Réserve Nationale de Faune d'Orlu

 

Ce superbe Trek de 5 jours, au départ des Forges d'Orlu (09), est une double boucle en forme de 8.

Les étapes vous permettent de vous reposer dans les refuges d'En Beys (09), des Camporells (66) et des Bouillouses (66). Il vous est conseillé de faire ce parcours entre juin et septembre selon l'enneigement. 

Il vous permet l'ascension de la Porteille d'Espagne, la descente vertigineuse de la Coquille, du col de la Grave, et de jalonner le long des lacs et étangs des Camporells, de la Balmette, du lac d'Aude, l'étang Noir, les Bouillouses, l'étang Faury, l'étang d'En Beys et celui des Peyrisses...

 

Vous cheminerez à travers la réserve nationale d'Orlu

Créée en 1943 par une initiative privée sur 4250 ha de haute montagne (930 à 2765 m), elle obtient le statut de réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1998 du fait de son intérêt patrimonial.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assure sa gestion et développe des programmes d’étude et de suivi de la faune sauvage.

Les 3 missions principales de la Réserve sont :

  • Etudier et suivre l’évolution de la faune et de ses habitats 
  • Préserver durablement la faune et la flore 
  • Sensibiliser les grands et les moins grands 

 

Vous cheminerez également à travers le magnifique site classé des Bouillouses

Le Lac des Bouillouses et ses abords est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976 au titre de la loi du 2 mai 1930.

C'est au titre de la préservation de ce patrimoine naturel que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales s'applique à réguler la fréquentation estivale depuis l'été 2000.  La circulation par la route est alors réglementée pendant les mois de Juillet et Août, le site devient accessible par navette, télésièges et sentiers pédestres balisés.

 

 

---------- Les Sommets environnants ------------------------------------ Les Estanys et Lacs

Le massif des Carlit 2921 m

Puig Pedros 2842 m

Le Puig de Coma D'Or 2826 m

Les Pérics 2810 m et 2690 m

 

Puig de la Portella Gran 2765 m

Le Puig de la Cometa d'Espagne 2763 m

Les Tres Piques Roges 2740m, 2633m, 2632 m

La Serra de l'Orri 2711 m

Pic d'Esquine d'Ase 2706 m

Pic d'Etang Faury 2702 m

 

Pic de Nabre 2692 m

Le Puig de la Grava 2671 m

Puig de Camporells 2671 m

Puig de Morters 2668 m

Pic de Madides 2663 m

Puig de Lanos 2660 m

Le Ras del Carlit 2656 m

Le Puig Castell Isard 2633 m

Puig des Besineilles 2632 m

Pic d'Agnel 2629 m

Pic de Mortiers 2605 m

Coll de l'Home Mort 2602 m

 

 

Puig de Terrers 2540 m

Pic d'En Beys 2532 m

Pic d'Ouxis 2510 m

 

Le Puig del Pam 2470 m

Pic de l'Homme 2464 m

La Muntanyeta 2436 m

 

Le Mont Llaret 2376 m

Pic des Recantous 2373 m

Pic de Parau 2327 m

Le Roc d'Auda 2325 m

Pics de Roque Rouge 2321 m

Le Roc de la Calma 2204 m

Le Roc del Felip 2134 m

Etangs d'En Beys 1956 m

Les Etangs Faury

Estany de Rouzet

Estany Lanoset

Etang de Lanoux 2213 m

Estany del Reco

Lac des Bouillouses 2016 m

Estany del Viver

Estany Negre

Estany de la Pradella

Lac d'Aude

Estany del Anec

Estany de la Bassera

Estany del Mig

Estany Gros

Estanys de Camporells

Petit Estany Blau

Estany Blau

Etangs des Peyrisses

Etang de Naguille 1890 m

---------- Les refuges ---------ou-------- Comment préparer votre séjour

Premier et quatrième jours :

Au terme de votre première étape, Forges d'Orlu, refuge d'En Beys, les maîtres des lieux Sylvain (accompagnateur en montagne) et Julien, vous accueillerons comme des amis. Non serulement, ils vous concocteront un excellent et copieux repas mais en plus ils seront toujours à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller.

Implanté au coeur de la Réserve d'Orlu, à 1970m, au bord de l'Etangs d'En Beys, ce sera également le lieux de votre avant dernière étape, la quatrième, qui vous permettra de refermer votre boucle. Vous pourrez alors profiter, si le temps le permet, de l'embrasement des partois des Pics Rouges...

Le refuge est composé de 4 dortoirs. Il permet d'accueillir 70 personnes. Il est équipé de sanitaires, douches et WC. Les douches chaudes sont payantes.

Le site du refuge : http://www.refuge-enbeys.com

 

Deuxième jour :

Situé à 2240 m, au milieu des pins à crochets, le refuge des Camporells est un havre de paix. Viviane, la gardienne vous y accueillera avec joie et bonne humeur. Elle vous concoctera un bon repas bien mérité.

Le refuge peut accueillir 19 personnes, il dispose de toilettes séches, il n'y a pas de douche. 

Le site du refuge : https://www.refugedescamporells.com

 

Troisième jour

Au Bouillouses vous avez le choix de dormir au refuge du CAF ou à l'hôtel Bones Hores ou à l'auberge du Carlit. C'est aussi le lieu idéal pour le départ d'une multitude de randonnées.

La possibilité d'accueil est de 59 personnes, vous disposez de docuhes et WC.

Le site du refuge : http://refugedesbouillouses.ffcam.fr

Le site de l'hôtel : http://www.boneshores.com

 

Pour l'ensemble des refuges, il est conseillé d'apporter son drap sac ou "sac à viande". Il vous sera possible de vous réaprovisionner en eau potable dans chacun des refuges.

Ils ne sont pas équipé pour le paiement par carte bancaire.  Les règlements par chèque, espèces et chèque ANCV, sont acceptés.

 

Attention, des réglementations spécifiques (notamment pour le bivouac et les chiens) s’appliquent sur les sites classés des Bouillouses, des Camporells et dans la Réserve Nationale d’Orlu.

.................................................................Notre proposition.........................................................

Notre Trek de 5 jours, se déroule sur un parcours de 72 km, D+ = 3760 m, D- = 3592 m, pour une durée d'environ 26 h en temps de marche.

Il vous permet de reprendre des forces dans les refuges d'En Beys, Camporells et des Bouillouses, et pourquoi pas d'y prolonger votre séjour, pour profiter de nombreuses autres randonnées proches.

 

Première étape : Forges d'Orlu, refuge d'En Beys

Distance : 12 km, D+ = 1150 m, D- = 13 m, durée = 4h10, IBP = 74 HKG

Au départ des Forges d'Orlu (09), vous longez la magnifique Oriège, pour pénétrer dans la Réserve Nationale de Faune d'Orlu. Vous traveserez la prairie de Gaudu pour commencer votre ascension vers l'étangs d'En Beys et son refuge, par le Pas de Balussières. Ce sera votre seule difficulté de ce parcours.

Ici vous allez profiter de l'accueil de Sylvain et Julien.

 

Deuxième étape : Refuge En Beys, Jasse de Delà, Portella Gran, La Coquille, Camporells

Distance = 12 km, D+ = 910 m, D - = 526 m, Durée = 4h50, IBP = 105 HKG

Une randonnée originale entre la Haute Ariège et les Pyrénées Orientales.

Nous quittons Sylvain et Julien, pour les retrouver dans quelques jours...

Au départ du refuge vous empruntez le GR 7, pour prendre rapidement le sentier qui va vous conduire, par les Costes de Boulaxes, à la Jasse de Delà et son Orri (ruine). Vous aurez certainement la chance d'admirer des troupeaux d'Isards. Vous y êtes, au coeur de cette magnifique montagne, frontière naturelle entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales. Un paysage granitique dont l'exigence va vous mettre à l'épreuve avec son D+ de 640 m, sur 1500 m environ. Le "sentier" caïrné vous conduit à la Portella Gran (2603 m) pour découvrir sur ce passage en crête un magnifique panorama. 

Attention  Risque 5 cette randonnée est difficile, en particulier le passage en crête de la Portella Gran au Petit Estany Blau. Les randonneurs moyens descendront directement aux Estany Blau depuis la porteilla Gran par la sente et remonterons ensuite vers le Petit Estany Blau.

La Coquilla porte bien son nom, dessin naturel formé par le Puig de Camporells, le Puig de la Portella Gran et les deux Peric. La descente exige prudence et concentration. Le refuge plein Est, est à porté de main...

Viviane vous y attends pour un rafraichissement bien mérité sur la terrasse d'où vous pourrez admirer le soleil couchant sur les Pérics.

 

Troisième étape : Camporells, la Balmette, lac d'Aude, étang Noir, Bouillouses

Distance = 17 km, D+ = 450 m, D - = 647 m, Durée = 5h20, IBP = 90 HKG

Un lever de soleil sur les massifs et le lac, avec peut être la belle surprise d'un troupeaux de cerfs, de biches et de faons, qui viennent s'abreuver, vous laisse le temps de dire au-revoir à Vivianne.

Non, vous n'êtes pas au Canada ! et pourtant, ces magnifiques prairies, ses petits bois et estanys vous offrent cette possible évasion. Des troupeaux de bovins, profitent de cette herbe grasse. Soyez vigilant, passer à distance, les mères protégent les jeunes veaux.

Vous suivrez en grande partie le GR de Pays du Tour du Capcir, par le Pla des Carboneres, la Serra del Alarbs et ses estanys, pour arriver à la Cabana de la Balmetta. Ici, nous quittons le Gr, pour suivre une sente, plein Sud, pour traverser le Corrals Del Llaret. Peu après le lac d'Aude, vous retrouvez le Gr de Pays, que vous quitter rapidement, pour traverser une partie de la Forêt Domaniale de Barrès. Vous descendez et traverser la D60 pour arriver à l'Accordéon., en empruntant le Sentier d'Interpétation. Vous longerez les magnifiques Estanys Négre et de la Pradella pour atteindre le Pla de Bones Aures qui s'ouvre sur le lac des Bouillouses et votre refuge. Vous aurez certainement le plaisir d'admirer quelques spécimens de poneys ariègeois à la robe noire, parmis les équidès présents sur le site.

 

Quatrième étape : Bouillouses, col de la Grave, étang Faury, En Beys

Distance = 17 km, D+ = 750 m, D - = 823 m, durée = 6h00, IBP = 104 HKG

Le jour se lève et vous offre à nouveau un magnifique spectacle !

Vous partirez de bonne heure et de bonne humeur pour profiter de cette étape de montange. Après avoir longé le lac des Bouillouses, vous suivez la Coma de la Grava, en empruntant le Gr 10, GR de Pays du Tour du Carlit, pour atteindre la Cabane de Rouzet, au bord du lac du Lanoux. Le Carlit vous salue du haut de ses 2921 m. Mais c'est en direction du Puig de Lanos que vous vous grimperez, sans l'atteindre. C'est à la borne "Portella d'Orlu", que vous pourrez admirez l'étang Faury. Vous suivrez le GR7 pour vous y rendre et le ruisseau de l'étang Faury pour descendre par l'ébouliset rejoindre le refuge d'En Beys. Mais avant d'y arriver et après la Caugne du Soldat, il vous faudra faire preuve d'agilité pour franchir de gros blocs d'éboulis au-dessus de l'étang de la Couillade. 

Une bonne nuit au magnifique refuge d'En Beys vous permet le lendemain de revenir aux Forges d'Orlu par les Étangs Peyrisses et Naguilles, un merveilleux parcours qui vous permet de refermer votre rando en une boucle inoubliable.

 

Cinquième étape : En beys, étangs Peyrisses, étang de Naguille, Forges d'Orlu

Distance = 14 km, D+ = 500 m, D - = 1548 m, durée = 5h40, IBP = 101 HKG

Le voyage se termine avec ce dernier parcours. La descente dans la vallée est longue et exigeante, mais le spectacle offert par l'étang de Naguille et la nature environnante saurons vous faire oublier la fatigue.

Nous vous conseillons de rester particulièrement concentré durant cette descente afin de ne pas gâcher ces magnifiques moments par un accident.

 

Si l'on en croit le profil ci-dessous, le D+ est égal au D-, c'est à dire aux alentours de 3580 m....

IGN TOP 25 carte 2249 ET et OT - Zoomer pour l'échelle 1/25000

Accès au départ de la première étape de la grande randonnée