Port la Nouvelle, les salins, île Sainte Lucie, canal de la Robine

03/2017

Histoire

La Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie, située à Port–la-Nouvelle, sur le littoral audois a été créée en 2009 par la Région LR sur des terrains du Conservatoire du littoral. Elle est gérée par le Parc naturel régional de la narbonnaise en Méditerranée (PNR NM) et la commune de Port-la-Nouvelle. La RNR est comprise pratiquement dans son intégralité dans le site Natura 2000 (ZSC) « étangs du Narbonnais », dont l’animation est mise en oeuvre par le PNR NM. D’une superficie totale de 825 ha, elle couvre trois grandes entités :

- La plage de la Vieille-Nouvelle (240ha)

- Les anciens salins de Sainte-Lucie (330 ha)

- L’île Sainte-Lucie (225 ha)

le canal de la Robine

Le canal mesure 32 km de long et commence en son point le plus haut au bord de l'Aude et se dirige vers Narbonne.
Il termine sa course dans la mer Méditerranée à Port la Nouvelle.

Le canal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

00h00 Départ du canal de la Robine sur le chemin de Sainte Lucie. Juste après être passé sous le pont SNCF, quitter la piste pour prendre un bon sentier qui file parallèlement à la piste en suivant les anciennes tables salantes.

0h10 Intersection et panneau de bienvenue à la plage de Vieille Nouvelle, à droite ce sont d'anciens bâtiments des salins ''la Campagne''. Vous êtes dans la réserve régionale de Sainte Lucie

0h13 Intersection, on prend à droite vers un bâtiment en bêton.

0h30 Intersection, Etang le Cirque et salins de la Grande Pièce. Prendre à gauche et traverser les anciens salins de Sainte Lucie.

0h53 Intersection, prendre à droite pour effectuer un aller retour jusqu'à la plage de la Vieille Nouvelle. Sur la gauche au N/NE c'est toujours les salins et en toile de fond la ville de Valras

0h55 Front de mer et plage de la Vieille Nouvelle avec un panorama jusqu'aux Albères

0h57 Retour au point croisement, on continue tout droit O /NO vers Sainte Lucie

1h00 Intersection et étang de l'Ayrolle, poursuivre à gauche O/SO

1h08 Canal de la Robine et superbe pin, prendre à gauche vers l'écluse le GRP sentier du Golf Antique

1h12 Parking de l'écluse de Sainte Lucie et maison éclusière. Traverser le canal de la Robine par l'écluse et se diriger vers Roc Saint Antoine à 3 km, voie Ornière 1,5 km. Un panneau vous informe sur les deux boucles de randonnées à réaliser dans la réserve naturelle de Sainte Lucie

1h15 Bifurcation, prendre à droite vers Roc Saint Antoine à 3,1km, voie Ornière 1,6 km, la Cantine 300m

1h17 Ancien bâtiment ''la Cantine''.

1h26 Bifurcation GPS= 31T 0503850//47666619, le sentier balisé J continue à droite.

1h33 Point GPS 31T 0503635/4766981, on aperçoit Narbonne au Nord. 50 mètres plus loin on prend à droite à l'intersection pour réaliser la seconde boucle vers roc Saint Antoine à 1,6 km, la Vigie 1,6 km, la bergerie 0,5 km. On fait 20 m de plus pour arriver au niveau d'un champ de fruitiers, là il faut prendre la branche de droite vers roc St Antoine 1,5 km, la bergerie 500m.

1h38 Portique en bois ''accès interdit'' inutile de s'aventurer car il n'y a rien à voir. Poursuivre sur la large piste et dépasser des bâtiments en ruines

1h43 Bâtiments ''les Caves''  (voir le diaporama)

1h51 Roc Saint Antoine, le sentier se poursuit vers Ecluse Sainte Lucie 3,5 km, la vigie 400m. Superbe panorama sur les étangs de Charlot, de l'Ayrolle et de Bages Sigean où la voie SNCF Perpignan Narbonne serpente .

1h54 Promontoire (39m) et panorama sur la chaîne du Canigou, à vos pieds l'étang de Bages Sigean.

2h13 La Vigie poteau et explication sur ''la Vigie'' (voir diaporama). Continuer à gauche vers Ecluse Sainte Lucie 3,1km, la voie Ornière 1,6km

2h35 Panneau ''Anse de Cauquenne'' avec en fond de toile les dépôts de carburant de Port La Nouvelle (voir diaporama)

Un peu plus loin on retrouve l'intersection de notre parcours aller, se diriger vers écluse Sainte Lucie 1,8km

Encore un peu plus loin à la bifurcation, il faut continuer tout droit vers écluse Sainte Lucie 1,5km , la Vigie Longue 700m

2h40 Bifurcation on continue branche droite vers écluse Sainte Lucie par vigne longue 1,2km

2h45 Panneau d'information ''La vigne Longue''.

2h48 Panneau d'information sur ''les carrières'' ( voir diaporama)

2h52 Croisement ''croisé de la Nouvelle'' et ''chemin de la Jardinière'', continuer à droite vers l'écluse de sainte Lucie 200m

2h54 Ecluse de sainte Lucie, on prend à droite et on suit le canal de la Robine

3h27 Pont SNCF. On rejoint la voie ferrée et on traverse le canal par le pont ferroviaire. Au bout du pont on descend à droite les quelques marches qui nous ramènent sur la piste

3h30 Parking

• Nom du fichier : Port la Nouvelle, les salins, île Sainte Lucie, canal de la Robine

IGN TOP 25 carte 2546 OT ...................................................................Téléchargement GPX

- Se garer au bord du canal de la Robine au niveau du pont de la Bellet.