En Beys, Cabane Dela, Portella Gran, Petit Estany Blau, Bouillouses

09/2014

Une randonnée originale entre la Haute Ariège et les Pyrénées Orientales.

Attention ce parcours est difficile, en particulier le passage en crête de la Portella Gran au Petit Esatny Blau.

Les randonneurs moyens descendront directement aux Estany Blau depuis la porteille Gran par la sente .

Au refuge d'En Beys, vous serez accueillis comme des amis par les maîtres des lieux Sylvain et Julien.

Ils vous concocteront un excellent repas et seront toujours à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller.

Merci les amis !

Cette randonnée peut être réalisée sur 2 jours en boucle avec comme point de départ le barrage des Bouillouses.

Vous rendre à l'onglet : Pyrénées-Orientales -CAPCIR  (Bouillouses-col de la Grave-Refuge d'En Beys).

0H00 Refuge En Beys (1970m). Prendre à gauche (Est) le GR7 vers Orlu qui suit dans un premier temps un canal d'irrigation avant de descendre vers la vallée.

0H08 Quitter le canal pour descendre à gauche en suivant le GR7.

0H15 Petit caïrn et balise croix au sol (1905m). Prendre la sente qui file à droite vers les « Costes de Boulaxes » et la cabane de Delà.

0H35 On découvre la vallée de la réserve d’Orlu au NE. ATTENTION : par temps humide, la sente peut s'avérer très glissante et dangereuse.

En septembre 2014 la sente était en travaux. Élargissement à certains endroits, marches en pierres... Bref l'objectif est d'améliorer la sécurité et de finaliser le sentier qui ira du refuge d'En Beys au refuge des Camporells via le « coll de Terrers ».

0H45 Borne de la réserve d'Orlu. On aperçoit la cabane de Delà avec en arrière plan le « Puig de Terrers » (2540m), le pic Mortiers( 2605m)…

1H10 Déversoir et passerelle au dessus du « ruisseau de la Grande Porteille ». Monter à la cabane de berger.

1H15 Cabane pastorale de Delà (1960m). De ce point, une sente plus ou moins cairnée remonte une croupe herbeuse en filant au S/E.

1H30 Au sommet de cette croupe, passer à droite d’un gros rocher isolé (2060m). Remonter au S//SO la sente bien marquée dans l’axe du vallon. On passe à gauche d'un éperon rocheux coiffé de pins à crochets (2155m).

2H00 Vers (2237m). Laisser à droite un petit étang puis un second pour continuer le long du ruisseau.

2H15 Estany de la Porteilla Gran (2290m), GPS = 31T 0415313//4719574. Monter vers le fond du cirque puis grimper d'abord au Sud puis au SO en suivant la sente bien marquée.

3H00 Crête de la Portella Gran (Grande Porteille d’Espagne) 2603m et borne de la réserve d’Orlu. A vos pieds, au Sud, les « estanys Blau » et le « lac des Camporell s» en arrière plan. (Pic de la Comète – 2763m - 1H en A/R). Prendre la crête à gauche vers l’Est et le « Puig de la Portella Gran ».

ATTENTION : Au passage rocheux vers le point GPS = 31T 0415741//4718841 (2590m), la prudence est de mise ! risque : Risque 5

3H20 Surplomber et dépasser le « Petit Estany Blau ». Au point GPS = 31T 0415766//4715766 (2580m), descendre avec grande prudence vers ce dernier pour le contourner par la gauche et rejoindre la côte (2525m). Risque : Risque 5

3H35 Petit Estany Blau (2525m). Poursuivre au Sud en descendant vers les étangs.

3H55 Intersection, GPS = 31T 0415791//4718162 (2450m) avec la sente qui monte au « Pic de la Cometa ». Suivre cette sente E//SE et passer admirer « l'Estany de la Llosa ». Continuer ensuite au milieu des « Estanys de Baix » et en suivant le « Rec de la Llosa ».

4H30 Côte IGN (2315m) et base sud du « Grand Péric ». La sente file maintenant S//SE.

4H45 Abri métallique vert : GPS = 31T 0417057//4716532 ( 2260m). Poursuivre la sente qui laisse à droite un petit étang.

5H00 Bifurcation (2190m) et Étang de l'Esparver qu'on laisse sur la gauche. Continuer à descendre par la sente E//SE.

5H20 Intersection (2052m) et panneau "tour du Capcir". Continuer à gauche au Sud.Un peu après, traverser la passerelle Marti et prendre à gauche (variante) une bonne sente qui vous amènera à l’extrémité Nord du lac des Bouillouses.

5H30 Panneau de randonnéeet intersection, GPS = 31T 0417446//4714481 (2025m). Prendre à gauche et suivre maintenant le balisage du GR10

6H15 Barrage des Bouillouses (2010m).

• Nom du fichier : En Beys, Cabane Dela, Portella Gran, Petit Estany Blau, Bouillouses

IGN TOP 25 carte 2249 ET et OT ........................................Téléchargement GPX

- Accès départ : Quitter Ax les Thermes vers le Sud en direction d'Andorre. Avant le pont d'Espagne ( sortie Ax les Thermes), prendre à gauche la D22 en direction d'Orgeix et Forges d'Orlu.- A la centrale hydroélectrique EDF, juste avant les Forges d'Orlu, prendre la petite route à gauche , direction " Le Bisc " 3 km.- Aller jusqu'à la fin de la route et vous garer au parking du Fanguil à 1120m. A signaler que cette partie de route est payante en Juillet et Août.