Mosset, Cortals paris et Trabis, Creu Marqueixanes, Pic Roussillou

06/2024

Attention : Cette balade s'effectue en partie hors sentier, elle est donc réservée aux randonneurs qui ne sont pas effrayés par la marche dans le maquis et la garrigue !

- Cette balade doit se faire avec une bonne visibilité et nécessite l'usage de la carte, de la boussole ou du GPS.

- Ne vous surestimez pas !

Une très jolie balade au-dessus d'un des plus beaux villages de France.

- Des découvertes mégalithiques
- Des vues sur le massif du Canigou inhabituelles et grandioses.
- D 'impressionnants et spectaculaires chaos granitiques.
- De superbes panoramas à 360°.

0H00 Mosset (700m), départ du parking de '' la tour aux parfums''. Prendre l’escalier face au parking. Un panneau de randonnée au pied de l’escalier indique ''Pic del Rossello 5H''. Passer devant le lavoir. Laisser à droite la porte d'entrée des vestiges du château et prendre à gauche la rue ''Costa del Castel''.

Emprunter l'escalier avec une rambarde noire.

Vous êtes en haut du village avec la vieille enceinte du château à droite. Filer tout droit (piste DFCI N° CO 1 ) dans une ruelle qui monte et se poursuit par une voie bétonnée. Dépasser une dernière maison.

0H07 Laisser à droite un petit parking puis quitter la piste pour prendre une sente qui grimpe sur votre droite, GPS = 31T 0446454/4724427 (750m), balise R/J.

0h12 Juste avant une Antenne électrique, GPS= 31T 0446567/4724487 (790m), quitter la piste et monter à droite hors sentier vers le pylône au dessus.

0H16 Pylône GSM (810m) et piste. Continuer face à vous, balise J.

0H23 Laisser une ruine sur votre gauche (875m). Quelques mètres après monter à gauche par une sente discrète.

0h29 On traverse une petite prairie. Un peu plus loin (935m) on laisse sur la gauche la ruine du ''cortal de Cayle '' pour continuer la sente (la trace GPS monte jusqu'à la ruine, facultatif!).

0H40 Piste et Hangar ''Teuleuria'' pour le bétail (980m). Continuer à gauche puis immédiatement à droite la sente qui coupe le lacet. On retrouve la piste un peu plus haut, piste que l'on suit qui va faire successivement 3 virages.

0h43 Au 4éme virage il faut continuer la piste droit devant vous GPS=31T0446307/4725398 -1027m.

0h50 On traverse le ''correc de les Canals'' et on laisse sur la gauche le ''cortal del Descasat'' (1085m), la piste monte tranquillement .

0h55 Bifurcation GPS=31T0445572 / 4726498 (1147m). Prendre la piste à gauche.

1h00 Portail et borne métallique, GPS= 31T 445438 / 4726698 (1163m). Prendre la piste herbeuse à droite.

1h05 Ruine cortal Xo'n Patoixa, GPS=31T0445564 / 4726959 (1200m). Contourner les ruines par la droite en franchissant une clôture et poursuivre hors sentier.

1h20 Traverser un ruisseau et remonter vers les ruines.

1h22 Cortal Grau ou d'en Paris (1195m). Le contourner par la gauche et franchir le grand portail. On continue ensuite à droite sur une piste.

1h32 Cortal Marguaride ou d'en Trabis (1205m). Le contourner par la droite. On trouve ensuite une bonne piste que l'on suit à gauche pour dépasser le cortal.

1h42 Bifurcation GPS= 31T 0446044 / 4728152 (1270m). Prendre la branche de droite qui monte vers la forêt.

1h50 Grand portail et Creu de Marqueixanes (1315m). Prendre à droite le GR du Tour des Fenouillèdes, balise R/J.

2h05 Quitter la piste (1225m) pour franchir le portail à droite et suivre le GR du Tour des Fenouillèdes.

Les ruines du cortal Grill se trouvent sur la droite, GPS= 31T 0446497//4726993 (1175m).

2h12 Mare (1197m), quitter le GR pour partir à gauche sur un bon sentier.

2h15 Cortal avec une date 1788 gravée sur l'encadrement de la porte. Le toit est effondré et la végétation a pris possession de l'endroit, GPS=31T 447058 4726932 (1195m). Parcourez ensuite une soixantaine de mètres vers l'est pour trouver le dolmen.

2h16 Dolmen Gravas de la Clause GPS=31T 0447058 / 4726932 (1194m). On continue hors sentier vers l'Est. Il faut passer sous une clôture pour accéder à une large zone de pâturage. Sur cette partie on pourra rencontrer des mouillères en fonction de la période de l'année.

2h28 Roche gravée d'une croix GPS= 31T 0447385 / 4726993 -1180m). Il s'agit d'une grande pierre plate triangulaire avec une croix profondément creusée ainsi que des lettres peu lisibles sur le côté.

Jean-Philippe Lapeyre auteur de ''Randonnées mégalithiques'' pense qu'il s'agit d'une borne frontière datant du traité de Corbeil de 1258. Vous trouverez une borne identique après le pic du Roussillou.

On continue ensuite à droite sur une sente bien marquée.

2h30 Mangeoire à bestiaux et bonne trace. On franchit ensuite une clôture (piste VTT) et l'on monte à droite.

2h40 Attention : Bifurcation GPS= 31T 0447422 / 4726552 (1210m). Prendre à gauche (piste VTT 7 et 6).

2h44 On laisse à droite en contrebas une bergerie ''la cabana del pastre'' et l'on continue la montée hors sentier.

2h50 Petite éminence rocheuse (1310m). Reste à rejoindre le pic du Roussillou.

2h57 Pic du Roussillou (1314m). Un poteau ''Pic du Roussillou – 1314m'' se trouve un peu plus bas. Ensuite se diriger hors sentier vers la petite sapinière.

3h05 Petit amas rocheux et Born frontière constituée d'une croix frontière gravée identique à celle rencontrée précédemment, GPS=31T 0448256 / 4726355 (1310m) . On redescend pour trouver une piste en contrebas.

3h07 Piste que l'on suit à gauche vers l'est. Remarquer une ruine devant vous (E/SE). C'est le ''Cortal de Queraut'' qu'il faut rejoindre.

3h15 Attention : Quitter la piste GPS =31T 0449000 / 4726167 (1225m) pour descendre à droite vers le ''cortal de Queraut'' .

3h18 Piste et poteau Carau 1219m . On laisse à droite un joli orry.

3h22 Cortal de Queraut (1215m). Continuer la sente balisée Jaune, tout d'abord au sud puis S/O.

3h31 Joli orry à droite du sentier avec un peu plus haut la ruine du ''cortal Verdier ''(1150m). De magnifiques blocs granitiques s'hérissent au milieu de la garrigue. La sente balisée Jaune descend à gauche, plein sud, puis S/O.

3h43 Poteau Prat Morille – 1082m. On retrouve un balisage R/J.

3h45 Plat herbeux (1075m), GPS = 31T 0448499//4724962. Prendre à droite, passer à gauche de l'arbre et traverser le plateau direction S/O, balisage Rouge/Jaune.

3h54 Franchir une barrière et un ruisseau (1030m), GPS = 31 T 0448132//4724897 , dans le ''Ravin de Casragné'', descendre ensuite S/SO par un bon sentier.

4h05 Cortal d'en Rossa (939m). Descendre à droite vers l'Ouest.

4h33 Bifurcation et piste (804m), GPS =31T 0446844//4724411 (725m). Descendre tout droit à l'Ouest, balisage Rouge/Jaune. Un peu plus bas on Franchit un petit canal d'irrigation.

4h38 Retrouver la route D14. Prendre à gauche, puis à droite vers le village. Remonter par la ''Carrer Santa Magdalena''.

4h50 Parking.

Histoire :

Je vous invite à lire le dossier thématique ci-dessous rédigé par Margault Coste Via Domita (Université de Perpignan). Extrait issu de la publication ''Frontière-s . Revue d'archéologie, histoire et histoire de l'art''.

Le traité de Corbeil, conclu en 1258 entre Jacques Ier d’Aragon et Louis IX, instaure une frontière entre le Languedoc et les territoires « nord-catalans » de la Couronne d’Aragon, dont le tracé se superpose à des limites anciennes : celles de la vicomté de Fenouillèdes, au nord, et des comtés de Roussillon et de Cerdagne, au sud. Ici donc, pas de front pionnier ni de frontière de conquête ; la frontière de 1258 est plutôt l’esquisse d’une frontière entre États1, en cours d’unification politique, juridique et territoriale. Cette limite reste en place jusqu’à la signature du traité des Pyrénées en 1659. De 1258 à 1659, les forteresses et tours de guet érigées des Corbières au Conflent se font désormais face, symbolisant la présence de l’autorité royale aux confins des royaumes limitrophes3. Au même titre que ces ouvrages militaires, des roches gravées et des bornes construites probablement à l’époque moderne matérialisent le tracé frontalier. De la seconde moitié du xixe siècle jusqu’aux dernières décennies, archéologues et historiens se sont d’ailleurs intéressés à la frontière de 1258, à travers les faits militaires4 et les formes matérielles de son investissement.

Mais l’étude « au ras du sol »que nous avons menée récemment sur la portion centrale de la frontière de 1258, entre Roussillon-Conflent et Fenouillèdes du XIIIe siècle au milieu du XVe siècle, a révélé que cet espace était autant investi par les pouvoirs centraux que par les acteurs socio-économiques qui s’approprient la frontière pour en faire une zone de contacts et d’échanges. Par « investir la frontière », nous entendons : la parcourir, circuler à travers, la traverser de part en part dans le cadre de pratiques quotidiennes, mais aussi pour transgresser les normes des royaumes limitrophes ; c’est encore y stationner, pour y faire appliquer les normes ou pour combattre des ennemis venus de l’autre côté, et c’est enfin lui conférer une matérialité permettant de s’approprier cet espace et de le doter d’une valeur symbolique. Les registres notariés de deux bourgs frontaliers du Roussillon qui nous ont fourni la plus grande partie de notre documentation montrent que les frontaliers entretiennent encore, plus de deux cents ans après la mise en place de la frontière, des relations économiques et sociales anciennes, et cela en temps de paix comme en temps de guerre. Or, ces pratiques quotidiennes (le commerce, les mariages, les migrations saisonnières, etc.), qui conduisent les frontaliers à franchir la frontière, à en faire un espace vivant, ou encore, à borner leur territoire, montrent qu’ils sont impliqués au premier chef dans les processus d’appropriation de leur territoire. Sur le territoire de la frontière, le pastoralisme, le commerce transfrontalier du bois et celui de la laine engendrent des dynamiques plus fortes que d’autres pratiques transfrontalières. Ce dynamisme se traduit notamment par des franchissements réguliers de la frontière, en des points précis, mentionnés dans les textes. Ces pratiques socio-économiques qui nécessitent d’emprunter des axes de communication tendent à modifier l’aspect linéaire de la frontière pour en faire une zone poreuse, une « membrane vivante », entre deux espaces complémentaires. Par ailleurs, l’appropriation du territoire frontalier passe également par le bornage – qu’il résulte de la confection de véritables bornes-frontière ou de l’attribution d’un rôle de borne à un élément naturel – qui reflète la volonté, localement, de signifier concrètement le tracé frontalier : de le matérialiser. En outre, si la frontière est le lieu de représentation de l’autorité centrale et de l’application de ses normes, elle est réciproquement le lieu d’outrepassement de ces normes. Ainsi, les gardes-frontière comme les fraudeurs et les voleurs en fuite investissent la frontière par des actions antagonistes, qui mettent en lumière des dynamiques centre-périphérie, et dévoilent l’existence d’une coopération entre les pouvoirs limitrophes pour le règlement de certaines affaires judiciaires.

• Nom du fichier : Mosset, Cortal Trabis, Creu Marquixane, Pic Roussillou

IGN Top 25 carte 2348 ET.................................................................Téléchargement GPX

Accés au départ dee la randonnée

- A Mosset se garer au parking de la " Tour aux parfums " à la sortie du village.