La Farga, Puig de les Basses, Coll dels Emigrants, col des 3 Hêtres, col Aranyo, Fontaine des Miracles

07/2021

Le balisage Balise j 1 de ce parcours est plus que sommaire par endroit, l'orientation est donc difficile, la carte, la boussole, et / ou le GPS sont nécessaires.

Cette randonnée n'est pas réalisable en cas de crues, fortes pluies et bien souvent au printemps. Rensignez vous sur l'état des cours d'eau avant de vous engager !

0H00 Départ du parking de La Farga (190m). Le sentier démarre à la droite de la grande maison en grès. Panneau directionnel, vous allez suivre la direction vers ''Collada de l'Orri (GR) 2h45 - 7km'', baiisage Balise j 1
Traverser le cours d'eau par une digue en béton, la passerelle a été emportée lors des graves inondations de novembre 2011. Il se peut que vous ne puissiez franchir cette digue en béton, auquel cas il faudra remonter le cours d'eau sur environ 100m et traverser pour accéder à l'autre rive.

0H05 Sentier et panneau ''La Farga 200m''. Prendre à droite vers ''La Collada de l'Orri- 2h45 - 7km'' et suivre le balisage Balise j 1

0H25 Poteau 310m, continuer vers ''La Collada de l'Orri - 2h30 – 6km''.

0H32 Franchir le torrent ''Ribera del Tallat - 300m'' et continuer à gauche sur l’autre rive.

Un peu plus loin, continuer vers ''La Collada de l'Orri – 2h25 – 5,5km''.

1h00 Attention: GPS = 31T 0497270 / 4704722 (470m), la sente bifurque à gauche à 90°.

1H30 Franchir le ''correc de la Tossio'' (535m) et prendre la sente qui monte à gauche à 90°.

1h34 Un peu plus haut, traverser de nouveau le ''correc de la Tossio'' et continuer de monter.

1h37 Traverser à nouveau ce ''correc de la Tossio'' (560m).

1h39 Franchir de nouveau le ''correc de la Tossio'' (580m).

1H43 Ancien pylône effondré(600m).

1h45 Traverser le ''correc de la Tossio'' en cheminant sur de gros blocs.

1h50 Vers(620m) traverser de nouveau le ''correc de la Tossio'' et continuer la sente qui monte en face sur la gauche.

1h58 Traverser de nouveau le ''correc de la Tossio'' (650m).

2h00 On retraverse le ''correc de la Tossio'' (660m).

2h05 Laisser la ruine du moulin médiéval “dels Frares“ sur la droite (670m) et poursuivre la montée.

2h08 Traverser de nouveau le ''correc de la Tossio'' (680m) pour rencontrer un peu plus loin le poteau (690m), suivre à gauche la direction ''Collada de l'Orri 30' – 1,5km et GR10''.

2H10 Terminus du câble transporteur (690m), vestige de l’époque de l’exploitation du minerai de fer. Prendre à gauche, à l'Est, en passant sous le câble.

2H17 Dépasser d'anciennes habitations ruinées (680m). Vigilance ici sur le balisage Balise j 1

2H20 Traverser le ''correc de la Tossio'' (750m) et prendre la sente qui file à gauche.

2H25 A 740m, prendre à droite en épingle (ne pas traverser la rivière). Retrouver le balisage Balise j 1 un peu plus haut sur un rocher à gauche. La sente monte ici en effectuant quatre lacets.

2h45 Retraverser une dernière fois le ''correc de la Tossio'' (860m).

2h54 Piste forestière (925m) et "Font de l’Orri" où l'on peut se rafraîchir. Au niveau de la fontaine monter au SE vers la ''Collada de l'Orri le GR10 à 5' et 300m'', balise  Balise j 1

3H00 Collada de l'Orri et crête frontière (980m). La borne frontière 585 est du côté espagnol.

Vaste plateau herbeux et zone de pâturage. Monter à gauche E//NE en suivant le GR10 . On laisse sur la droite le ''Puig de les Basses" (1073m).

3H20 Piste, Col Estaca (1025m) et panneau de randonnée. La borne frontière 586 se trouve 150m avant la piste, versant Espagnol .

Poursuivre sur le GR10 Balises R/B qui monte au NE en laissant le ''Puig de Pradets'' (1174m) sur la droite.

3h50 Attention : Quitter le GR10, GPS = 31T 0499597 / 4702379 (1120m) pour monter hors sentier le long de la clôture.

3h58 Pic des 4 Termes (1158m) et panorama à 360°. Redescendre ensuite sur le GR10 Balises R/B

4h03 Retour sur le GR10 ou l'on trouve le poteau ''Pic des 4 Termes - Puig de les Basses 1135m''.

Attention : Ici il faut quitter le GR10 à hauteur du poteau pour descendre à gauche N//NE, balisage dans “La camp dels soldats“. La sente Balise j 1 traverse une forêt avec de remarquables hêtres.

4H10 A 1070m, panneau de randonnée "col dels Tres Faigs" soit "col des 3 hêtres". Continuer la sente au NE.

4H15 Attention : Le balisage Balise j 1 vous dit d'aller vers droite mais il vous faudra pour cela passer sous la clôture électrifiée. Cet évitement vous mène à un ancien puits à glace un peu plus bas (1070m).

4H20 Piste et col des 3 hêtres (1041m) et panneau "Forêt domaniale des Albères".

Continuer en face N//NE jusqu'à trouver le panneau ''Col des 3 hêtres- 1041m'' et ''Col de l'Aranyo à 25' et 1,5km'', suivre cette direction vers le col de l’Aranyo.

Superbe panorama depuis la baie de Port Vendres jusqu’à la chaîne des Albères, avec les tours à signaux Massane et Madeloc qui surveillent la plaine.

4H30 Panneau (987m) "Col de l’Aranyo – 15' – 1km'' et ''Roc de Médés 40' – 2,3km''. Poursuivre agréablement à travers une végétation méditerranéenne. Un peu plus loin le littoral des Pyrénées Orientales s’ouvre à vous dans toute sa splendeur.

4H45 Col de l’Aranyo (899m). Superbe panorama. Cheminer sur un agréable replat herbeux en jouissant d’une magnifique vue sur le massif du Canigou à gauche et le littoral à droite. Grimper un raidillon.

4H55 Sommet herbeux (934m) et panorama à 360°. Profiter du spectacle grandiose! Descendre au N//NO . En ligne de mire au NO vous avez les ruines du château d’Ulltrera.

5H25 Intersection de sentiers (675m) au niveau du roc de Médés.

Prendre à gauche vers ''Font des Miracles 10' – 500m'' et "Vallée Heureuse – 1h – 3,5km'' Balise j 1

5h30 Un peu plus bas (620m) on dépasse le panneau ''Font des Miracles – 5' et La Farga 55' – 3,5km''.

5H35 "Fontaine des Miracles" (575m) au pied d’un arbre. Continuer la sente balisée Balise j 1

5H45 Panneau de randonnée (375). Suivre direction "La Farga - 45' – 2,5km".

5h50 Collada de l'Espinas (346m). Continuer vers ''La Farga - 15' – 1km''.

6h00 Rivière de Sorède que l’on traverse.

6H05 Parking.

Histoire

- On trouve plusieurs puits à neige ou à glace dans le massif des Albères. Leur origine remonte à la fin du 16ème siècle, début 17 ème.

En hiver, la neige récoltée était introduite par la partie supérieure du puits. Sous l'effet du tassement, elle se transformait dans la partie basse en glace.
De par l'architecture et l'emplacement choisi du puits, l'état de glace pouvait être maintenu jusqu'à l'hiver suivant.
Transportés de nuit à dos de mulet ou parfois à dos d'homme, protégés par des sacs de jute humides, les blocs de glace étaient ensuite acheminés vers les villages pour les livrer.

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : La Farga–Puig de les Basses(1073m)-Col dels Emigrants(1130m)-Col des 3 hêtres(1041m)-Fontaine des miracles-La Farga

IGN TOP 25 carte 2549 OT ................................................Téléchargement GPX

A Sorède, se diriger vers "la vallée heureuse".

Continuer jusqu'à "La Farga".

Se garer "rue dels Castanyers".

La route tourne et monte à cet endroit à 90°.

Il y a un mur en béton qui indique "voie privée".