Boule d'Amont

Boule d'Amont, Col de Saleig, Col des Arques, Roque Rouge, Serrabone, Boule d'Amont

01/2016

Une magnifique boucle de 17 km avec un superbe parcours de crête. A éviter par vent violent !

A découvrir :

• l'un des plus beau puit à neige du département ;

• La visite incontournable d'un chef d’œuvre de l'art roman ''Serrabone''.

Les habitants du village de Boule d'Amont s'appellent : les Bouletains, Bouletaines. 54 habitants en 2012.

0H00 Départ du parking (415m) au pied du restaurant. Monter l’escalier pour rejoindre l’entrée de l’hôtel restaurant du “Val d’Amont“. Monter à droite pour rejoindre la “Placa Sant Sadurni“. Traverser la place à gauche, prendre à droite la “Cami des Horts“ et 10m après, descendre à gauche un sentier herbeux.

0H03 Intersection, prendre à gauche et descendre vers la rivière ''correc d'en Cristau''.

La sente herbeuse se faufile agréablement entre les jardins et la rivière.

0H05 Bifurcation (425m). Monter à droite, la sente fait une épingle à droite et 20m après repérer un chêne dont le tronc est transpercé par un panneau en bois en forme de flèche, GPS = 31 T 0468120//4713852.

Prendre à droite une sente discrète. Dépasser un oratoire puis des pylônes électriques.

0H10 Piste (460m), prendre à droite au Nord.

La piste tourne à droite, à hauteur d’un réservoir d’eau. Dépasser l'entrée du ''mas Aussell''.

0H14 Repérer à gauche deux marches en pierre qui donnent accès à une sente discrète qui grimpe au Nord. Suivre cette sente.

0H25 Dépasser un oratoire et arriver quelques mètres après à une piste (510m).

Prendre à gauche, O//SO, et ne plus quitter cette piste jusqu’au mas Domingo

0H45 Intersection (615m) à hauteur du mas “El Bulet“.

Boîtes à lettres en bordure de la piste, continuer à gauche, S/E.

0H53 Mas Domingo (655m). C'est une propriété privée habitée une partie de l'année. Respectez le calme et la quiétude de l'endroit car la sympathique propriétaire accepte que nous traversions son mas.
La piste se transforme en sente discrète, traverse le ''correc d'en Cesta'' puis monte au Nord.

1H00 Piste (695m), GPS = 31T 0467178//4714718. Prendre à droite au Nord pour trouver un peu plus haut une épave de camionnette.

1H05 Camionnette bleue (720m) et “Planel de la Roquetta“. Prendre à gauche, Ouest, la piste qui monte vers le “col de Saleig“. Ignorer tous les départs de sentes à gauche et à droite.

1H25 Col de Saleig (885m). Monter au N/O par un bon sentier vers le “col des Arques“.

1H37 Ignorer une sente qui file à droite ( 975m).

1H45 Col des Arques (1016m). Remarquer à gauche un orry dont le toit est en partie effondré.

Suivre ensuite la crête au Nord en suivant une agréable sente qui offre des panoramas superbes sur le Canigou et les différentes vallées. Environ 200m après le col des Arques, remarquer sur le sol une grande pierre plate, c'est le dolmen "Cimentiri dels Moros" ou cimetière des Maures (4000 à 2000 avant J-C): GPS = 31T 0465449//4715234 (1014m).

De nombreuses gravures sur roche datant du néolithique ont été découvertes dans les Aspres.

2H05 Pic d'en Serradel (1017m). Panorama sur Serrabone et toute la vallée.

2H10 Col Ambrosi (970m). Passer la clôture et contourner le pic Ambrosi.

2H15 Large piste herbeuse, GPS = 31T 0465373//4716593. Prendre à droite et effectuer l'ascension.

2H25 Roque Rouge (1015m) panorama à 360°. Descendre ensuite au col situé avant le ''roc Grillere'' toujours vers le Nord.

2H30 Passer une petite brèche et remarquer à droite le curieux rocher sculpté par le temps (dragon, cheval, laisser libre court à votre imagination ! ! !).

2H33 Col (933m) le superbe puits à neige est à droite derrière le chêne, GPS = 31T 0465393//4717283. Attention car l'ouverture n'est pas sécurisée.

Remonter au Roque Rouge par le même itinéraire.

2H45 Roque Rouge. Redescendre vers le col Ambrosi mais en passant par le pic Ambrosi cette fois.

2H55 Col Ambrosi (970m), GPS = 31T 0465458//4716443. Descendre à l’Est, la sente bien marquée qui file à travers le ''bac de la Capella''.

3H30 Prieuré de Serrabone (601m). Juste avant d’accéder au parking du prieuré, prendre à droite la sente repérée par un panneau “Boule d’Amont“ qui part au S/O et descend dans le “Bac d’en Fines“.

3H50 Couper une piste (645m) et continuer en face S//SO.

4H05 Traverser le ''correc de la Corbera'' , le sentier remonte ensuite vers l'Est.

4H20 Col d’Aspic (634m). Suivre la piste à gauche, S/E.

4H30 Intersection (560m) et panneau “Boule d’Amont“. Prendre la sente qui descend à gauche.

4H35 Piste (535m). Poursuivre la piste tout droit pour trouver 2 minutes plus tard un panneau “Boule d’Amont“ qui vous fait monter au Sud, GPS = 31T 0467908//4715020.

4H42 Bifurcation, ignorer le panneau ''Boule d'Amont'' (raccourci) et descendre vers la piste un peu plus bas.

4H43 Piste que l’on retrouve à hauteur d’une ferme (500m). Prendre à droite 180° (cairn) une sente qui descend. Dépasser une ruine un peu plus bas.

4H50 Intersection avec une sente qui monte vers ''Serrabone''. Continuer à descendre. Et traverser le ''correc d'en Cesta''.

4H57 Piste (470m) et panneau “Serrabone“. Descendre à gauche.

5H05 Intersection de pistes (445m). Continuer tout droit 20m et prendre une piste cimentée qui descend à gauche vers le village de Boule d’Amont.

5H10 Parking.

• Nom du fichier : Boule d amont col de saleig col des arques roque rouge serrabone boule d amont

IGN TOP25 Ceret 2449 OT/2349 ET ................................................Téléchargement GPX

Prendre la direction Bouleternère et suivre la D618. Se garer au parking de Boule d'Amont à l'entrée du village ou un peu plus bas.