Étape 5 : En beys, étangs Peyrisses, étang de Naguille, Forges d'Orlu

09/2014

0H00 Départ du refuge d’En Beys (1970m). Prendre le sentier GR7  Baliserj  qui file O//SO vers le bout de l’étang (16,2 ha pour 20m de profondeur). A votre gauche la barre rocheuse des “ Très pics Roges- 2633m“ puis à O//SO “ le Pic de la Grava-2671m“.

0H15 Intersection (1980m) et panneau “GRP  Couillade d’En Beys – Etang de Naguille“. Poursuivre devant vous, O//SO Baliserj . Laisser à gauche un étang souvent transformé en “mouillère“. Passer à gauche en contrebas du dernier des étangs de la Couillade pour monter tout d’abord O//NO. Ne pas s’écarter du balisage  souvent discret mais réel. Attaquer la rude grimpette dans une ambiance haute montagne magnifique.

1H20 Couillade d’En Beys (2370m). Descendre tout d’abord quelques mètres sur la gauche du col avant de filer au Nord Baliserj  en longeant les falaises du Pic d’En Beys (2532m). Superbe panorama sur le cirque des étangs des Peyrisses Haut  entourés de sommets qui culminent à plus de 2600m. On voit l’étang d’En beys derrière nous qui semble maintenant très éloigné. La sente est bien marquée et balisée de temps à autre . Vers 2260m la sente passe à droite d’un laquet.

2H00 Dépasser une mare vers 2270m. Franchir sur une petite crête de grosses roches polies par les glaciers. Passer à gauche d’un poteau métallique Baliserj et descendre dans “la Coume d’Eychouzé“ par un petit éboulis.

2H35 Vers 1980m, la sente vire à droite, O//NO Baliserj . Laisser à gauche les cabanes d’Eychouzé et continuer au NO. Laisser à gauche un petit étang (1930m).

2H50 Passerelle sur le torrent d’Eychouzé.  Le sentier continue au NO Baliserj

3H05 Extrémité Sud de l’étang de Naguille (81 ha, 71m de profondeur). Belle cascade qui descend de l’étang Déroun. Le sentier file maintenant agréablement au N//NO Baliserj

3H35 Barrage de Naguille (1890m). Descendre sous celui-ci Baliserj

3H50 Traverser une passerelle qui a gardé ses rails de chemin de fer. Un peu après passer sous le départ du téléphérique de maintenance du barrage Baliserj

4H05 Mare (1737m) le sentier  file vers le Nord dans une végétation luxuriante Baliserj . A la côte (1711m) il bifurque et descend au N//NE assez rudement. Prudence car le sentier est très souvent humide et très glissant par endroit.

4H45 A 1452m, franchir une passerelle en bois (mauvais état 09/2013). Le sentier  poursuit sa longue descente au NO dans une forêt de hêtres Baliserj

5H30 Conduite d’eau de la centrale électrique (970m). Le sentier  bifurque et file maintenant vers l’Est Baliserj pour aller traverser “l’Oriège“.

5H40 Parking des Forges d’Orlu (912m).

• Nom du fichier : 5 Beys, Etangs Peyrisses, Forges Orlu

IGN TOP 25 carte 2249OT et 2249ET.........................................Téléchargement GPX