Baillestavy chapelle sainte Anne mas Miquelet col de la Creu de Touron

Baillestavy, Mas Miquelet, Chapelle Sainte Anne, Col Creu de Touron,Baillestavy

11,5

03/2018

0h00 Parking à l'entrée de Baillestavy. Se diriger vers le village et prendre la première à gauche Carrer du mas Miquelet

0h08 Piste que l'on suit à droite

0h12 Quitter la piste pour prendre à gauche une sente qui coupe le lacet de la piste.

0h20 Un peu plus haut on arrive au mas Miquelet et au petit parking de la fromagerie (763m). Monter à la fromagerie et se diriger vers le hangar à droite un peu plus haut (si il y a des troupeaux dans la prairie il faudra suivre la piste).

0h35 Piste que l'on suit à droite GPS=31T 0461617/4712931 (810m)

0h37 Quitter la piste pour prendre une sente qui monte au SE., GPS=31T 0461600/4712821. Un peu plus haut on laisse à gauche un baraquement en bois pour se diriger vers une clôture à droite . On suivra cette clôture jusqu'à la crête

0h41 Fin de la piste, on continue à droite en suivant au mieux la clôture

0h48 Clôture on monte à droite pour rejoindre une autre clôture .

0h50 Portail en bois et clôture que l'on suit

1h00 Intersection de clôtures. On suit la clôture qui monte rudement à droite vers l'Est

Attention car la clôture est électrifiée

11h20 Crête (1194m) et fin de la bavante, panorama à 360°. Descendre vers la piste plus bas

1h25 Piste que l'on suit à droite pour cheminer ensuite à travers la Serra des Genièvres

1h52 Ruine de la chapelle Sainte Anne (1347m). Redescendre vers le coll de Montportell en suivant le balisage J/B.

Attention par temps humide car la descente est abrupte.

2h35 Col de la Creu d'en Touron (1085m). Descendre O/NO vers Baillestavy à 4,5 km, 1h45, balise J/B

2h45 Piste que l'on suit à droite, balise J/B

3h10 Ruines de Rabollèdes, il s'agissait ici de fours à chaux (850m)

3h40 Pont de fer sur la Lentilla

3h48 Route D13 et panneau Pont de Ferro (648m), descendre la route vers Baillestavy à 1 km, 15 minutes

4h03 Baillestavy, panneau La Farga (587m)

4h05 Parking

Histoire

Exploitation du fer à Baillestavy

Sur les contreforts nord-est du Canigou, la commune de Baillestavy renferme de nombreux vestiges de métal­lurgie du fer (crassiers), surtout antiques, ainsi que plusieurs mines de fer, mais connues seulement pour leur activité mo­derne .

L’inven­taire archéologique actuel retient 37 sites liés à la métallurgie et à l’extraction mi­nière . Parmi ces sites se trouvent 8 ferriers (3 antiques), 25 mines et 6 fauldes (aires de charbonnage).

L’activité sidérurgique est signalée pour la première fois à la fin du XIVe s. quand les frères Faure sont cités comme « fferaterios et regentes Molinam fferreream de Vallis de Stavia » (Alart, 1880), donc tenanciers de la « Farga ». Il s’agit proba­blement d’une forge hydraulique située sur la rive droite de la Lentillà connue sur le cadastre au lieu-dit « la Farga »

Dès le XIXe siècle, des textes et des plans font référence à plusieurs sites mi­niers dans la commune de Baillestavy, textes dans lesquels sont mentionnés des travaux anciens.

Le crassier de Saint-André de Baillestavy

Situé sur la rive gauche de la Lentillà, c'est le site de réduc­tion du fer le plus étudié à ce jour. Sa dénomination est issue de l’église romane bâtie sur le crassier et datée dès le Xe s. de n.è.

Mentionné comme très ancien, ce crassier a été daté précisément par les fouilles menées de 1986 à 1994. Les sondages réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’église ro­mane, contre le mur nord du cimetière où subsiste un bâtiment en forme de fer à cheval d’époque médiévale, apportent une évaluation de l’étendue et du volume du ferrier estimé à environ 15.000 m3.

Les couches de comblement (contenant scories, terre cuite, charbons de bois, fragments de tuyères, des fragments de parois de fours) en stratigraphie inversée qui ceinture le bâtiment médiéval a livré une quantité importante de céramiques antiques qui situent le fonctionnement du site métallurgique antique entre la fin du IIe siècle av. J.-C. et le milieu du Ier siècle de n. è.

En 1998 est mentionné la découverte de deux bas fourneaux de ré­duction de minerai, un pris dans la fon­dation du mur et l’autre préservé, mais ils n’ont pas été fouillés ni étudiés lors de leur découverte.

• Nom du fichier : Baillestavy, Mas Miquelet, Chapelle Sainte Anne, Col Creu de Touron,Baillestavy

IGN Top 25 carte 2349 ET............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée