Baillestavy, Collada de Teixo, balcon de Baillestavy, le cortal Rastilla

10,5

01/2016

0H00 Parking bas de Baillestavy (La Farga - 580m). Se diriger sur la D13 vers le village par "la carretera de Vinça". Au panneau routier (D13), prendre à droite la rue ''el cap del Pont'' et franchir le superbe petit pont en pierre sur la rivière "la Lentilla".
Un peu plus loin, monter vers le village haut en suivant le  GR36 .

0H08 Village haut et "Carrer d'En Jau ". Monter vers le gîte d'étape . Longer le gîte et arriver à "la plaça de l'església". Monter les escaliers en ciment à gauche et rejoindre une petite route. Prendre en face les escaliers qui se transforment en sentier qui monte à l'Ouest puis N/O.

0H20 Intersection et piste (715m). Prendre à droite vers l'Ouest.

0H30 Intersection et panneau (La Roda - 810m). Monter à gauche et dépasser un panneau "ancien téléphérique". Continuer à monter dans la chênaie.

0H42 A 930m, intersection avec une sente qui descend vers Baillestavy- GPS : 31T 0459967//4712756. Continuer à monter à gauche au Sud en suivant le balisage

1H05 Ruines de "Cortal Can Carbonnell" 1104m. Poursuivre la montée dans une forêt de hêtres.

1H20 Panneau "Carbonera la Perola" - 1195m. Le bois ici était exploité pour la fabrication de charbon de bois. Continuer de monter en suivant le balisage

1H22 Panneau "Col del Teixo"  (1230m). Monter à droite, O//NO.

1H40 Collada del Teixo " - 1297m. Monter quelques mètre sur votre droite au Nord pour accéder à un magnifique belvédère sur le massif du Canigou, le massif du Madres, les villes de Prades, Vinça……

Redescendre E//SE par votre itinéraire aller.

1H47 Panneau "Col del Teixo" et "GR36". Prendre à droite le sentier qui monte et se dirige vers le GR36.

1H57 A 1270m, des cairns marquent la sente qui commence à redescendre : GPS= 31T 0459365//4711915. On traverse en balcon sur une zone rocheuse (les canals) qui surplombe Baillestavy. Le sentier sur murettes est magnifique. Le panorama E//NE sur "la serra del Genièvre" est superbe.

2H30 Intersection avec la variante du GR36 (1190m). Prendre à gauche : GPS= 31T 0460010//4711237

2H50 "Cortal de Rastilla - 900m". Continuer le GR

3H05 Intersection ''la Bastéde - 795m''. Prendre à gauche, N/O vers Baillestavy

3H18 Piste (700m) et un peu plus loin à droite le "pont des sources".

3H20 Barrière , ''Baillestavy - Carbonel - 674m''. Continuer à descendre vers le village.

3H25 Retour à "la plaça de l'església". Descendre par le GR 36 à gauche de l'église; remarquer au bas de celle-ci une réplique d'un cachot avec son prisonnier. Suivre "la cami del cimenteri" et la direction "Iglesia Sant Andreu" balise

3H30 Quitter la piste à hauteur du pylône électrique pour prendre la sente qui descend à droite: GPS = 31T

3H35 Eglise ruinée du XIème de Sant Andreu et ancien établissement de traitement du minerai de fer dont l'activité se situait entre le XIII éme et XIX siècle. Quitter le GR 36 pour descendre vers la rivière "La Lentilla" et trouver une piste qui la remonte, E//SE. Ne pas s'occuper du balisage et rester au bord de la rivière (chemin du tour du village).

3H38 Barrière et propriété agricole. Continuer à gauche toujours en suivant la rivière. Passer sur une passerelle qui surplombe la rivière.

3H43 Retour au pont en pierre.

3H50 Parking.

• Nom du fichier : Baillestavy, Collada de Teixo, balcon de Baillestavy, le cortal Rastilla

IGN Top 25 carte 2349 ET ........................................................Téléchargement GPX