Forges d'Orlu, prairies de Gaudu, refuge d'En Beys

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

12

1150

4h10

74

09/2014

 

- Une superbe balade ! ! !

- Une bonne nuit au magnifique refuge d'En Beys vous permettra le lendemain de revenir aux Forges d'Orlu par les Étangs Peyrisses et Naguilles, un merveilleux parcours en boucle de 16 km qui fait l'objet d'une autre randonnée sur notre site.

- Au refuge d'En Beys, vous serez accueilli comme des amis par les maîtres des lieux Sylvain et Julien.

Ils vous concocteront un excellent repas et seront toujours à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller. Merci les amis

- Nous vous proposons également un merveilleux trek de 5 jours au départ des Forges d'orlu.

 

0H00 Du parking (912m) se diriger vers l'observatoire de la montagne et la maison des loups. Un panneau de randonnée vous indique que vous allez vous diriger vers la réserve d'Orlu. Le balisage est jaune . Franchir la passerelle et prendre la direction " le sentier des cascades".

 

0H05 Le sentier longe le parc aventure "accrobranche". Sur la gauche belle cascade (990m). Un peu plus loin, remarquer le gros rocher "Pierre": Mais comment est-il arrivé là ?

 

0H15 Le sentier dépasse le parc "accrobranche" et continue à droite.

 

0H25 Intersection et panneau " réserve nationale de faune ORLU". Prendre à droite et traverser une petite prairie. A gauche la magnifique "Dent d'Orlu - 2222m" surveille le défilé de " l'oriège".

 

0H45 Laisser le Pont en pierre "le Bisp-1115m" sur votre gauche. La piste toujours balisée file à droite, E//SE en suivant la rivière de l'Oriège.

 

1H00 Laisser à gauche la passerelle en bois " Garalte" (130m) qui mène au parking du Fanguil. Continuer tout droit SE sur la piste empierrée.

 

1H05 Borne métallique de la réserve d'Orlu.

 

1H25 Grande borne métallique "réserve nationale de faune ORLU". Poursuivre sur la piste.

 

1H45 Passage canadien et la rivière ( l'Oriège) à gauche.

 

1H50 Jasse de Justiniac (1287m). Intersection et panneau " refuge En Beys" le balisage devient rouge et blanc , vous êtes sur le GR7. Prendre à droite au Sud vers "En Beys".

 

2H00 Corral d'En Gaudu (1377m), l' abri est propre (2013) et il y a l'eau à l'extérieur sur le côté). La piste continue tout droit vers le sud et les vastes prairies d'en Gaudu.

 

2H20 Intersection (1455m) et panneau de randonnée " refuge d'En Beys". Le sentier GR7 tourne à gauche, franchit une passerelle, et commence à monter dans une forêt de hêtres.

 

3H00 "Pas de Balhussière" (1590m) et contrefort du pic d'En Beys. La sente continue plein sud. Le sentier court à flanc de montagne.

 

3H15 Une source située au bord du chemin à environ 1680m vous permettra de vous rafraichir. Suit ensuite une longue traversée vers le Sud, dans les rhododendrons, le sentier monte en lacets et coupe les couloirs d'éboulis.

 

3H35 Bifurcation caïrnée à 1905m ( La sente à gauche file N/NE sous la "Coste de Boulaxes" vers la cabane de Delà ). Continuer l'ascension au sud.

 

3H55 Canalisation en pierre (1 975 m). Suivre la “ canalette ” vers l’Ouest. A son extrémité, la vue s’ouvre sur le lac d’En Beys et les montagnes environnantes. Descendre vers le lac, puis, sans aller sur la berge, suivre le sentier qui, à droite, domine la rive gauche du lac et mène au refuge.

 

4H10 Refuge En Beys (1970m) qui surplombe l'étang du même nom. Le refuge est dominé par les crêtes " les Très Pics Roges" au SE.

Téléchargement de votre itinéraire en PDF

  • Nom du fichier : 1 Forges d'Orlu, prairies de Gaudu, refuge d'En Beys
  • Taille : 52.45 Ko

1 Forges d'Orlu, prairies de Gaudu, refuge d'En Beys Télécharger

IGN TOP 25 carte 2249OT et 2249ET - Zoomer pour l'échelle 1/25000......Téléchargement GPS

Accès au départ de la randonnée

Diaporama

Vallée d'en Guadu

Vallée d'en Gaudu

Prairies d'en gaudu

Vallée d'en Gaudu

La canalette

Etangs d'en Beys

Etang principal d'en Beys

refuge d'en Beys

Gourde Gaude au dessus du refuge