Mantet - Le Ressec - Caps dels Rocs - Collets Verts-Portail Mantet

07/2023

Très belle randonnée peu empruntée sur la crête des Collets Verts.

Attention en période de chasse.

Attention : Évitez cette balade par temps instable ou de brouillard car la randonnée pourrait alors se transformer en galère !

0h00 Parking de Mantet (1570m), entrer dans le village et dans le premier virage à droite ignorer le GR pour descendre le petit bout de rue à gauche.

0h03 Panneau ''Groupement pastoral de Mantet'', suivre le bon sentier balisé J qui monte.

0h15 Laisser une passerelle en bois à droite qui franchit la rivière du Cesser pour monter à gauche en suivant le balisage et la clôture.

Attention : Il peut y avoir un troupeau de brebis gardé par un patou ! Soyez prudent en vous écartant le plus possible.

0h30 Franchir la rivière du Ressec par une passerelle (1585m) et commencer l'ascension.

0h48 Replat herbeux et rocheux, la sente continue à monter plein Sud dans le Clôt D'Espantallops puis le Cap del Bac.

1h30 Cabane orry (1950m) au Caps del Rocs, prendre la sente discrète qui monte N/NO pour contourner le ''Caps dels Rocs'' (2058m).

1h40 Attention : Au point GPS=31T 0442641/4701132 (2035m), la sente bifurque à gauche au SO et file vers ''Als Portells Tancats''.

Ici commence un superbe parcours sur une large crête herbeuse. Le panorama qui s'offre à vous est à 360°.

2h40 Cairn (2356m) dans ''La Baga de la Portella''. Panorama sur la vallée du refuge de l'Alemany.

2h50 Cairn (2370m) .

3h05 Côte IGN 2440m et panorama sur la station de Walter 2000 et les sommets qui l'entourent

3h05 Porteille de Mantet (2412m) dominé par le pic de la Dona (2702m). Borne frontière  N°511. Panneau "Mantet 6,6km et Almany 3,2 km". En bas à l'Ouest, vous apercevez  la station de ski de Valter 2000, le refuge d'Ull de ter et un peu plus haut.

Descendre à droite au N//NE dans la Coma de la Portella balisage

4H05 3h20 Jassa del Chaï (2090m) où l'on retrouve de la verdure. Traversée du torrent  de l'Almany.

4H15 Bifurcation au niveau des ruines "Baraque des Allemands" (1975m). Prendre à droite au NE la bonne sente qui file en suivant la rivière de l'Alemany balisage jaune.

5h00 Franchir la barrière (1670m) et retrouver le GR un peu plus loin. Reste à descendre vers Mantet en admirant le paysage.

5h45 Parking.

TOPO le la randonnée au format PDF

• Nom du fichier : Mantet - Le Ressec - Caps dels Rocs - Collets Verts-Portail Mantet

IGN Top 25 carte 2349 ET....................................................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la Randonnée.