La Farga, Puig de les Basses, Coll dels Emigrants, col des 3 Hêtres, col Aranyo, Fontaine des Miracles

10/2013

Le balisage de ce parcours est plus que sommaire par endroit, l'orientation est donc difficile, la carte, la boussole, et / ou le GPS sont nécessaires.

0H00 Départ du parking de La Farga (215m). Le sentier démarre à la droite de la grande maison en grès (panneau Roc Las Medas) Traverser le cours d'eau par une digue en béton (depuis les graves inondations de novembre 2011, il se peut que vous ne puissiez franchir cette digue en béton, auquel cas, il faudra remonter le cours d'eau sur environ 100m et traverser pour accéder à l'autre rive).

0H05 Sentier. Prendre à droite S//SE et suivre le balisage Le sentier offre de belles perspectives sur le "Pic Neulos".

0H25 La sente file à droite (305m).

0H30 Franchir le torrent (292m) et continuer à gauche sur l'autre rive (joli plan d'eau).

0H50 Franchir le lit d'un ruisseau avec un arbre couché en travers (440m). Retrouver le balisage

1H25 Franchir le torrent (535m) et prendre la sente qui monte à gauche à 90°. Un peu plus haut, traverser de nouveau le torrent (555m) et continuer de monter. Après une centaine de mètres, traverser à nouveau le torrent.

1H50 Amas de ferraille (600m), peu après traverser un torrent. A 615m, traverser de nouveau le torrent et continuer la sente qui monte en face sur la gauche . A 655m la sente redescend.

2H00 Traverser 2 fois le torrent. Laisser la ruine du moulin médiéval "dels Frares" sur la droite. Traverser de nouveau le torrent.

2H10 Terminus du câble transporteur (695m), vestige de l'époque de l'exploitation du minerai de fer. Prendre à gauche, vers l'Est en passant sous le câble. Dépasser une bergerie en pierres (680m). Vigilance ici sur le balisage ; repérer les balises qui montent plutôt à droite.

2H25 Traverser le torrent (735m) et prendre la sente qui file à gauche.

2H30 A 740m, prendre à droite en épingle (ne pas traverser la rivière) ; Retrouver le balisage un peu plus haut sur un rocher à gauche (Panorama Plaine du Roussillon à droite).

2H35 A 850m, le balisage se mêle avec des points rouges ; suivre la sente qui monte S//SO vers la crête, en suivant le lit d'un torrent.

3H05 Piste forestière (925m) et "Font de l'Orri". Prendre la piste à gauche et lorsqu'elle fait un virage en épingle, monter hors sentier à droite au SE. Laisser sur la droite une cabane en pierres et continuer à monter E//SE vers la crête.

3H15 Crête frontière France, Espagne (1000m). Vaste plateau herbeux et zone de pâturage. Monter à gauche E//NE. Trouver et suivre le balisage du GR10 . Beau panorama sur la chaîne du Canigou.

3H30 Clôture (1045m) et "Puig del Basses" (1073m) qui culmine à l'Est. Le GR10 continue en contrebas de la clôture pour contourner le "Puig del Basses" et passer à l'écart de la borne frontière 586.

3H35 Col Estaca (1025m) et panneau de randonnée. Poursuivre le GR10 qui monte au NE.

3H45 A 1100m le GR10 bifurque à droite SE.

4H00 Col dels Emigrants (1130m). Replat herbeux et clôture. Le GR10 file maintenant E//NE.

4H05 A 1137m, quitter le GR10 à hauteur d'un poteau. Descendre à gauche N//NE dans "La camp dels soldats". La sente traverse une forêt avec de remarquables hêtres.

4H10 A 1083m, panneau de randonnée "col dels Tres Faigs" soit "col des 3 hêtres". Continuer la sente au NE.

4H15 Le balisage vous dit de tourner à droite en épingle. Cela vous mène à un puits à glace un peu plus bas (1070m). Revenir sur vos pas jusqu'à l'épingle et descendre au Nord.

4H20 Fin d'une piste et col des 3 hêtres (1041m). Panneau "Forêt domaniale des Albères". Continuer en face N//NE vers le col de l'Aranyo. Superbe panorama depuis la baie de Port-Vendres jusqu'à la chaîne des Albères, avec les tours à signaux Massane et Madeloc qui surveillent la plaine.

4H30 Panneau "Col de l'Aranyo" à (987m). Poursuivre agréablement à travers une végétation méditerranéenne. Un peu plus loin le littoral des Pyrénées Orientales s'ouvre à vous dans toute sa splendeur.

4H45 Col de l'Aranyo (899m). Superbe panorama. Cheminer sur un agréable replat herbeux en jouissant d'une magnifique vue sur le massif du Canigou à gauche et le littoral à droite. Grimper un raidillon.

4H55 Sommet herbeux (934m) et panorama à 360°. Profiter de ce spectacle grandiose ! Descendre au N//NO . En ligne de mire au NO vous avez les ruines du château d'Ulltrera.

5H25 Intersection de sentiers (680m) avec le roc de Médés face à vous, prendre à gauche et au panneau de randonnée un peu plus bas, suivre la direction "Font del Miracles" à gauche au SO .

5H35 Panneau de randonnée (610m), prendre à droite en épingle.

5H38 "Fontaine des Miracles" (575m) au pied d'un arbre. Continuer la sente .

5H45 Panneau de randonnée (570m), suivre la direction "La Farga - Vallée heureuse" au NO.

6H05 Panneau de randonnée (392m) "Roc de Médés". Continuer la descente ; Un peu plus bas, dépasser un joli orry en pierres sèches à votre gauche (366m).

6H25 Rivière que l'on traverse.

6H30 Parking de La Farga.

• Nom du fichier : La farga puig de les basses, coll dels emigrants

La farga puig de les basses, coll dels emigrants Télécharger

IGN TOP 25 carte 2549 OT - Zoomer pour l'échelle 1/25000

Accés au départ de la randonnée