Port la Selva, St Pere de Rodes, Castel St Salvadore de Verdera, crêtes par la Serre de Rodés, Mas de l'Estela

06/2023

Balade réservée aux randonneurs aguerris car le parcours en crête est scabreux

Risque = Risque 5

A éviter absolument si la météo est défavorable et particulièrement en cas de pluie.

0H00 Départ du parking (23m) au début de la ''Cami de la Vall de Santa Creu'' située au niveau du camping ''Port de la Vall''.
Descendre avec prudence la route principale GI-612 sur quelques mètres et passer le pont sur la ''Riera de la Vall ''. Là, prendre le sentier qui part à droite  ''La Vall de Santa Creu''. On aperçoit immédiatement nos objectifs '' Santa Héléna, Sant Pere de Rodes et  les ruines du Castell de Sant Salvadore Saverdera''.

0H05 Bifurcation et panneau ''La Vall de Santa Creu ''. Prendre à gauche.

0H15 Panneau ''Sant-Pere de Rodes ''. Continuer la montée tranquille.

0H35 Intersection (143m) et panneau. Prendre à droite ''Sant Pere de Rodes ''. Un peu après on traverse le joli village de '' la Vall de Santa Creu '' en suivant le très bon balisage.

0H40 Intersection dans le centre du village et panneau de randonnées. Suivre la direction ''Sant Pere de Rodes - 1H05 ''. La montée commence. Les vues sur le village de ''La Vall de Santa Creu '' sont saisissantes.

1H15 Vous êtes à l'aplomb de la Chapelle ''Santa Héléna ''. Le bon sentier continue.

1H30 On découvre ''Sant Pere de Rodes '' et on rejoint une petite route (465m) et un panneau ''Sant Pere de Rodés '' . Traverser la route et poursuivre la montée vers l'imposant monastère bénédictin.

1H35 ''Font dels Montjos'' de '' Sant Pere de Rodes ''. Monter encore un peu pour trouver une route cimentée et un panneau '' Santa Héléna''. Faire un aller et retour jusqu'à la chapelle en admirant le superbe panorama jusqu'au cap  Cerbère.

1H45 Borne ''Santa Héléna - 539m ''. Un peu plus haut à quelques mètres la chapelle offre un panorama superbe sur la région. Retourner au monastère par le même itinéraire.

1H55 Monastère '' Sant Pere de Rodes ''. Prendre le sentier balisé  Balise r verte30 qui grimpe vers le ''Castell de  Sant Salvador de Verdera''.

2H05 ''Coll del Mosquit'' (604m). Continuer à gauche (à droite petit promontoire repéré par un piquet).

2H15 ''Castell Sant Salvador de Verdera '' (673m). Panorama superbe à 360°.

Du sommet des ruines, il faut redescendre un peu pour trouver sur votre droite une magnifique porte en pierre en forme de voûte en berceau. A partir d'ici il faudra suivre le balisage Balise r verte30 qui file vers la crête de la ''Muntanya de Verdera '' et la '' Serre de Rodés ''. Risque = Risque 5

2H19 ''Coll de les Palomeres'' (655m). Ignorer la sente qui descend à droite vers ''Palau''.

2H25 Petit terre plein (670m) repéré par un pilier en béton. Poursuivre avec prudence sur la crête très découpée Balise r verte30

2H40 Pylône HT et ''Coll de la Coma - 569m ''.  La sente remonte, toujours en suivant la crête.

2H43 Petit sommet (590m) et quelques mètres après autre petit sommet.

3H05 Cairn (622m) et panorama à 360°. 100m après on rencontre une bifurcation.

On ignore à gauche un sentier balisé  jaune qui descend vers le ''Mas Ferrer - Horta d'En Cervera '', GPS= 31T514286.7//4684275.1 .

On laisse le ''Puig de Queralbs - 618m '' à droite pour poursuivre la sente qui descend  Balise r verte30

3H15 Replat herbeux et ''Coll de la Jacona - 485m ''. Le sentier continue à descendre à gauche.

3H25 Vers (390m), vous êtes au bas de la première partie de la descente. Des murets en pierres sèches bordent le sentier à droite. Poursuivre sur la sente principale balise Balise r verte30

3H30 ''Coll de Sant Genis -358m''. Prendre à gauche vers ''La Selva de Mar '' en suivant la ''Cami  forestal del coll de Sant Genis ''qui descend tranquillement.

3H50 Intersection de pistes et barrière métallique (225m). Continuer tout droit en suivant le balisage Balise r verte30 (en prenant la piste à gauche après la barrière vous arriverez également au ''Mas de l'Estela '').

3H53 Attention : Au point GPS= 31T 516015.5//4684608.6 (210m), quitter la piste pour descendre à gauche un bon sentier  vers le ''Mas Estela ''.

On rejoint une piste.

4H02 Attention : Traverser le ''Riera de la Selva'' pour prendre le petit sentier herbeux qui laisse la propriété du ''Mas Estela ''sur votre gauche. Quelques mètres plus loin, on rejoint une petite route que l'on suit à droite.

4H10 Intersection (89m) avec la piste qui mène au ''Mas viticole Estela '' , GPS= 31T 515405.0//4685012.6.  On prend à droite la piste cimentée balisée et 200m plus loin on ignore la piste à gauche qui file vers le ''Mas Raola''.

4H15 Attention : Intersection '' Coll del Moli - 79m ''. Quitter la piste et descendre à gauche vers ''Moli del Salt de l'Aigua ''. Faire un aller et retour jusqu'aux ruines du moulin.

4H25 Entrer dans le village de ''La Selva de Mar''.  Après la ''fontaine del Lledeners'' on s'écartera du balisage pour flâner dans le village en suivant le cours d'eau ''Riera de la Selva'' et en passant du côté de la ''Torre de la Plaça'' et de l'église sur la''Plaça del Camp de l'Obra''. On suit ensuite la ''Carrer de Dalt'' et après le ''Stop bar '' on descend à gauche la ''Poujada del Cami  Vell ''. On dépasse ensuite la ''Torre de la défensa '' pour arriver à un croisement ou il faut prendre à droite la ''Carrer de Baix ''.

4H45 Attention : Quitter la route au panneau de randonnée pour  prendre à gauche la ''Cami del Avis '' : GPS= 31T.515684.0//4685943.8 . Agréable sentier qui file entre des murets en pierre et des champs d'oliviers.

4H55 Route GIV-6121. Prendre à gauche , dépasser le terrain de sport de ''La Selva de Mar'' et poursuivre sur la large piste en bordure de la route.

5H10 Intersection avec la route qui monte à ''Sant Pere de Rodés''. Quelques mètres après, passer devant devant l'ancien hôtel restaurant ''l'Erola '' situé sur  ''La platja de Port de la Selva''.  Au panneau de randonnée on prend maintenant l'agréable sentier de bord de mer  ''Cami de Ronda '' qui nous mènera à la ''Plaja de La Vall ''.

5H30 Panneau ''El Mirador'' et superbe panorama sur ''El Port de la Selva''.

5H43 Camping de ''Port de la Vall''. Prendre à gauche au panneau d'informations et remonter vers ''la Vall de Santa Creu'' en longeant le camping.

5H50 Route GI-612 et parking.

• Nom du fichier : Vall Santa Creu, Sant Pere de Rodés, Castel Sant Salvador Saverdera, Coll de Sant Genis, Mas Estela, La Selva de Mar, La platja de Port de la Selva

Carte E 25 Alpina - Cap de Creus .............................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

Se rendre à ''Port de la Selva '' puis prendre la direction de Llanca (GI-612) pour trouver le camping municipal de '' Port de la Vall ''.Se garer à l'entrée de la ''Cami de Lavall de Santa Creu'' sur l'aire de stationnement.