Le Perthus, Salt del Fito, château de Requesens, coll Forcat

06/2015

Le château de Requesens fut construit dans le XIème siècle et sa création s'inscrit dans le cadre de la lutte pour le comté de Roussillon, une région appartenant aujourd'hui à la France.

Ce fut un point stratégique de défense sur le chemin vers le Puig Neulós, la montagne à proximité qui culmine à 1257 mètres.

L’édifice actuel est une reconstruction néo-médiévale de l’ancien château du XIIIème siècle.

Les spectaculaires éléments défensifs, étrangers à la tradition régionale, apportent au bâtiment un aspect fantaisiste et de légende.

0H00 Départ du parking non payant (278m), prendre la piste repérée par un panneau « Salt del Fito »qui démarre à la sortie du tunnel et se dirige vers le Sud.

Faire environ 600m.

0H05 Quitter la piste dans le premier virage à gauche en épingle, pour prendre un sentier repéré par un panneau « Salt del Fito ».

On suit le lit de la rivière en cheminant à travers les chênes.

0H15 Intersection (362m) et panneau « Salt del Fito », continuer tout droit (à gauche, direction Requesens par le Mas l'Illa).

0H20 Intersection (394m) et panneau " el Fitonnelle ", continuer tout droit.

0H25 Intersection avec le sentier qui provient de « el Fitonnelle », continuer tout droit et franchir une petite passerelle.

0H30 Passerelle métallique suspendue et cascade « Salt del Fito » (397m), la sente balisée s'élève fortement,O/S-O, à travers des éboulis.

Certains passages sont sécurisés par une chaîne qui sert de main courante.

0H45 Début de la crête (508m) et panneau « Salt del Fito », poursuivre la montée en crête en suivant le balisage .

1H00 Intersection (575m) avec une piste aux ruines de « Sant Pere del Pla de l'Arca » (chapelle préromane du Xème siècle).

Prendre la piste à droite de la ruine, S/S-E.

50m après ignorer une piste à gauche.

Un peu plus loin, ignorer une sente balisée jaune qui file à droite (mas Brucat) et continuer tout droit.

Environ 200m plus loin, GPS = 31T 0490585 / 4699539, un vieux panneau (dolmen) indique qu'il faut prendre à droite et monter à travers les chênes verts.

1H10 On rejoint une piste (638m) au bord de laquelle il y a le « dolmen dels Pedreguers » ou tout au moins ce qu'il en reste !

Possibilité de poursuivre à droite en suivant des points rouges pour réaliser un petit parcours de crêtes en aller et retour avec des panoramas saisissants.

1H20 Retour à la piste, prendre à l'Est (au Sud, c'est la piste du mas Brucat).

1H30 Intersection avec une piste (685m) et panneau « col de l'Auleda », quitter la piste pour réaliser l'ascension hors sentier du petit sommet sur votre droite, E/N-E.

On recoupe une autre piste en grimpant.

1H40 Au sommet (765m), on continue jusqu'au second petit sommet face à vous.

Rejoindre ensuite la piste en contrebas au Nord, qui se dirige vers les ruines du « mas del Calze ».

1H55 Piste (690m) que l'on prend à droite, E/N-E, pour arriver aux ruines du « Mas del Calze ».

Prendre la piste qui descend à droite du mas, E/S-E, et franchir un passage canadien.

2H05 Intersection (692m) avec une piste (à droite, c'est Cantallops), continuer tout droit.

2H10 Col de l'Auleda (715m) et GR11 , prendre la large piste, E/S-E en direction de « Requesens ».

2H15 Après le premier virage à gauche, la piste passe à côté d'une carcasse d'avion témoignage d'un accident en 1986, GPS = 31T 0493018 / 4699186 (685m).

Possibilité de faire un aller/retour pour voir l'épave.

3H10 « Mare de Deu de Requesens » (515m), intersection de pistes et panneau « col Forcat ».

Continuer tout droit, dépasser la source aménagée de « la Font Grossa » (seul point d'eau de votre balade) pour arriver au hameau de Requesens.

Ici les plus courageux feront un aller retour jusqu'au château, les autres attendront patiemment environ 1H20.

Pour se rendre au château, continuer la piste sur 100m puis la quitter au panneau (château 30'), pour prendre un sentier qui descend à droite dans « la Costa del Pallers », GPS = 31T 0495032 / 4699931.

3H25 Dépasser la « Caseta del canal », il s'agit d'une ancienne petite centrale hydroélectrique. Rejoindre une petite route qu'il faut prendre à gauche pour aller franchir le pont de l'Anyet.

Prendre ensuite la piste qui monte au château.

3H35 « El Corral Nou », grande bâtisse ruinée en partie avec le château au-dessus en arrière plan.

Prendre le sentier balisé qui monte derrière la bâtisse juste à hauteur d'un ancien puit.

3H40 Château de Requesens (505m), contourner le château par la droite et continuer par un sentier au panneau « refuge - 450m et placa Carbonera ».

3H45 Piste que l'on prend à gauche pour arriver à un grand carrefour où il faut continuer à gauche.

3H50 Intersection et panneau « Embassamant », descendre à gauche et lorsque le sentier fait une boucle à droite en épingle, franchir au mieux la rivière en suivant une petite digue en béton.

4H00 On retrouve une piste que l'on suit à gauche.

4H10 Intersection au niveau du « Pont sur l'Anyet », continuer tout droit et remonter vers le hameau de Requesens.

4H20 Hameau de Requesens, remonter le GR11, dépasser la source aménagée et retrouver la bifurcation « Na de Deu de Requesens » (515m).

Prendre à droite le GR qui monte vers le « col de Fourcat ».

4H55 Source de la Veranda (730m).

5H05 Col de Fourcat (829m), continuer tout droit le GR en direction de « St Martin d'Albère ».

5H10 Vers (805m), quitter le GR qui file à droite, pour continuer tout droit sur la piste en suivant le balisage .

5H15 Intersection (620m) avec une piste, continuer à gauche, N/O.

5H30 « Col del Pla de l'Arca » (604m) et borne frontière 581, prendre la piste DFCI AL 17 qui file à droite, N/N-O.

5H40 Citerne d'eau - Point d'eau 370, quitter la piste et poursuivre en face le GR, N/N-O.

5H45 Col de la Contessa (513m) et borne frontière 580, descendre tout droit au NO en suivant le balisage peu visible.

5H50 « Mas de la Contessa » (473m), prendre la large piste la plus à gauche qui descend tranquillement au NO.

Au cours de la descente vous aurez la possibilité de couper les lacets de la piste à plusieurs endroits.

6H15 Parking.

• Nom du fichier : Le Perthus, Salt del Fito, château de Requesens, coll Forcat

Carte ICC 1/25000 - N°47: IGN Top 25: 2549 OT....................Téléchargement GPX

- En provenance du Boulou par la D900, se rendre à la sortie du Perthus.- A hauteur de l'ancien poste frontière, prendre à gauche vers le dernier magasin. Cette rue vous mène à un parking payant, ou en passant sous l'autoroute à un parking non payant (2014).