Cala Montjoy Puig del Gall coll d'en Fragam ruine Montjoi de Baix puig de la Morisca pla de la gardiola coll del Canadell platja de la Pelosa

Cala Montjoy, Puig del Gall, coll d'en Fragam, puig Morisca, pla gardiola, coll Canadell, platja Pelosa

09/2017

Une superbe balade avec des crêtes, des dolmens, des plages .....un régal.

Histoire du Puig de la Morisqua

" Puig de la Morisca ” est un point de vue unique sur la mer où vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la côte sud du " Cap de Creus ”.

Le Puig de la Morisca mesure 182 m , mais comme il grimpe à si peu de distance de la mer, il parait plus haut. Il présente une forme conique, la base arrondie et le sommet pointu et ovalé.

Après la guerre civile, il devient un point très important pour son emplacement stratégique et la grande surface de mer qu’il domine. Au sommet, fut construit une caserne d'environ 50 m2 divisée en chambre à coucher, cuisine, salle de bains, salon avec cheminée et un tank à côté. À l’extérieur, un couloir souterrain d'environ 30 m de longueur, qui communique avec une salle obscure et souterraine, permet d’acceder au bunker du niveau supérieur.

0H00 « Cala Montjoi », monter vers l'Ouest sous la ligne électrique vers la « Serrat de la Torre del Sastre ».

0H12 Pylône noir, GPS = 31T 5183984 / 46776171, monter à droite au N/O vers le petit sommet qui vous domine.

0H16 Passer à hauteur d'un abri en pierre sèches.

0H23 Sommet qui surplombe la « Cala Montjoi » (173m).

Superbe belvédère panoramique.

Descendre et remonter au N/O vers une seconde éminence rocheuse.

0H30 Second petit sommet (194m), GPS = 31T 5182159 / 4677627, monter vers la crête en suivant une piste bien marquée.

0H33 Source artificielle.

0H38 Intersection avec une piste (235m), prendre à droite puis monter jusqu'au piquet métallique matérialisant le sommet (245m).

En contrebas au S/O, c'est le « mas de la Torre del Sastre ».

Continuer par la piste qui file O//NO vers le « col de Fragam ».

On s'en écarte peu après pour remonter sur la crête et profiter du panorama sur la côte.

0H43 « Puig del Gall » (253m), redescendre à la piste et continuer.

0H53 Bifurcation de pistes, prendre la branche de droite qui reste en crête.

1H00 « Coll d'en Fragèm » (204m), le petit sommet au N/O, c'est le « Puig Rom » (225m). Descendre 20 m au Nord puis prendre la bonne sente qui descend à l'Est vers « Cala Montjoy ».

1H20 Piste du « Mas de Montjoi de Dalt », prendre à gauche sur 40m environ puis à droite vers les ruines du « mas de Montjoi de Baix ».

Panneau d'information sur le site, GPS = 31T 518254 / 4678234.

Continuer le sentier qui monte vers les ruines.

1H25 Ruines du mas de « Montjoi de Baix » (47m), prendre une sente derrière les ruines qui monte, E//NE.

1H35 Replat (127m), GPS = 31T 518450 / 4678556, continuer vers l'Est la sente bien marquée en suivant les cairns.

1H45 Large sentier (197m), descendre à droite, S//SE, vers « Cala Montjoi ».

2H05 Au niveau d'un chêne le sentier tourne à droite à 90°, GPS = 31T 519058 / 4677943 (57m). Prendre à gauche la sente qui monte à flanc, E//NE.

2H15 Replat et crête (130m), GPS = 519317 / 4678032, prendre à droite au Sud, vers la ligne électrique.

2H20 « Torre Morisca » (183m), redescendre au replat par la même sente ; Prendre au niveau des dalles rocheuses une sente discrète qui monte au N/O .

2H30 Passer entre deux gros cairns (220m), GPS = 31T 519200 / 4678306.

On continue au N/E sur un large plat herbeux.

2H32 Piste que l'on prend à droite, E//SE, pour descendre et dépasser le « Castell de Guardiola ».

2H55 Intersection de pistes (100m), on ignore la piste qui descend vers Roses pour continuer en face, E//SE, la piste qui remonte et arrive au terminus du train touristique de Roses.

Poursuivre la piste jusqu'au bout pour arriver à un superbe belvédère sur la plage de « Cala Joncols », GPS = 31T 520715 / 4677818.

Ici il faut descendre hors sentier, S//SE, en contournant par la gauche l'éperon rocheux et en visant le petit col en contrebas.

3H15 Sentier (73m), GPS = 31T 520795 / 4677633, descendre à droite, O//SO pour traverser le « Rec del Canadell » et remonter ensuite.

3H25 Parking de la « Platja del Canadell » (59m), prendre la sente qui monte à la « Torre del Norfeu » mais la quitter immédiatement pour descendre à droite, O//SO, vers la mer par une bonne sente.

La sente passe sous la « Casa Raola ».

3H40 « Cala Pelosa » que l'on traverse pour retrouver un sentier côtier.

On dépasse un panneau ''Cala del Piros''.

Attention : le sentier peut être vertigineux et impressionnant par endroit.

3H50 Traverser la « Cala del Calitjès ».

Remonter sur le sentier par un petit escalier en pierre.

4H00 Lorsque le sentier commence à remonter vers la piste, GPS = 31T 519626 / 4677562, repérer la sente qui file à flanc vers la « Punta de la Ferrera ».

Attention : Cette partie demande de la vigilance par endroit car la sente est abrupte.

4H20 Dépasser une maison et continuer la sente.

4H25 Piste que l'on prend à gauche.

Un peu plus loin on trouve un panneau « GR 92 – Cami Ronda ».

Prendre à gauche vers la plage de « Cala Montjoi ».

4H35 Parking.

• Nom du fichier : Cala montjoy, puig del gall, coll d en fragam, puig morisca, pla gardiola, coll canadell, platja pelosa

Carte ICC E 25 Cap de Creus..............................................Téléchargement GPX

A Roses, suivre le bord de mer sur ''Avinguda de Rhode'' jusqu'au rond point ''pont de la Quarantera''. Prendre à gauche et monter par ''Avinguda de la Riera Quana''. Prendre la 4éme rue à gauche, ''Gran Via de Pau Casals''. Puis prendre la 3éme à droite au panneau ''dolmen de la Creu d'en Corbertella''. Suivre la petite route jusqu'à Cala Montjoi.Se garer au niveau du centre de vacance.