Puig Sant Christau Saint-Jean-d'Albère coll Joan

St-Jean-d'Albère, Puig de Sant Cristau, coll Sant Joan

01/2018

La montée jusqu'au col de Llinas est rude mais ombragée, certains passages délicats et glissants, cette balade est à éviter par temps humide.

La  randonnée est balisée mais à certains endroits, il faut être trés attentif !

Le puig de Sant-Cristau par le dolmen de NA Christina

Sentinelle occidentale des Albères, le puig de Sant-Christau (1015 m) n'échappe pas au regard depuis la plaine du Roussillon. Petit frère du Néoulous auquel il n'a rien à envier, ce sommet impressionne par la minéralité de son versant Nord d'où jaillissent des flèches de gneiss dressées vers le ciel.

Le dolmen de Na Christina, ce dolmen à couloir rétréci est un des plus grands du département avec une chambre d'environ 5 m de long. La restauration a permis le redressement de la dalle de couverture. La fouille de la chambre et de ses abords à livré des tesons romains et médiévaux, mais aussi de la céramique datant du Néolithique final (-220 avant notre ère), période de sa construction.

Le Puig Sant Cristau est le théâtre des combats décisifs du 30 avril au 1er mai 1794 durant la guerre du Roussillon. L’armée française sous les ordre des généraux Augereau et Dugommier prend position face au camp espagnol du Boulou. Le 12 floréal de l'an II (1er mai 1794), la bataille du Boulou s'engage, elle va permettre de libérer le territoire français.
Les nombreuses anciennes soutes à munitions creusées dans la roche en sont le vestige (au col de Llinas et de la Branca).

Au Puig de Sant-Cristau (1015 m) vous découvrirez sa petite chapelle restaurée et les ruines d'un château médiéval.

Terminer la randonnée par une petite balade sur  la charmante petite place du Hameau de St Jean-d'Albère avec son église romane du XI éme  siècle.

Ne manquez pas la visite trés intéressante du Fort de Bellegarde construit entre 1666 et 1686 par les ingénieurs  militaires Saint Hilaire et Vauban. Vous rendre pour cela au Perthus en descendant  la D71. A l'entrée du Perthus prendre la premiére rue à droite  qui monte vers un parking (panneau Fort de Bellegarde) ; mais aussi le col de l'Ullat pour découvrir sa maginique forêt de hêtres.

0H00 Départ du parking de Saint-Jean-d'Albère (530m). Descendre la D71, passer devant l'auberge de Can Joan (une bonne table). Ignorer le sentier qui monte au Coll de la Font. Dépasser la borne routière 9km

0H05  Panneau de randonnée (col de Llinas-1h20). Prendre la sente balisée qui grimpe rudement O//NO.

0H16 Dolmen de "La balma de na Cristiana" (650m) daté  du néolithique (3500 à 3000avant JC). C'est le plus grand dolmen du versant Nord des Albères. Un peu plus loin, superbe panorama sur le fort  de Bellegarde et la chaîne du Canigou.

0H30 Replat (715m) et panneau sentier l'Albère - coll de Linas . La sente redescend sur environ 300m

0H50  Coll de Llinas (808m). Magnifique point de vue sur la côte, la plaine  du Roussillon à l'est et le Vallespir et l'Espagne à l'ouest. Prendre la sente  qui grimpe  au S/E vers le Puig Sant Christau 1 km – 25 minutes

1H00 On rejoint un muret et une piste herbeuse. Le pic Sant Christau  est face à vous. Prendre la piste de droite qui monte agréablement.

1h04 Dépasser  deux anciennes soutes creusées dans la roche.

1H05 Coll de la Branca (915m) . Il ne reste plus qu'à rejoindre le sommet par  la sente ou pour les plus expérimentés par les rochers en petite varappe.

1H15  Pic Sant Christau (1015m) avec sa tour à signaux ruinée et sa chapelle.

Descendre N/E vers la Font de Sant Christau et le coll de l'Ouillat, balisage

car cette partie est chaotique et demande de la vigilance,  en particulier en période hivernale.

1H30 Coll de la Font (930m), continuer vers le col Sant Joan 1km 15 minutes, l'Ouillat.

Un peu plus loin, on ignore la sente qui redescend directement au village de Saint-Jean-d'Albère pour monter au petit sommet sans nom (970m) qui vous fait face.

1h35 Sommet (970m). On continue en restant plus ou moins en crête au S/SE, balisage

1h43 Coll del Baldare (930m) et piste, GPS = 31T 0491797 //4704304. Continuer agréablement vers l'Est en suivant le balisage et les caïrns.

1H50 Coll de Sant Joan (921m) et pied du Pic d'Aureille.

Attention : Prendre la sente discrète, caïrnée et balisée GPS= 31T 0492175//4704092 .

La descendre sur quelques mètres puis partir à gauche jusqu'à trouver une ruine en pierres sèches. La sente est bien marquée maintenant .

2H10 Intersection (710m) avec un large sentier que l'on prend à gauche, GPS =31T 0491832/4703667

2H11 Attention : GPS=31T 0491806/4703596. Vers (690m), laisser le sentier qui fait un virage à gauche à 180°, Ici  il faut être vigilant et continuer tout droit au NO sur 100m environ pour retrouver la sente qui descend au milieu de la végétation.

2h25 Intersection, GPS= 31T0491824/4703507, on prend la branche de droite qui continue à descendre

2H39 Route D71 (panneau col St Joan 1H). Descendre à droite vers  le village.

2H45  Saint-Jean-d'Albère.

• Nom du fichier : St-Jean-d'Albère, Puig de Sant Cristau, coll Sant Joan

IGN TOP 25 carte 2549 OT ...............................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

Se garer sur le parking du hameau.