Prieuré de Serrabonne, Coll des Arques, Col d'Aspic

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

9

560

3h20

60

06/2017

 

La visite de l'abbaye de Serrabonne est naturellement incontournable. 
 

 

0H00 Prendre la piste qui vous mène au prieuré (601m). Au parking du prieuré (réservé au personnel), prendre le sentier qui monte vers la droite repéré par un panneau "Les crêtes". Un peu plus haut un autre panneau "col de Roca Roja, col des Arques" vous indique le chemin à suivre vers la droite.

 

0H05 Au détour d'un premier virage sur la droite, admirer le Prieuré, la plaine du Roussillon et la chaîne des Corbières au Nord.

 

0H10 Franchir la barrière et poursuivre l'ascension. Le Roca Roja est devant vous (1015m) un peu sur la droite.

 

0H20 Passer un replat, la montée devient plus difficile !

 

0H40 Crête du Pic Ambrosi (980m) qui va de la chapelle Ste Anne (1347 m) au Roca Roja. Superbe point de vue : au Nord, le sommet de Roca Roja ** (1015m) et Les Corbières. A l'Est : Les Aspres, la plaine du Roussillon et la Méditerranée. Au Sud Ouest : le Puig Sourianne et le Canigou. A l'Ouest : la chaîne du Madres. Continuer à gauche, Sud, en suivant la clôture.

 

** Variante en 1 H A/R : Gravir le Roca Roja (1015m) au Nord par une bonne sente pour avoir un superbe panorama à 360°. Descendre toujours au Nord vers le col (930m) pour découvrir un puits à neige. Il se trouve derrière un bosquet de chênes à droite. GPS : 31T 0465.390N - 4717.286E. Prudence car l'ouverture est au ras du sol !

 

0H45 Serrabonne en contrebas sur la gauche.

 

1H00 Col des Arques (1023m). Environ 200m avant le col remarquer sur le sol une grande pierre plate, c'est le dolmen "Cimentiri dels Moros" ou cimetière des Maures (4000 à 2000 avant J-C): GPS = 0465449//4715234 (1014m).
 De nombreuses gravures sur roche datant du
néolithique ont été découvertes dans les Aspres.

100m avant un "orry" malheureusement effondré depuis l'année 2012, repérer une petite sente signalée par un caïrn qui descend à gauche au SE vers le coll de Saleig ( 885m).

Aller découvrir cet "orry" sur la petite hauteur. L'orry est une ancienne construction pastorale faisant partie du paysage des Pyrénées-Orientales. Constituée de pierres brutes, la construction ne tient que par un porte à faux maîtrisé (15° environ), ou chaque lauze débordant sur le vide n'est équilibrée que par l'empilement de celles qui la recouvrent en s'avançant, centimètre par centimètre au dessus du vide, aucun ciment ni liant n'étaient utilisés. Cette construction dite en encorbellement montre l'ingéniosité des bâtisseurs (principe connu dés 5800 avant JC en Bretagne !). Mais l'orry n'a pas livré tous ses secrets, car comment furent hissés les énormes blocs et plaques qui forment la voûte ?

Descendre la sente au SE repérée par un caïrn. Laisser filer un sentier à droite et un autre à gauche pour continuer de descendre au milieu des genévriers, bruyères, thym...

 

1H10 Au bas franchir une clôture électrique et continuer en face par une piste plus large qui traverse le "Planal de la Roquette".

 

1H25 Replat avec l'épave d'une camionnette bleue ! Laisser la piste qui continue à droite vers Boule-d'Amont, pour prendre en face vers le chêne. Franchir la clôture.

 

1H30 Rencontre d'une piste ; prendre à droite et 20m après à gauche (cairns) la sente qui descend.

 

1H35 Col d'Aspic ( 634m ). Prendre à gauche vers Serrabonne le sentier antique de pèlerinage entre Boule-d'Amont et Serrabonne. La piste de droite vous conduirait à Boule-d'Amont.

 

1H45 Franchir un ruisseau et remonter par la gauche.

 

2H00 Croisement avec une piste (possibilité en faisant 50m à droite de monter sur le petit sommet qui domine le prieuré de Serrabonne et de jouir d'un superbe point de vue) sinon, continuer tout droit en remarquant le clocher de Serrabonne qui se détache devant vous. Rencontre de magnifiques spécimens de chênes impressionnants par la taille ! Dans les trouées des arbres vous apercevrez le prieuré qui se dessine.

 

2H20 Retour au prieuré de Serrabonne.

 

3H20 Avec l'ascension du pic Roca Roja.

 

Naturellement une visite de ce chef d’œuvre de l'art roman, construit aux XIème et XIIème siècle s'impose. Une première mention de l'église apparaît en 1069 sous le nom de Sainte-Marie-de-Serrabonne.

Téléchargement de votre itinéraire en PDF

  • Nom du fichier : Prieure de serrabonne coll des arques col d aspic
  • Taille : 61.84 Ko

Prieure de serrabonne coll des arques col d aspic Télécharger

IGN TOP25 - 2448 OT/2449 OT

Téléchargement GPS

Logo open 1

Accès au départ de la randonnée

Diaporama

Abbaye de Serrabone

Abbaye de Serrabone

Abbaye de Serrabone

Le puit à neige

Abbaye de Serrabone