Étape 3 : refuge de Mariailles au refuge des Cortalets

13,5

D+ 1027 - D- 557

08/2017

0h00 Départ du refuge de Mariailles, 1718m, prendre la direction » Chalets des Cortalets GR10 – GR 36, GRT83, 15,5 km, Pic du Canigou 4h, 8,2 km »

0h15 Franchir le torrent de la Llipodère par une passerelle en bois.

0h50 Le col vert 1861m, le sentier s'élève tranquillement vers l'Est.

1h20 Traverser à gué la rivière du Cady à 1964 m et poursuivre sur le GR10 sur l'autre rive.

1h30 Bifurcation 2043m, panneau d'orientation « Roc de Cady 2022m », tout droit « chalet des Cortalets par le GR10 ».

Prendre à droite la HRP, « Pic du Canigou - 4,8 km - 2h30 » qui se dirige vers la Porteille de Valmanya

1h50 La cabane Arago 2123m, source pour ravitaillement en eau, continuer sur le sentier direction E/NE en cheminant dans le "Pla de Cady". Devant vous le Porteille de Valmanya 2591m et le Puig Sec 2665m.

2h20 Pla de Cady 2318m, on aperçoit le Canigou sur la gauche, le sentier monte en lacets de plus en plus rudes, on dépasse la Font Nostre, on passe sous la Porteille de Valmanya.

Le sentier difficile continue ensuite à flanc et franchit la brèche Durier.

3h30 Pied de la cheminée, il reste à grimper jusqu'au sommet en s'aidant des mains pour le final (attention aux chutes de pierres !).

3h45 Sommet du Canigou (Olympe des Catalans) 2784 m, le Panorama est sublime à 360°.

Une table d'orientation permet de se repérer.

Un parchemin incrusté sur le côté de la table dit ceci : « Ce qu’un siècle bâtit, le suivant le détruit, mais il reste toujours le monument de Dieu et la tempête, les bourrasques, la haine et la guerre, ne pourront pas terrasser le Canigou ni insulter les Pyrénées altières ».

« Nous venons du Nord, nous venons du Sud, de l’intérieur des terres et d’au-delà des mers et nous ne croyons pas aux frontières ».

Remarquez les contrastes entre les versants nord et sud.

Le massif du Canigou est classé zone protégée pour la beauté de son site et pour la sauvegarde de sa flore et de sa faune.

Descendre la sente au Nord dont le début est bien raide.

4h20 Pic Joffre 2362m, le sentier bifurque vers l'Est.

4h45 Bifurcation avec le GR10 à 2260m prés de la Fontaine de la Perdrix, continuer tout droit sur le GR10.

5h00 Arrivée au Refuge des Cortalets 2150m.

• Nom du fichier : J3 mariailles cortalets

IGN TOP 25 carte 2349ET et 2250ET............................................Téléchargement GPX