Port-Vendres, Cap Béar, site de Paulilles, Cospron, Fort St-Elme, Collioure, Batteries Mauresque

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

19

590

5h40

71

12/18

 

De Port-Vendres à l'anse des Paulilles le sentier surplombe la mer du haut des falaises. Il s'écarte ensuite de la grande bleue pour pénétrer dans l'arrière pays, paradis de la vigne.

Depuis le fort Saint Elme la descente sur Collioure est exceptionnelle.

Une balade qui demande de l'endurance.

Attention aux périodes de fortes chaleurs car il n'y a pas d'ombre sur le parcours.

Les habitants de Port-Vendres sont appelés les Port-Vendrais; 4 279 habitants (recensement publié en 2017)


 

0H00 Depuis le parking de la Redoute Béar (21m), prendre la petite route à gauche qui vous mène au phare Béar. Vous jouissez d'un magnifique panorama sur Port-Vendres et toute la côte des Pyrénées-Orientales. On laisse à droite un accès à une propriété privée et un peu plus loin, on dépasse deux maisons.

 

 

 

0H10 Ici, remarquer une sente qui grimpe, E//NE, dans la garrigue : GPS= 31T 0509980//4707440. Elle surplombe la route et vous emmène également au phare, cette petite sente s'avère très agréable .

 

 

 

0H15 Ignorer une sente qui monte à droite croix jaune (105m) pour continuer sur le sentier principal, ne pas redescendre vers la route.

 

 

 

0H25 Intersection de sentiers (à droite, terrain militaire du Fort Béar): GPS= 31T 051514//4707023. On monte le petit raidillon face à nous au Sud.

On découvre alors le sémaphore de Béar (construit en 1861). C'est un bâtiment de la Marine Nationale servant à contrôler le trafic maritime et à établir des prévisions météorologiques.

Le phare Béar est situé à 50m du niveau de la mer. Il a été construit en 1905 en marbre rouge de Villefranche-de-Conflent. Haut de 27m, il a une portée lumineuse de 55km.

Descendre S//SE puis Est pour rejoindre un peu plus bas le sentier du littoral. Ce superbe sentier en balcon vous fera découvrir une partie de la côte Vermeille. (Par très beau temps, vous pouvez faire le tour du cap Béar par la pointe et retrouver ensuite le sentier côtier).

Vous verrez successivement, l'anse de Santa-Catarina au pied du phare, la plage de Balanti, la plage de Bernardi et l'anse de Paulilles. Ne pas manquer d'admirer les vignobles en terrasses qui surplombent le sentier, avec leurs superbes murets en pierres brutes. Ici, les falaises abruptes plongent leurs roches dans une eau cristalline.

 

 

 

1H05 Plage de Bernardi et mur des Allemands. Traverser le plage et suivre le balisage du sentier du littoral que l'on retrouve à hauteur du restaurant ''Sol Mio''.

 

 

 

1H15 Traverser la rivière de Cospron et entrer dans le ''Grand site de Paulilles  ». On quitte un peu plus loin le sentier du littoral pour se diriger vers la maison du site (visite et exposition) et le jardin du directeur. Sortir du site par un petit tunnel pour arriver au parking. site (accueil et expositions), le jardin du directeur a maison de site (accueil et expositions), le jardin du directeur maison de site (accueil et expositions), le jardin du directeur

 

 

1H25 Parking du site de Paulilles.  Aller jusqu'au fond du parking vers le pont SNCF.

 

 

 

1H27 Pont SNCF (GPS = 31T 0509624 - 4705029). Passer dessous et continuer en suivant la piste. Laisser le balisage filer à droite pour continuer la piste. Au virage à gauche à 90° traverser la rivière (Petit bâtiment en ciment) et continuer en face. La piste vire à gauche et continue à travers le vignoble. Viser la cave coopérative que l'on aperçoit un peu plus haut.

 

 

 

1H40 Cave coopérative de Cosprons, rejoindre la route D86a, prendre à gauche, traverser le hameau de Cosprons par la rue de "la Madeloc" et prendre à droite ''le chemin de la chapelle''

 

 

 

1H45 Chapelle romane Ste-Marie - XIIème siècle . Continuer au Nord en remontant légèrement pour arriver aujoli château d'eau en pierre que l'on laisse sur notre gauche. Descendre une petite sente, traverser le lit d'un ruisseau, puis remonter jusqu'à la route

 

 

 

1H50 Route. Pour prendre la sente balisée devant vous qui monte au Nord.

 

 

 

 

1H55 Dépasser une maisonnette à droite. Laisser une piste qui part tout droit. Laisser la route qui descend à droite. Prendre entre les deux un petit sentier qui longe un agréable jardin méditerranéen (GPS = 31T 0508602 - 4705534 - 110m). Le sentier grimpe dans les vignes en offrant un magnifique panorama sur les Albères au Sud, la chaîne de la tour Madeloc à l'Ouest, la mer à l'Est.

 

 

 

2H05 Intersection:GPS = 31T 0508659 – 4705823 (127 m). Laisser la piste qui monte à gauche vers une aire de pic nique, pour prendre en face la piste mi ciment mi bitume en mauvais état (2011).

 

 

 

2H07 Col de Perdiger (120m) et route. Faire 5 m sur votre gauche et prendre la sente qui descend face à Port-Vendres.

 

 

 

2H20 Route. La descendre à gauche jusqu'au rond point. Passer sous le pont. Traverser avec prudence la national N114, puis prendre à gauche en suivant le grillage pour se diriger vers la gare.

 

 

 

2H30 Tunnel qui passe sous la voie SNCF. Prendre à droite à la sortie du tunnel.

 

 

 

2H32 De la gare SNCF de Port-Vendres. Se diriger vers l'hôtel restaurant "les Arts'cades". Prendre à gauche la "route stratégique" qui monte, balise . Passer entre les résidences "baies d'Azur" et "les terrasses du levant". Beau panorama sur Port-Vendres.

 

 

 

3H45 La route tourne en épingle à gauche (85m) et se transforme en piste DFCI AL45. Panneau de randonnée "Fort Saint-Elme-700m". Direction que l'on suit.

 

 

 

3H00 Parking (152m) du Fort St Elme. Le Fort Saint Elme domine les baies des deux ports méditerranéens, le point de vue est imprenable.

Le Fort Saint Elme a évolué entre le XII, XVI et XVIIème siècles. A l'origine il s'agissait d'une tour à signaux qui faisait partie comme les tours Madeloc et Massane du système de guet et d'alerte sous le royaume de Majorque, puis sous Charles Quint, la tour est entourée d'une redoute.Vauban le fortifie en 1680.

Superbe panorama sur la baie de Collioure, la côte Vermeille, les Pyrénées.

Prendre la direction du chemin N°1 "chemin consolation - colline Pams" . La sente descend dans la garrigue en direction du moulin à vent de Collioure. Le panorama est époustouflant.

 

 

 

3H15 Moulin de Collioure (50m) entouré d'oliviers et d'amandiers. Prendre à droite du moulin les escaliers en pierre qui amènent au belvédère "la Gloriette". D'ici la vue sur Collioure est exceptionnelle.

Poursuivre la descente. Dépasser le musée d'art Moderne et laisser à gauche l'ancien couvent des dominicains transformé aujourd'hui en restaurant.

 

 

 

3H25 Route D114. La remonter à droite en empruntant le trottoir panoramique à gauche. Dépasser successivement le restaurant "le Neptune", l'hôtel des trois mas, l'hôtel des Caranques. Sortir de Collioure (panneau routier).

 

 

 

3H35 Hôtel Arapède et le centre de rééducation fonctionnel Mer, Air, Soleil. 100m plus loin, parking et aire du "Pla de l'Oli". Panneau de description du littoral. Emprunter le "Chemin Mauresque" balisé qui descend vers une petite plage.

 

 

 

3H45 Plage de l'anse dels Reguers. Monter les escaliers (balises ) pour accéder au lotissement. En haut de l'escalier prendre à droite (Carrer d'en Baux) et 10m après encore à droite (Carrer de la Seca Llarga), puis tout de suite à gauche pour passer sous un grand porche. A droite après le porche une rue qui descend 

 

 

 

3H50 Passer sous un pont et prendre à gauche (Accès secours) pour descendre vers la mer.

 

 

 

3H55 Plage de l'Oli. Traverser la plage et remonter par une allée en béton jusqu'à la route D114. Prendre à gauche.

 

 

 

4H00 Laisser à gauche un magasin "Lidl". Au rond point, prendre à gauche vers le centre IMEP et "La Mauresque" Balise

 

 

 

4H05 Laisser le cimetière à droite (grand tombeau de la famille Pams surmonté d'une statue "La Victoire ailée" ; Jules Pams né à Perpignan fut ministre de l'agriculture (1911/1913) sous la IIIème république). Au panneau de l'institut médico légal "La Mauresque", remarquer un petit escalier en pierre balisé jaune qui vous fait remonter.

 

 

 

4H10 Terrain de sport de "La Mauresque".  Au bout du terrain, aller grimper la petite éminence rocheuse. Vous accédez à un ancien emplacement d'artillerie en béton. Poursuivre vers le Blockhaus un peu plus haut. Prendre la sente barrée jaune.

 

 

 

4H20 Grand blockhaus. Continuer la sente bien marquée qui file vers la mer et le cap Gros.

 

 

 

4H23 Panneau d'information"Fort de la Mauresque". Site impressionnant installé en 1880. A la pointe du Cap Gros, le Fort de la Mauresque fut construit vers 1850.

 

Poursuivre le sentier qui file au SO jusqu'à un terre plein. Là, descendre vers l'anse de la Mauresque par une petite sente.

 

 

 

4H35 Anse de la Mauresque. Remonter à l'Est en jouissant d'un superbe panorama. La sente descend ensuite vers le port de Port-Vendres.

 

 

 

4H50 Port et panneau "Traverser de Port-Vendres". Prendre à gauche.

 

  

 

4H52 Sculpture ''la vierge et l'enfant'' et la ''Redoute du Fanal'' qui fait partie des ouvrages réalisés par Vauban entre 1673 et 1700 pour assurer la défense du port. Son phare tribord vert, marque l'entrée du port.

 

Descendre ensuite sur les quais du port et se diriger vers la ville.

 

 

 

5H05 Dépasser ''L'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle'', construite en 1888, c'est un curieux amalgame entre un style romano byzantin. L'obélisque (1780/1783) quant à lui fût érigé au XVIIIème à la gloire de Louis XVI, de son vivant, par le Comte De Mailly, Lieutenant Général du Roussillon, sous la direction de l'Architecte du Roi, Charles De Wailly.

 

Longer maintenant les quais au Sud vers la capitainerie et se diriger ensuite vers le phare et la Redoute Béar.

 

 

5H35 Dépasser l'ancien hôtel ''les Tamarins'' et prendre à gauche la piste goudronnée qui vous mène à un belvédère sur Port-Vendres.  Monter à droite rejoindre le parking.

 

 

5H40 Redoute Béar. La Redoute Béar fût construite au XVIIIème selon les plans de Vauban.

 

Téléchargement de votre itinéraire en PDF

  • Nom du fichier : Port vendre boucle,Collioure, la boucle des 2 baies
  • Taille : 66.23 Ko

Télécharger

IGN Top 25 carte 2549 OT

Téléchargement GPS

Logo open 1

Accès au départ de la randonnée

A port-Vendres, prendre la petite route D86b qui contourne la zone portuaire et mène au phare et sémaphore Béar.

Se garer sur le parking de la redoute Béar 300m après la zone portuaire et le début de la montée.

Diaporama