveau le permet, cela est plus agréable.

2H20 Laisser à droite une cabane en pierres. 100m plus loin au niveau des pins remonter jusqu'à l'enclos qui protège la grotte des Fées (GPS = 31T 0502886 - 4749460). L'accès est interdit car le site est classé aux monuments historiques depuis 1924.
L'occupation de la grotte daterait de l'Énéolithique III, plus précisément du Chalcolithique (2000-1800 av. JC). Continuer sur la piste principale au SO.

2H30 Petite anse et devant vous le village de Fitou avec son parc éolien, le tout dominé par le radar du Montouillé de Périllos (707m).
Contourner l'anse.

2H32 Prendre une piste sur 200m puis prendre à gauche une sente discrète  : GPS= 31T 0502309//4749442, qui file coupe un lacet de la piste.

Rester en bordure de l'étang.

2H35 On retrouve la piste que l'on suit à gauche pour retrouver l'étang.

2H55 Panneau d'information sur ''le spot de Leucate'' : GPS = 31T 0501228 // 4749424.
Continuer à droite au N/E vers la D627.

3H10 Passer sous la D627 et monter la petite route encadrée de murets en pierres.

3H15 En haut de la côte : GPS = 31T 0502066//4750308, à hauteur d'une pinède, prendre à gauche une piste caillouteuse. Faire 120m et prendre à droite une sente qui monte au château : GPS= 31T 0502014//4750419.

3H20 Passer devant la statue de Françoise de Cézelli puis monter au château.

3H22 Ruines du château de Leucate et sa chapelle avec ses trois croix. Depuis le château de Leucate on aperçoit l'étang, puis la Méditerranée, le Canigou et la chaîne des Albères.

Faisant face à l'entrée de la chapelle prendre à gauche, au Nord, une sente qui descend vers le village.
Un peu plus bas on retrouve une route que l'on descend à droite vers le cœur du village et sa place principale ''la place de la république''.

3H30 Parking de l'office du tourisme.
?

Histoire :

Durant cinq siècles, la place forte de Leucate servira de point d'observation privilégié et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon. La signature en 1659 du Traité des Pyrénées sonnera la fin du château de Leucate qui sera rasé sur ordre de Louis XIV.

• Nom du fichier : Leucate le plateau les falaises l etang de salses

IGN TOP 25 carte 2250 ET ......................................................Téléchargement GPX

Se rendre à Leucate, sortie A9 Leucate.

Suivre la D 627 en direction de Leucate.

Prendre la direction de l'office du tourisme et de la cave coopérative.

Se garer sur le parking de l'office du tourisme.