Bouillouses, Grand Péric arête sud, la Coquille, Camporells

07/2021

0H00 Les Bouillouses (2010m). Départ au bout du barrage à l'extrémité Ouest, au niveau de l'hôtel "Les Bones Hores". Suivre le GR 10 et aussi le GR de pays du "tour du Carlit". Agréable sentier qui suit la berge du Lac.

0H45 Panneau de randonnée. Continuer tout droit "Tour du Capcir".

0h50 Panneau de randonnée (2040m), laisser le GR10 filer vers le Portail de la Grave pour prendre à droite à l'Est, vers le refuge des Camporells (balise jaune et rouge).

1H00 Franchir la passerelle "Maurice Marti" sur la Têt et 200m après, laisser le sentier balisé à droite qui va à la "Balmette et aux Camporells" pour grimper tout droit N//NO vers ''l'Estany de l'Espaver''.

1H20 A 2180m, quitter la sente qui file vers les "Estany de Baix" pour se diriger à droite vers "Estany de l'Espaver" . Longer l’étang par la gauche.

1H30 Bout de l'étang, à la côte 2170m. Monter au Nord vers ''l’Estany de la Llosa''.

1H31 Laisser à droite un laquet. La sente remonte.

1H45 Large replat herbeux: GPS = 31T 0417855 //4716345. Remonter le torrent "Rec de Puig Peric".

2H00 Estany de la Llosa (2238m). Le contourner par la droite puis monter vers la base du grand Péric au N/O .

2H15 Pied du grand Péric (2280m) : GPS = 31T 0417427 // 4717101.

Attention : Cette ascension est réservée aux randonneurs très aguerris. Attaquer la montée en vous aidant des marques blanches sur les rochers. Rester au plus prés de la crête. Il s'agit ici d'une petite course de rochers où il faut mettre les mains.

Attention : Certains passages sont exposés et demandent de l'attention. Risque =

3H45 Sommet Grand Péric (2810m) avec son cairn et sa boîte à lettres. Au Nord, La Portella Grande (2765m) et au-delà la réserve Nationale d'Orlu ( Ariège). A l'Ouest, le Pic de La Comète (2763m).
De la boite à lettre vous diriger au N/O vers une autre éminence repérée par un cairn. Descendre en suivant une sente qui vous amène sur une arête.

Attention : Descendre avec grande prudence au N/O vers la côte IGN 2607.

Risque = Le début de l’arête peut être contourné par sa gauche en descendant un peu plus bas. Une autre solution est de prendre la descente par l’éboulis face au Petit Estany Blau.

4H20 Attention : 100m avant le point IGN 2607m. Descendre au N/E vers ''La Coquilla'' dans un goulet très abrupte. Lorsque vous êtes au fond de la dépression (2400m), vous diriger vers l'Est et ''l'Estany Gros des Camporells''. Un itinéraire cairné existe mais la direction est évidente.

5H20 Refuge des Camporells (2240m) et ''Estany del Mig''.

• Nom du fichier : Bouillouses grand peric arete sud la coquille camporells

Carte IGN: 2249 ET ........................................................................Téléchargement GPX

- De Mont Louis, prendre la D118 en direction de la Llagone / Formiguères. Tourner à gauche et suivre la RD 60 jusqu'au Bouillouses. - En juillet et août, la route est réglementée. A partir de 7H00, les véhicules se garent au parking du Pla de Barrès. - Pour accéder au Bouillouses, utiliser les navettes payantes. Départ toutes les 15 minutes de 7 H à 19 H. Dernière descente à 21h.