Cap Creus, Pla de Tudela, Mirador Pamperris, Plaja de Neganta, Raco de Ponent, Mas del Rabassers

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

14

600

5h00

70

06/2019

Cette balade vous fera traverser le parc naturel de Tudela qui est un lieu écologiquement très vulnérable. Il est impératif de respecter en tout temps la réglementation établie par le Parc Naturel du Cap de Creus pour cet espace, réglementation expliquée sur les panneaux de signalisation.

Paratge de Tudela

Il s’agit sans doute du recoin le plus spectaculaire de la Costa Brava. Dans la partie nord du Parc Naturel du Cap de Creus, Tudela est un espace d’un grand intérêt géologique, plein de roches érodées pendant des millions d’années par l'érosion et la tramontane. Ces déformations avec un peu d’imagination nous sembleront un chameau, un aigle, un lapin, un éléphant… Certains des tableaux les plus célèbres de Salvador Dalí se sont inspirés de roches de cet endroit.

La randonnée proposée ici démarre du phare du cap de Creus.

 

Attention : Cette randonnée est difficile, l'orientation souvent hors sentiers nécessite de l'attention, le parcours très accidenté impose la plus grande prudence. C'est pourquoi nous réserverons cette balade aux randonneurs aguerris en bonne forme physique.

L'indice IBP de 70 peut être trompeur en particulier en cas de chaleur, de plus Il n'y a pas d'eau sur le parcours.

Prendre des sécateurs pour entretenir le passage au niveau du ''Puig de Cala Sardina'' à 3h20 de marche.

 

 

 

0h00 Parking, monter au restaurant puis prendre à gauche pour trouver au niveau d'un transformateur électrique le sentier qui descend vers la route. On passe le pont remblais qui sépare ''Cala Culip de Cala Jugadora''.

 

0h10 Attention : Au bout du pont quitter la route pour prendre à droite sur quelques mètres le sentier qui descend vers ''Raco de s'Araga''. Monter ensuite à gauche hors sentier, raccourci qui coupe le lacet de la route.

 

0h13 On retrouve la route un peu plus haut. Route qu'il faut suivre à droite sur environ 50m. Prendre le sentier à droite au panneau ''Paratge de Tudela , Tulip, circuit 17 ''.

 

0h25 Plaja Gran de Tulip. Pendre derrière le casot une série de marches.

 

0h30 ''Embarcadore de Can Tulip'' et crique ''es Gentils''. Suivre la piste cimentée.

Cette piste est une des dernières traces du village que le Club Med avait installé à Tudela dans les années 60. 400 bungalows formaient un village avec tous ses attraits touristiques : piscine, amphithéâtre, tennis.
Mais placé au milieu du parc naturel, il fut racheté par l’administration et un grand projet de restauration écologique de Tudela a vu le jour dans les années 2000, en extrayant plus 40 000 m3 de gravats la nature a retrouvé sa place.

 

0h36 A droite c'est la crique ''Cala Cullero'' et ''l'île de Cullero''.

Ici les roches métamorphiques ont pris des formes extraordinaires dont Salvatore Dali s'inspira dans certaines de ses œuvres comme ''le grand Masturbateur''.

 

0h47 On laisse à droite la crique ''Raco de Francalos''. Et un peu plus loin sur votre droite le Pla de Tudela est dominé par la silhouette découpée de S’Àliga, qui correspond au niveau le plus élevé de la pegmatite dans ce secteur.

 

0h57 Quitter la piste pour monter à gauche vers un édifice en métal rouillé, c'est le ''Mirador del Pla de Tudela''. On arrive dans un premier temps sur un petit plateau ''Mirador de la Gran Sala'' qui propose des panneaux d'information sur le site de Tudela.
Des éléments métalliques subsistent et rappellent les travaux et les constructions anciennes du temps de club méditerranée.

Après être monté au Mirador del Pla de Tudela, on redescend aux panneaux d'information pour suivre la piste cimentée qui mène au ''Coll de ses Portes''.

Après avoir fait environ 100m, on quitte la piste pour descendre à droite et retrouver plus bas la même piste. Piste qu'on ignore pour descendre hors sentier.

Attention : Suivre la trace GPS au plus près.

 

1h10 On trouve une petite barrière métallique qu'il faut suivre à droite jusqu'au ''Mirador de Pauperris''. C'est un univers de roches  érodées aux formes énigmatiques.

 

1h16 On retrouve la piste plus bas que l'on quitte immédiatement pour partir à droite au S/O toujours en suivant les petites barrières métalliques.

 

1h22 ''Mirador de l'Illa de Portalo'', sorte de grande table métallique. Descendre vers la ''Cala d'Agulles''. Un promontoire sécurisé permet d'admirer le paysage.

 

1h26 ''Rec de Cala d'Agulles''.  Attention : Remonter vers la crête en suivant la trace GPS.

 

1h38 Crête (56m).Continuer hors sentier au N/O

 

1h43 Sente assez bien marquée que l'on suit à gauche au N/NO. Suivre la trace GPS qui vous fait cheminer à flanc de la falaise au dessus de la ''Cala d'Agulles''. On peut suivre des cairns disséminés sur le parcours.

 

2h05 Crique à droite , ''Raco des Mall des Sacs''. Suivre les cairns et la sente bien marquée qui nous fait remonter vers l'autre versant.

 

2h11 Large sentier ''Carretera de Portalo'' qu'il faut suivre à droite.

 

2h25 ''Raco de sa Casa'' et magnifique petite plage ''Platja de Neganta''. On y accéde en empruntant un éboulis instable !

Attention : Au bout de la plage , il faut trouver une sente assez bien marquée et cairnée qui remonte. Bien suivre la trace GPS et les cairns.

 

2h47 Brise vent en pierre (79m). Toujours suivre les cairns et la trace.

 

3h05 On arrive à la crique étroite de ''Raco de Ponent'' dans la ''Cala Galladera''. Ici il faut remonter avec prudence pour retrouver une bonne sente un peu plus haut.

 

3h20 On laisse sur notre droite le ''Raco de s'Aigua Dolça'' et un peu plus loin on passe au pied du ''Puig de Cala Sardina - 101m''. On suit un sentier bien marqué qui va descendre au Sud. Sentier souvent encombré par la végétation dans certains passages. Prendre des sécateurs pour entretenir le passage !!!

 

3h40 Piste et GR11 (125m) qu'il faut suivre à gauche. Nous sommes au niveau du ''Corral d'en Caballero''.

 

3h48 Panneau d'information sur les zones humides du Cap de Creus.

 

3h52 On laisse à droite les ruines du ''Mas dels Rabassers de Dalt''.

 

4h00 Mas dels Rabassers de Baix (78m). On suit à l'Est la direction ''Cap Creus à 1h00''.

 

4h10 Traverser la route

 

4h13 Route que l'on suit à droite sur quelques mètre avant que le GR ne continue à droite.

 

4h25 Route que l'on retrouve au niveau du ''Coll de ses Portes''. Le GR continue à droite en ignorant la route ''Cap Creus à 35' ''. Il ne reste plus qu'à remonter tranquillement vers le phare de cap de Creus.

 

5h00 Cap Creus

 

 

 

 

Impression du topo en PDF

  • Nom du fichier : Cap Creus, Pla deTudela,Mirador Pamperris, Plaja de Neganta, Raco de Ponent, Mas del Rabassers
  • Taille : 66.26 Ko

Télécharger

Carte Alpina: Cap de Creus: 1/25 000

Téléchargement GPS

Logo open 1

 

Accés au départ de la randonnée

Pour rejoindre Tudela en voiture, il faut suivre la direction du cap de Creus (le phare), à partir de Cadaques ou d’El Port de la Selva. 2 km avant le phare du cap de Creus, un panneau indique vers la gauche, le parking de Tudela, situé à 400m. Si le parking est fermé, se garer prudemment dans un virage et descendre vers le site à pied.

La randonnée proposée ici démarre du parking du phare du cap de Creus.

Diaporama