Lamanère, col de Malrens, Notre Dame du Coral

05/2018

- Une superbe balade, à cheval sur la crête frontière entre le col de Malrens 1131m et le col de les Moles 1436m. Cette randonnée vous offrira des vues exceptionnelles tant sur le versant espagnol que sur le massif du Canigou. A n'entreprendre que par temps clair ! Une bonne connaissance de l'orientation s'avère nécessaire pour ce parcours !

- Cette balade également superbe en hiver est réservée aux raquetteurs avertis.

0H00 Lamanère(777m) parking. Remonter la route au SO, puis franchir 300 m plus loin un pont sur le "Lamanère". Prendre à gauche direction CD 115 "ND du Corral". 100m après, laisser à gauche un sentier balisé jaune qui descend pour continuer sur la route en montant en direction des mas "Can bil" et "Le Soulè". La route fait 3 virages. On peut également prendre le GR  qui monte à droite.

0h15 Panneau "Admirez la nature et respectez là". Prendre le sentier à gauche repéré "col de Malrens"  et cheminer agréablement au milieu des hêtres, bouleau, genêts, buis.... Derrière vous à E//NE, les Tours "Cabrens à 1326m" (IXème siècle) qui surveille le Vallespir.

1H20 Col de Malrens (1131m) et borne frontière 521. Superbe panorama sur l’Espagne. Monter par la droite, NO (hors sentier) en suivant la clôture. Passer à hauteur d'une plaque commémorative à gauche et attaquer la rude montée vers le Puig de Call Pubill ; Ne pas prendre en compte le balisage orange à droite.

1H35 Vers 1200m, La sente discrète s'écarte à droite de la clôture pour monter entre rochers et végétation.

1H45 Vers 1265m, la sente attaque une partie rocheuse (inscription POCAR sur un rocher). On retrouve la clôture vers 1295m.

2H00 Roc del Tabal (1350m)et larges patûrages. Continuer à monter au Nord-Ouest en passant plutôt côté gauche de la clôture.

2H10 Puig de Call Pubill (1404m). Cairn à gauche. Continuer la sente herbeuse qui descend tranquillement entre clôture et sapinière dans le "Pla de la Barraca". Admirer face à vous la chaîne du Gallinasse et du Roc Nègre.

2H30 Pénétrer dans un petit bois (1373m) GPS = 31T 0456221-4689543 et continuer sur la sente.

2H35 Col de Bernadeille (1369m ) et croix frontière 520. Monter environ 50m au Nord pour trouver le sentier du "Tour du Vallespir" balisé  . Prendre la première piste herbeuse à droite qui descend tranquillement vers l'Est vers "Case d'Amont".

2H45 Intersection (1335m). Laisser la sente qui part devant vous pour continuer à droite la piste  . Dépasser une bâtisse à gauche (case d'Amont).

3H00 Mas de Cal Poubill (1262m), continuer à descendre par la piste bien large  . Remarquer à gauche au NO la Tour de Mir (1540m).

3H15 Fin de la piste marquée par une chaîne (1205m). Prendre la piste carrossable à droite repérée par un panneau «tour du Vallespir- ND du Corral»  .

3H25 1150m, Point GPS = 31T 0457807 - 4690370. Prendre une sente à gauche repérée par panneau "tour du Vallespir-Col d'Ares" et descendre dans la forêt  .

3H30 Notre-Dame-du-Coral (1091m). La visite des lieux est intéressante. Longer la chapelle par la gauche pour prendre un sentier repéré par un panneau "GRP Vallespir" "Lamanère" qui descend au Nord et ensuite NE.

3H40 Bifurcation, panneau "Le Coral 1030m", prendre à droite S/E "Lamanère 3,8km".

3H45 Laisser un oratoire en pierre sur votre gauche, franchir une passerelle (947m ) et poursuivre sur cet agréable sentier (source 100m après la passerelle).

4H25 Piste (770m). Prendre en face le GR balisé . Passer un petit pont, laisser à gauche un étang de la station d'épuration. Passer sur le superbe pont en pierre et entrer dans Lamanère.

4H40 Lamanère et retour à votre véhicule.

• Nom du fichier : Lamanere col malrens nd coral

IGN TOP 25 carte 2349 ET ...............................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

- Accès: Depuis le Boulou, Céret, Amélie-les- Bains, suivre la D115. A Arles-sur-Tech, continuer la D 115 sur 12 km, puis prendre à gauche la D44 sur 13 km jusqu'à Lamanère, village le plus méridional de la France continentale. Traversez le village, passez le pont sur " le taix" et garez vous à droite sur le parking.