La grande traversée de Montserrat

09/2015

Attention: Cette randonnée est très difficile et donc recommandée seulement aux personnes bien entraînées ayant des capacités suffisantes en escalade facile (niveau 2 à 2+) et n'étant pas sujettes au vertige.

Quelques passages avec un risque 5  Risque 5

Une randonnée exceptionnelle dans le site de Montserrat protégé par l'UNESCO.

Au cœur de la Catalogne se dresse une montagne aux formes uniques et aux rochers de pierres grises, un massif spectaculaire au sommet duquel est conservée l'image de la Vierge de Montserrat, sainte patronne de la Catalogne.

Montserrat (signifiant « montagne en dents de scie ») est le site de la Basilique royale (1592) qui abrite la Vierge noire.

Cette statue attirant des milliers de fidèles est située dans la cave où elle a été cachée pendant plus de 800 ans.

Une autre attraction importante de ce lieu est la chorale, célèbre pour ses représentations qui ont lieu presque tous les jours à midi.

Cependant, Montserrat est bien plus qu’un symbole religieux : on peut y admirer des sculptures romanes du 12ème siècle et des églises impressionnantes.

Ce lieu sacré fait le bonheur des amoureux de la nature et de ceux qui sont en quête d’une force supérieure.

0H00 Départ : Refuge Bartomeu Puiggros – Santa Cécilia, prendre le GR 4 / 172 / PRC – 19 balisé R/B qui démarre du refuge et monte dans le « Roques del Carles ».

Vous êtes dans le ''Parc naturel de la montagne de Montserrat''.

0H55 Bifurcation « Canal del Pou del Gates - 865m », continuer le GR 172

1H10 Intersection « Pla de la Trinitat - 946m », continuer le GR 172

1H25 Panneau « refuge Sant Benet » qui se trouve un peu plus haut sur votre droite.

Continuer tout droit pour arriver à un petit belvédère (900m) qui permet de découvrir Montserrat.

1H30 Plaça Santa Anna – 895m » au « Pas dels Francesos », continuer le GR 172

1H45 Monestir de Montserrat, remonter vers le départ du « Funicular de Sant Joan » que l'on dépasse pour continuer sur une piste cimentée vers « Sant Miquel ».

1H55 Intersection « Cami Sant Miquel – 803m », prendre à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au belvédère de « Creu de Sant Miquel ».

2H05 Retour à la piste, on monte à gauche.

2H07 « Ermita Sant Miquel – 818m ».

2H12 Intersection – 845m au « Pla dels Soldats », prendre à droite la piste « Cami de les Ermites » qui monte vers le « Funicular de Sant Joan » à 20 minutes.

2H25 « Funicular de Sant Joan » – 975m, passer devant l'entrée pour trouver un panneau « Pla de Tarantules – 972m et Sant Jéroni – 1H ».

Quelques mètres plus loin un autre panneau « Cami Nou de Sant Jeroni », suivre cette direction.

2H30 Panneau « Regio Santa Magdalenea – 1010m et Sant Jeroni ».

2H45 Grand promontoire (1025m) au niveau du « Pla dels Ocells » et superbe panorama.

Continuer le très bon sentier dans « la Serra de l'Alzina de les Papares ».

3H15 Ermita Sant Jeroni (1149m), continuer à monter le bon sentier qui va se transformer en escalier en ciment.

3H25 Sommet de « Sant Jeroni - 1235m » et panorama époustouflant.

Redescendre par le même itinéraire et rejoindre un peu plus bas un petit promontoire « Monument A. Verdaguer – 1136m ».

Continuer ensuite à descendre jusqu'à ce que le sentier bifurque à gauche, faire environ 20m.

3H35 Attention ici à ne pas manquer cette bifurcation qui vous fait quitter l'itinéraire principal, GPS = 31T 401027 / 4606402.

Prendre une sente à droite qui va vous amener au pied du pic « El Camel de Sant Jeroni ».

3H38 Intersection (1139m), on continue à droite, balises J.

Un peu plus loin à une nouvelle intersection (1010m), on continue à gauche, balise J.

3H45 Attention : Vers (1025m) au point GPS = 31T 400895 / 4605932, prendre une sente discrète qui file à droite.

On trouve maintenant un balisage J/B que l'on ne quittera plus jusqu'au GR 172.

3H48 La sente descend fortement à droite en contournant le pic « El Camell de Sant Jeroni » balise J/B.

3H55 Vers 970m, courte mais forte grimpette ou il faudra mettre les mains, balise J/B.

4H05 Fin de la grimpette (1029m), on continue à droite toujours en suivant les balises J/B.

La sente passe sous le pic « Les Talaies – 1146m ».

4H20 Panneau « Sant Jeroni – PRC- 78 » et « Cami dels Francesos ».

4H27 Bifurcation et panneau « El Montgros – PRC-78 et Font Cadireta », on remonte rudement et un peu plus haut à une bifurcation, on continue à gauche toujours en grimpant, balise J/B.

4H35 On sort d'une petite cheminée pas facile.

A gauche c'est le « Puig Montgros- 1133m », Risque = Risque 5

4H40 Petit plateau (1115m), monter à droite et 500m plus loin grimper quelques mètres à droite (cairns) pour retrouver la sente balisée J/B.

4H50 Col (1111m) à hauteur du « Roca Plana dels Llamps » sur votre droite.

4H55 Croix ancrée dans la roche (1035m) à hauteur du « Roca Plana dels Llamps », on grimpe rudement dans une fissure en mettant les mains, balise J/B, puis on redescend.

5H05 Panneau « Coma del Naps et Montgros », on continue à droite, balise J/B.

5H10 Remonter un peu et continuer à gauche à 180°, GPS = 31T 4002899 / 46063809.

5H20 Coll de les Comes (1050m), à gauche, le rocher impressionnant « El Cilindre ».

5H40 Petit promontoire (987m), la sente continue à droite J/B et nous mène à la « Grotte de les Pruners ».

5H50 Panneau « coll de Port – PRC 78 » (980m), prendre à gauche vers le coll de Port J/B (à droite vous pouvez raccourcir la balade en descendant directement vers le GR 172).

6H00 Coll de Port (973m) et fin du balisage J/B.

Continuer à droite la sente qui descend.

A partir de ce point c'est la fin des grosses difficultés.

Un peu plus bas en bordure de chemin c'est la « Font de coll de Port », au pied du « Pic de l'Enclusa ».

6H10 Panneau « El Frar Encantats – 900m », on prend à droite.

6H15 Intersection avec le GR 172 (837m), panneau « Montserrat – 3H10 », prendre à droite la « Cami de la Roca Foradada » qui descend agréablement balise R/B.

6H20 Panneau (752m), on continue le GR 172

6H30 Panneau « canal del Miracle – 810m », continuer le GR 172.

6H35 Panneau « canal del Miracle – 765m », continuer tout droit.

6H55 Panneau « Canal de la Font del Llum – 816m », descendre à gauche, « Montserrat – 2H15 ».

7H10 Panneau « Canal de Sant Jeroni – 697m », continuer à droite, le sentier remonte un peu.

7H15 Panneau « Canal de Sant Jeroni – 730m », continuer le GR 172.

7H17 Attention : Bifurcation « Canal de Sant Jeroni - 735m », GPS = 31T 4013200 / 46071728.

Quitter le GR et descendre à gauche vers Santa Cécilia.

7H20 Parking.

• Nom du fichier : La grande traversee de montserrat

Carte Alpina : Montserrat Mapa Senderista.......................................Téléchargement GPX

- Depuis Monistrol de Montserrat, prendre la BP 1121 vers Sant Benet, puis continuer la route qui monte. A l'intersection de route, prendre à droite la BP 1103, pour arriver au refuge Bartomeu Puiggros et au monastére de Santa Cécilia.