280+ / 1200-

06/2019

Le retour s'effectue chttp://randonnees-pyrenees-orientales.e-monsite.com/pages/grande-randonnee/gorges-de-la-caranca-cretes-du-col-de-geant-au-col-de-la-vaca/refuge-du-ras-de-la-caranca-sentier-ramader-refuge-de-dona-pa-thues-entre-valls.htmlôté montagne par le chemin de ramader (chemin des troupeaux) et la forêt de Campilles. On passera au niveau du refuge de Dona Pa.

Aucune difficulté particulière si ce n'est la longueur de la descente, mais l'émerveillement devant le travail accompli par les hommes pour réaliser ce sentier en pierres sèches avec ses murs de soutènement efface la pénibilité.

Attention cependant au sentier en balcon après la paroi rocheuse qui peut s'avérer glissant et dangereux par temps humide.

0h00 Refuge du ras de la Carança (1830m)

0h25 Poteau indicateur (1730m) et carrefour de directions. Prendre à gauche au Nord "le chemin de Ramadère" vers  "Dona Pa- Thuès".

0h50 Franchir le ruisseau de las Tours (1752m) et poursuivre le sentier N/NE. Laisser à droite un orri ruiné (1715m).

1h00 Paroi rocheuse ''Las Tour d'Avall'', grotte et promontoire. Le sentier continue à flanc. Un peu plus loin on dépasse un orry effondré.

1h08 Passer une petite brèche en laissant à droite une curieuse aiguille rocheuse "le Gendarme" (1700m). Le sentier descend à l’Ouest, franchit le torrent Roig à 1749m au "Prats del Tres deniers" puis remonte NO.

1h52 Joli orri à droite avec son toit recouvert de pelouse et 100m après, un autre orri se trouve en bordure du sentier (1720m).

2h07 Carrefour de sentiers (1650m), continuer au SO  (à droite le refuge de Dona Pa).

2h12 Carrefour de sentiers (1610m) . Prendre à droite vers "Thuès et le parking" et descendre le sentier en lacet avec ses superbes murettes en pierres sèches.

3h15 Carrefour de sentiers ( 1000m). Prendre à gauche sur 10m puis à droite le sentier balisé jaune qui descend vers le torrent.

3h35 Pont sur le torrent de la Carança. Prendre à gauche l’agréable sentier qui traverse l’impressionnante gorge dans la forêt domaniale de Campille et d'Eyne Entre Valls.

3h45 Parking des gorges de Thués (830m).

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : J3-Refuge du Ras de la Carança, sentier Ramader, Refuge de Dona Pa, Thuès-entre-Valls

IGN: 2249ET-2250ET...............................................................Téléchargement GPX