09/2019

Une belle boucle à travers l'histoire. Des paysages à couper le souffle.

0H00 Départ du centre de vacances de Cala Montjoi. Prendre la piste du ''mas Montjoi de Dalt''.

0H04 Bifurcation et panneau. Prendre à gauche vers le ''col d'en Fragem''. Un peu plus loin un panneau indique ''Rosas par l'intérieur''. Balise J

0H30 ''Coll d'en Fragem'' (204 m). Prendre à droite la piste ''Cami de les Escombraries''.

0H35 Quitter la piste au point GPS = 31T 517161.8//4678412.3 (258m). Monter à droite hors sentier par une sente bien marquée vers ''la Cista del Pla de les Gates''.

0H45 Large replat herbeux (290m). Monter à droite hors sentier vers ''la Cista del Pla de les Gates''.

0H47 Panneau '' Patrimoni passatge R3'' (301m). Monter en laissant la ruine de ''la Cista del Pla de les Gates'' à droite.

0H50 On retrouve une piste (305m), que l'on prend à droite.

0H52 ''Tombe del General'' (305m) : GPS = 31T 517544.3//4679129.1 . Reprendre la piste en sens inverse en laissant le ''Roques Altes'' sur votre droite.

1H02 ''Pla de les Gates'' (295m), et bifurcation. Prendre le sentier qui descend à droite, O//SO.

1H05 Intersection (255m). Le dolmen ''Rec de la Quarantena'' se trouve à gauche à environ 200m.  Traverser la ''Riera de la Quana'' et suivre la branche de droite, O//NO, Balise J

1H08 Bifurcation (255m) à hauteur du ''Puig d'en Marés''. Continuer par la branche de gauche ''mas Oliva'' sur un bon sentier à flanc de colline.

2H18 Bifurcation (203m) : GPS= 31T 516298.8//4679090.3. Continuer tout droit.

2H20 Ancienne tour, à gauche du sentier (191m) : GPS= 516160.0//4679123.5 . Faire un aller et retour puis poursuivre sur le bon sentier.

100m plus loin à gauche du sentier, c'est le ''Mehir de la Casa Crémada'' (Hauteur = 2,90m, Largeur = 1,05m). Datation  du Néolitique moyen, 3éme au 4émé millénaire av-JC.

Poursuivre ensuite sur le sentier encadré par des murets en pierres sèches.

2H25 Intersection (193m) : GPS= 31T 5159860.3//4679214.8. Prendre à gauche, S/O.

2H27 Intersection (181m). Prendre à droite, O//SO, vers ''Dolmen du cap de l'Home''.

2H30 Premières habitations de Rosés et ''carrer de Praxiteles''. Table d'information sur les Dolmens et Mehirs.

Prendre à droite pour trouver le dolmen de ''el Llit de la Generala''.  Reprendre ensuite la ''carrer de Praxiteles'' qui descend à travers le lotissement.

2H31 Un peu plus bas, lorsque la ''carrer de Praxiteles'' tourne à gauche et se transforme en ''carrer de Pitagores'', il faut prendre à droite pour faire un aller et retour au ''dolmen del cap de l'Home''. De retour à la ''carrer de Pitagores'', descendre la rue à travers de jolies maisons. Ne pas quitter cette rue principale.

2H45 Intersection avec la ''carrer de la Mimosa''et la ''carrer del Grecs''. Prendre à gauche la ''carrer del Grecs''. Un peu plus bas, on descend vers les feux de signalisation routière. Traverser la ''Gran via de Pau de Casals'' puis la ''carrer del Pare de Claret''. Descendre maintenant vers la mer par la ''carrer de Francesc Macia''.

2H55 Digue et ''Plaja de la Punta''. Prendre à gauche ''Avinguda de Rhode''.

2H58 Port de Roses. Continuer tout droit, ''Avinguda de Rhode'', puis la ''carretera de Roses à l'Amadrava''.

3H10 Dépasser la''Platja dels Palangrers'' à hauteur du ''Roca del Forat''.

3H15 ''Far de Roses'' et voie d'accès au ''Castell de la Trinitat''. Prendre à droite le GR92 qui file vers Cadaqués. Ici débute un superbe parcours côtier qui va vous ramener à Cala Montjoy.

3H35 ''Platja de Canyelles Petites'', surplombée par le ''Puig Rom – 225m''. Un peu plus loin, c'est la ''Platja de Bonifaci'' et la petite île ''Punta de l'Omella''.

4H00 ''Punta de l'Ullastrell'' et la ''Platja de Canyelles Grosses'' ,surplombée par les résidences de ''l'Almadrava''. Traverser la plage.

4H05 On retrouve le GR92 au bout de la plage. Monter les quelques marches qui vous amènent ''Anvinguda Diaz Pacheco''. Prendre à droite sur 200m puis à gauche la ''carrer Paul Gauguin'' qui monte. En haut de cette petite montée, il faut prendre à droite au panneau ''Cala Montjoy et Cadaqués''.

4H20 Fin de la route et panneau d'information. Le GR92 descend à droite vers la ''Punta de la Murtra'' et la ''Punta Falconera''. Superbe sentier à flanc de falaises.

4H35 Borne géodésique IGN scellée dans un rocher : GPS= 31T 518018.8//4675675.0. Continuer le GR92.

4H36 Intersection de larges sentiers (43m). Prendre à droite vers ''Cadaquès'' et le mirador de la ''Cala del Lledo''.

4H50 Intersection : GPS= 31T 518252.9//4676126.2.  Continuer en face le sentier qui remonte (à droite c'est la Cala del Lledo).

5H05 Plage naturiste ''Cala Murtra''. La sente remonte à flanc, E//NE.

5H08 Laisser à droite la ''Cova de Bruixes''.

5H25 Surplomber la petite plage ''Cala Rostella'' et un peu plus loin dépasser la ''Cova del Grill''.

5H45 ''Badia de Cala Montjoi'' et parking.

• Nom du fichier : Cala Montjoi, col Fragem, tombe du General, Pla de les Gates, Les dolmens, Roses, GR92

Carte ICC E 25 Cap de Creus...................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

- Se garer au niveau du village de vacances à la fin de la route.