Col de la Serra, Pic Trauc, Pic roc Banques, col Paillerol, col Teixo, col Artigués, col St Miquel, St Marti Vallmala

03/2015

Une randonnée exceptionnelle dans le parc naturel des Albéres de la Catalogne Espagnole.

Randonnée difficile qui nécessite de la vigilance et de la prudence.

Risque = Risque 5

Vilamaniscle est une commune d'Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque d'Alt Empordà.

COMPORTEMENT : Il s’agit d’une zone à haut risque d’incendie forestier.

Il est formellement interdit d’y faire du feu, quel qu’en soit le prétexte.

Respectez la flore et la faune : il est interdit d’arracher les végétaux ou encore de déranger les animaux.

0h00 Col de la Serra (257m), panneau d'information sur le parc naturel d’intérêt national des Albéres.

Prendre la piste qui monte à gauche d'un abri en pierres (balises croix R/B et croix jaune).

Vous montez dans la « Serra de la Baga d'en Ferran ».

0H28 Col de la Rossa (316m) et panneau « Albera Paratge Natural », continuer la montée par un large sentier herbeux.

0H35 Puig del Rourre (391m) marqué par un cairn et panneau « Paratage Natural d'interest, on suit maintenant un balisage

0H55 Panneau « Paratge Natural d’Interès Nacional de l’Albera » (453m), poursuivre en crête en profitant des superbes panoramas.

0H57 Petit sommet (465m).

1H05 Dolmen de Dolfines et Puig del Trauc (478m) matérialisé par un panneau.

1H10 Col de Dofines (432m), vous pénétrez dans « El Esquerders ».

1H15 Panneau « mine ».

Facultatif : Vous pouvez faire un aller - retour pour voir la galerie mais il faudra vous frayer un chemin à travers la végétation.

1H25 Entrée de la mine et galerie, soyez prudent ! !

Revenir ensuite à la sente.

1H30 Continuer la sente bien marquée qui va monter rudement dans « El Esquerders »

1H38 Fin de la grimpette, repérer la sente très discrète qui continue à droite vers une éminence rocheuse, toujours en crête (ne pas descendre).

Poursuivre en restant au plus prés du fil de la crête, on retrouve le balisage .

On aperçoit au Nord le poteau matérialisant le « pic de Roque Blanques ».

1H50 Puig de Roc Blanques (591m), matérialisé par un poteau.

2H00 Passage abrupte équipé d'une main courante. Soyez prudent ! Risque = Risque 5

2H03 Second passage équipé d'une main courante. Soyez prudent ! Continuer en suivant la sente balisée

2H35 Intersection, le balisage part à droite mais nous continuons tout droit et retrouvons le balisage

2H37 Intersection et panneau de randonnée (526m), prendre la direction « Colera – col de Banyuls ».

2H47 Col de Paillerols (578m), continuer en suivant le balisage

2H50 Intersection et panneau (604m), prendre à gauche vers « Port-Bou et col de Banyuls ».

A droite il y a la source « Font Jordana » ou vous pouvez vous rafraîchir et vous ravitailler en eau.

Attention : Ici les moins aguerris suivront après la source le sentier balisé jaune qui les mènera directement au « col de les Artigues ».

Le parcours après « les Orelles de Mula » est réservé aux randonneurs aguerris et confirmés en montagne.

2H52 Coll d'Esquerders (636m), prendre à droite vers « la cabane de Font Jordana », petite mais propre avec sa terrasse.

On se dirige ensuite vers la crête en suivant les balises

3H05 Col de Teixo (720m) et sa borne frontière 594.

Quitter le balisage pour partir hors sentier à droite en crête vers « la Torre Petita » au SE.

Vous cheminez sur la crête frontière.

3H20 Sentier balisé jaune que vous allez suivre en crête jusqu'à un petit sommet matérialisé par un poteau que vous apercevez.

3H30 Pic « Les Orelles de Mula » repéré par un poteau (688m).

L'impressionnante « Comes de l'Infers » est à vos pieds.

Continuer avec prudence hors balisage.

Votre objectif est l'autre sommet devant vous, mais il faut auparavant redescendre un peu.

Certains passages vont nécessiter de mettre les mains. Soyez prudent ! Risque = Risque 5

3H40 Petit sommet (670m) et magnifique panorama à 360°.

Descendre avec prudence en restant au plus prés de la crête et se diriger vers le sentier que l'on aperçoit plus bas.

3H55 Sentier balisé (577m), que l'on prend à gauche sous la « Serra de la Balmeta ».

4H05 Col de les Artigués (528m), ignorer la piste qui descend au col de l'Abat.

Continuer au Sud toujours en crête sur la « Serra de la Balmeta » en admirant la baie de la Selva del Mar.

4H35 Grand cairn (563m) en bordure de sentier et baie de Llanca à gauche.

4H40 On dépasse une ruine (556m) et le sentier remonte rudement.

Au sommet de la grimpette, on laisse un cairn à droite un peu plus haut.

5H00 Col Sant Miquel (545m) au pied du « Pic d'Esquers ».

Table d'orientation et panneau.

Prendre la piste la plus à droite qui descend en direction de « Vilamaniscle ».

5H20 Intersection de pistes, large replat et virage à droite (463m), GPS = 31T 507635.9 / 4692824.6.

Quitter la piste pour prendre une sente repérée au sol par une flèche blanche et qui descend à droite vers l'Ouest.

5H35 Ruine de la chapelle « Sant Marti de Vallmala » (299m), descendre hors sentier à l'Ouest.

5H45 Prairie « Camp de la Riereta », piste et « torrent de la Balmeta » (191m), prendre à gauche et suivre le cours d'eau.

5H53 Intersection de pistes à hauteur du « mas de Baix » (176m), continuer en face (pic Esquers à gauche).

6H00 Intersection de pistes (224m), prendre à droite vers « Sant Quirze de Coléra et Valmaniscle ».

6H05 Col de la Serra.

• Nom du fichier : Col de la serra, pic trauc, pic roc banques, col paillerol, col teixo, col artigues, col st miquel, st marti vallmala

Mapa de Catalunya N°47.............................................................Téléchargement GPX

Pour se rendre au village de Vilamanicle :Depuis le Perthus, suivre la N 11 vers Figueras, puis Vilarnadal - GIV 6026, Masarac, Mollet de Peralada - Gip 6031 et GI 603, Garriguella – GIV 6032, Vilamaniscle.

Dans Vilamaniscle il faut suivre la direction de ''Sant Quirze de Colera'' et ''Casa de colonies Tramuntana''. Passer le coll de Closa puis le col de Quirc puis suivre la ''cami del mas Guanter'' jusqu'au col de Serra.

Sur la crête de roc Blanque