El Rimbau, Massane par chemin de l'eau

Caractéristiques de la rando

11/2021

** Prévoir une lampe de poche pour le tunnel .

*** Variante avec ascension de la tour Massane.

Cette  balade ne présente pas de grosses difficultés.

El Rimbau ou Le Rimbau est un hameau faisant partie de la commune de Collioure.

0H00 Le Rimbau (140m). Retourner 50m en arrière pour prendre à droite avant la maison "Mas de l'OM". La petite route grimpe (itinéraire balisé ).
Au détour d'un virage à gauche, la tour Madeloc surgit sur son éperon rocheux à 656m.

0H15 Fin de la route. Prendre la piste DFCI AL 43 légèrement à droite balise  et y rester.

0H30 Barrière Canadienne. 50m après, franchir la rivière "Ravaner" poursuivre la montée par la gauche.

0H40 Bifurcation (253m) ; continuer en face (à droite, voie sans issue à 100m).

0H45 Traverser à nouveau la rivière (275m) à hauteur du ''mas Torreneules''.

1H05 Bifurcation (379m). Prendre à droite jusqu'à la citerne verte 312, puis à gauche juste avant la citerne, la petite sente qui monte dans la garrigue pour rejoindre le "chemin de l'eau".

1H10 Intersection ''Mata del Pomer'' (394m). Prendre à droite et suivre le GR10  vers le ''coll del Verderol''.

1H35 Bifurcation (554m) et séparation du GR10 avec le "sentier de l'eau", un panneau de direction vous invite à prendre à droite vers le ''Col d'En Verderol 3,5 km'' balise .
En montant à gauche sur quelques mètres par le GR10, vous profiterez d'un superbe panorama.

1H45 Captage d'eau (610m) et second captage un peu après (620m),  ''Font  d'en Vergés''.

1H55 A 650m, à gauche une galerie tunnel ** d'amenée d'eau vous permet de rejoindre le sentier de l'autre côté de la montagne.
ATTENTION : Les grands devront baisser la tête car la galerie est assez basse !!! (sinon poursuivre la sente normale pour rejoindre le sentier de l'autre côté). - Cette conduite d'amenée d'eau vers Port Vendres (10km) fût construite au XIXéme siècle.

2H05 Sortie de la galerie (653m) et superbe panorama.

2H10 Vers (665m), laisser un sentier à gauche   qui vous ménerait au ''refuge des Colomates'' et poursuivre la sente balisée

2H20 Font d'en Cassagne (682m). Quelques mètres plus loin, prendre  une sente à gauche (caïrns + balise jaune) qui monte à l'Ouest et retrouve le sentier en balcon. Traversée d'une forêt de hêtres resplendissante.

2H40 Col d'En Verderol 787m et entrée de la réserve naturelle de la Massane (panneau). Superbe lieu pour le pique-nique, avec un panorama à 180° de la tour Massane 793m à l'Ouest , et la tour Madeloc 656m au S/SE. Le sentier continue en direction de la tour Massane dans la belle forêt communale d'Argelès et passe en dessous du Pic Rodon 804m.

3H00 Bifurcation (725m), à gauche c'est le refuge des Colomates. Continuer tout droit le sentier balisé

3H05 Cabane en pierres sèches et 100m après, col de la Place d'Armes (677m). De là, monter N/O par une sente bien marquée

3H20 La tour Massane XIIIe (793m) qui offre une vue panoramique magnifique. Sur la plateforme de la tour, soyez prudent par grand vent.
Descendre au Nord vers "La Font Andrea" par une sente bien marquée.

3H35 Intersection (662m). Prendre à droite vers ''Sant Andrea et coll del Camp d'en Selva'' une bonne sente sur un arbre.

3H40 Font Andrea (573m), elle se trouve un peu à droite de la sente (panneau). Continuer à descendre au Nord vers la piste en contrebas.

3H45 Piste (532m). Prendre à droite direction ''le Rimbau''.

4H00 Intersection en patte d'oie (568m). Prendre à gauche la piste DFCI AL 41 bis. Un peu plus bas, la piste tourne à gauche (550m). Prendre la  sente balisée qui plonge à droite, Est, dans la forêt de " l'Era d'en Gabis".

4H05 La sente coupe la piste (530m), puis la recoupe à (510m).

4H10 Piste (500m). La descendre E//NE vers la ligne HT.

4H15 A 455m, la piste effectue un virage à droite. Continuer tout droit E//NE vers le pylône HT.

4H17 Piste (428m). Prendre à droite sur 10m puis à gauche la sente balisée qui vous mène au pylône.

4H20 Pylône HT (407m). Suivre la direction ''El Rimbau'', E//NE, en passant à gauche d'un enclos.

4H45 Panneau ( 216m) ''El Rimbau 500m''.

4H55 Traverser l'enclos par la droite (ne pas déranger le bétail !), franchir la ''rivière Ravaner''et remonter au village.

5H00 Le Rimbau. Remonter la route à gauche quelques mètres puis prendre à droite au panneau d'entrée du village (142m). Remarquer dans le village certaines constructions faisant corps avec la roche.

5H10 Retrouver la voiture au bout de la petite route.

• Nom du fichier : Le Rimbau, Tour Massane, Le Rimbau par le "chemin de l'eau"

IGN TOP 25 carte 2549 OT ..................................................Téléchargement GPX

En provenance de Perpignan, avant d'entrer dans Collioure, prendre la direction "Le Rimbau" charmant petit village blotti entre l'éperon rocheux de la tour Madeloc et la réserve naturelle de la Massane.

Se garer à la sortie du village à la hauteur du pont.