Montner, col de la Bataille, Força Real, Bach de la Beille, Coume d'En Céret
Distance en km |
Dénivelés cumulés en m |
Temps de marche |
Cotation IBP |
Date de mise à jour |
|
---|---|---|---|---|---|
14 |
650 |
4h00 |
|
02/2018 |
0h00 Parking (125m) devant le restaurant El Suquet. Remonter la D79 ''Grande rue'' et continuer à droite au carrefour suivant.
0h04 Bifurcation, prendre la ''rue du Puit neuf'' qui descend à droite, on dépasse à droite le foyer rural et on sort du village.
0h08 Panneau ''Montner - Força Real, ancien puits''. Continuer sur la route.
0h24 Route cimentée que l'on suit à gauche sur quelques mètres avant de retrouver une piste.
0h32 Croisement de pistes (210m), on continue tout droit.
0h46 Au croisement (255m) on prend la branche de droite.
0h51 Panneau '' Montner 2,4 km'', on continue sur la route.
0h53 Attention : quitter la route peu avant le Col de la Bataille pour monter à gauche hors sentier vers le S/E. Un peu plus loin on laisse une ruine et un petit bâtiment en ciment, on monte à gauche.
1h07 Coll del Bou (322m), route et point d'eau 129 . Prendre à gauche le ''Sentier botanique de Força Real''.
1h30 Bifurcation de sentiers (425m), continuer à droite ''sentier de Força Real''.
1h35 Attention : quitter le sentier pour prendre la sente qui monte à droite. On rejoint la route D38 un peu plus haut que l'on suit à droite sur 50m.
Quitter ensuite la route D38 pour prendre la piste qui file à gauche vers E/SE.
1h39 Quitter la piste (455m) et monter à gauche vers le ''Casteil de Força Real''.
1h43 Quitter le sentier pour monter à droite vers l'oratoire. Continuer ensuite le sentier qui file à droite vers le pylône de Força Real.
1h46 Tour de Guet de Força Real et Pylône (507m). Redescendre par la route et se diriger vers l'ermitage.
1h49 Ermitage de Força Real. Descendre au Nord jusqu'à la route D38 et continuer à gauche jusqu'au kimomètre 9.
Quitter ensuite la route pour prendre à droite une large piste qui descend au N/O.
2h02 Bifurcation, prendre la piste à gauche sur 50mètres environ.
Attention : GPS= 31T 0474825/4731045. Quitter la piste pour partir à droite hors sentier et monter vers la petite crête du Bach de la Beille.
2h06 Crête du Bach de la Beille (420m).
Attention : A partir de ce point il faut bien suivre la trace GPS et ne pas s'en écarter. Donc, descendre dans un premier temps par une sente bien marquée au N/NE .
2h28 On retrouve la piste (345m) que l'on suit à gauche dans la Jasse del Roc.
2h49 Carrefour de pistes (315m), poursuivre tout droit au N/NE la piste qui remonte.
2h53 Attention : GPS= 31T 0476179/4731848 (315m). Quitter la piste pour prendre la sente qui descend à gauche au Nord.
2h57 Piste (280m) que l'on suit à gauche au N/O.
3h25 On retrouve une piste que l'on descend à gauche vers ''lo Trauc del Baque'', la piste se transforme en sente herbeuse encombrée.
3h30 Point d'eau 141 dans la ''Coume d'en Céret''. Quitter la piste pour partir à gauche O/NO sur un large sentier.
3h33 Attention : GPS= 31T 0475115/4733561 (200m). Prendre la sente discrète qui descend à gauche au S/O vers les parcelles de vigne.
3h39 Parcelles de vigne ''les Escanals''. Descendre et rejoindre une piste que l'on suit à droite.
3h43 Petite route (119m) que l'on suit à gauche vers Montner.
4h00 Parking
Histoire
Histoire (extrait Wikipédia)
La forteresse royale, dite Força Réal
Au traité de Corbeil en 1258, les nouveaux maîtres du comté de Roussillon, les rois d'Aragon, puis de Majorque, construisirent un château qui entrait dans le dispositif de défense de la frontière Nord du royaume sur cet emplacement militaire idéal. On bâtit sur un des mamelons une tour à signaux et sur l'autre un petit fort. Il complétait la ligne composée du château de Salses et d'Opoul entre autres. Ce château fut surnommé « le château royal », ce qui a donné en catalan de l'époque Força Real.
Il fut construit par Nuno Sanche de Roussillon. On sait qu'il fut occupé en 1343 par le roi d'Aragon Pierre IV le Cérémonieux qui mit fin au royaume de Majorque. Dès le début du XVe siècle le château perdit de son importance. Sa mission fut de servir de vigie, dernière mission avant que le traité des Pyrénées, en 1659, supprima la frontière en usage pour la déplacer au sud des Albères.
En 1693, le château et la tour furent définitivement détruits, et le site fut transformé sur instruction de Jeanne Ros, veuve du baron de Montclar en ermitage. Les éléments militaires furent démantelés partiellement pour réutiliser les pierres de construction.
L'ermitage de Força Real est Conjurador dont le rôle est de « chasser les orages désastreux » qui se forment, poussés par la Tramontane afin qu'ils ne s'abattent pas sur la plaine du Roussillon.
L'ermitage
L'histoire de l'ermitage de Força réal commence le 19 avril 1693. Par acte de concession la noble dona Joana de Ros, baronne de Montclar, dame de Millau, usant de son droit de propriété, concède au révérend François Bobo, prêtre de la paroisse de Pézilla-la-Rivière, le privilège de construire sur le territoire de Força Réal une chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. L'édification de la chapelle dura probablement quelques années. La première cloche fut bénite le 23 juin 1708 par le révérend père Gabriel Bruguera, curé de Millas. Les restes de la tour à signaux servirent de base à la construction de l'absidiole. La chapelle était entourée de plantations qui permettaient à l'ermite de vivre en autonomie (vignes, vergers, potagers)
En 1714 commence la procession annuelle de la paroisse de Millas, afin de conjurer les orages accompagnés de grêle qui, par vent de nord, s'abattaient sur la plaine.
Après la révolution en 1791 l'exercice du culte y fut suspendu ainsi que les processions annuelles. Le site, occupé par les soldats républicains, fut pillé, dévasté et laissé en partie ruiné en 1817. Le grand intérêt porté par les habitants de Millas à ce sanctuaire suscita sa restauration en 1819. La réouverture et la bénédiction de la chapelle eurent lieu le 23 octobre 1822. C'est à cette date que les processions reprirent.
L'exposition de cet édifice aux intempéries explique ses fréquentes restaurations, toujours faites par les habitants de Millas, Corneilla-la-Rivière et Montner. La dernière date de 1987-1988 sur l'initiative de l'association Notre Dame de Força Réal.
Les fêtes de la Vierge donnent lieu à des cérémonies le 14 août en soirée (veillée mariale et descente aux flambeaux), le 8 septembre (la Vierge est fêtée dans les 3 paroisses) et tous les vendredi saint.
Au XXe siècle, la position du piton rocheux fut la motivation pour la construction d'un relais hertzien qui arrose l'ensemble de la plaine du Roussillon.
Téléchargement de votre itinéraire en PDF
- Nom du fichier : Montner, col de la Bataille, Força Real, Bach de la Beille, Coume d'En Céret
- Taille : 70.26 Ko
IGN 2448 OT.............................................................Téléchargement GPX
Accés au départ de la randonnée
Se garer à l'entrée de Montner au niveau du restaurant Le Suquet.