Laroques-des-Albères, Font dels Ocells, Font del Barran, Font de la Vernosa, Font dels Simiots

Distance en km

Dénivelés cumulés en m

Temps de marche 

Cotation IBP

Date de mise à jour

Caractéristiques de la randonnée

 

11,5

515

3h10

55

03/2019

Un peu d'histoire !

Laroques-des-Albères

L'origine préhistorique du site sur lequel Laroque des Albères a été bâti ne fait aucun doute puisqu'il existe de nos jours encore un dolmen que l'on désigne sous le nom de Balma del Moro. Il a été érigé comme les autres, vers -2500 ans, durant l'époque mégalithique. Par la suite ce site nous a légué quelques intéressants vestiges du IIe millénaire avant JC, à l'âge de bronze, en particulier des haches et des poignards.


 

Le château :

A l’origine, le village était bâti autour de la chapelle de Tanya.

Au 11ème Siècle, le village est passé sous la domination d’une famille seigneuriale qui a matérialisé son pouvoir par l’édification d’un château. Pons Hug, comte d’Ampurias a hérité du château. La Tour est tout ce qui reste du Donjon du château de Laroque. Le donjon s’est écroulé en 1890. Le donjon dominait le château et le vieux village et atteignait près de 25 m de haut. Il était protégé par un fossé et une muraille élevée. Tout autour s’élevaient les bâtiments du château. Les habitants construisirent leur maison à l’extérieur des murailles, pour se protéger, et ils élevèrent des remparts.

En 1371, l’enceinte du château ne pouvant plus contenir de nouvelles maisons, le village s’est agrandi en dehors des fortifications (c’est le faubourg).Le donjon ne devait pas être habité, il servait principalement de poste de guet et communiquait par signaux avec Elne et les tours situées sur la  crête des Albères.

 

 

Le « Rech dels Molins » est un canal qui servait à faire fonctionner les moulins de Laroque des Albères. 

L'eau était un véritable pétrole durant le Moyen-Âge. Elle était si précieuse que son utilisation faisait l‘objet d’une gestion minutieuse qui n’excluait pas les différends entre les usagers, voire des procès dont la trace nous est parvenue. 

Le rech dels Molins est un système hydraulique. Le mot « Rech » signifie en catalan canal ou ruisseau.

Le « rech » prend l’eau de la rivière de Laroque au lieu dit les Caranques, à hauteur de Rocavella. Après 1 km d’un parcours paisible, en très faible déclivité (18 m), son débit s’accélère dans le passage du bien nommé « Salt » d’où il plonge vers le village. 

Aucun document ne permet de dater avec précision le moment de la mise en service de ce canal désigné comme « Rech dels molins » au XVème et XVIème siècle, puis comme « canal de moulins » ou « Rech de la Ville » au XIXème siècle. Cependant, les historiens ont découvert la présence de moulins au début du XIVème siècle. On peut donc estimer que le canal a été réalisé au XIIIème siècle, période au cours de laquelle ce type de construction s’est multiplié dans toute la Catalogne.

Contrairement au cas de figure d’un canal d’amenée desservant un seul moulin, il existe des canaux longs de plusieurs kilomètres qui reflètent un système hydraulique complexe, où s’articulent diverses fonctions comme mettre en mouvement les moulins, répondre aux besoins des ménages et des animaux, irriguer les jardins, remplir des réservoirs communaux ou privés, approvisionner des moulins à huile ... Avec ses 2 279 mètres, le canal de Laroque est l’un des plus longs du versant nord de l’Albère. Il a desservi jusqu’à cinq moulins.

Ce canal est toujours en service. Il est géré par l’association des Jardiniers de la Tanyari qui veille au bon respect de sa charte.

 

0h00 Départ du parking faisant face à la mairie, rue du Docteur Carboneill. Monter au Sud vers l'église ''Saint-Félix et Saint-Blaise - XIIIe'' et la place de la République.
 

 

0h05 Face au porche de l'église. Prendre la "rue de l'église" et la remonter jusqu'au panneau de randonnée (Pic de Neulos). Quitter la ville pour suivre un sentier ombragé qui monte tranquillement en suivant un canal d'irrigation ''rech del molins'' . Dépasser le moulin restauré de «  la Pavé » daté du XIVe siècle.
 

 

0h12 Fontaine "Dels Ocells" ou Fontaine des oiseaux. Un peu plus loin prendre à droite au croisement de sentiers pour arriver à un réservoir d'eau (DFCI 30).

Un panneau de randonnée "Pic Neulos – Puig Orella – Font dels Simiots" vous invite à continuer en face en suivant le canal d'irrigation qui date du moyen âge. Ce canal était destiné à l'alimentation des quatre moulins de Laroque.

Un Simiot est, dans la mythologie pyrénéenne et catalane, une créature diabolique ressemblant à un singe.


 

0h15 Croisement ''Font del Barran à 200m''. Descendre à droite pour faire un aller et retour jusqu'au ''correc de la Jaça'', superbe endroit de quiétude . La font d'Arran est une eau ferrugineuse pétillante.


 

0h25 Retour sur le sentier. Continuer à droite en suivant le canal d'irrigation 


 

0h30 Intersection (175m). Continuer à droite ''Puig d'Orella – Font dels Simiots ''. Un peu plus bas, franchir la rivière ''correc de la Jaça''. Attention en cas de crue !!


 

0h34 Piste (180m) et panneau ''chapelle Sant Fructos de Roca Vella''. Continuer à gauche vers le ''Puig d'Orella''.


 

0h37 Point d'eau 357 . Continuer sur la piste qui entre dans la forêt domaniale des Albères.


 

0h40 La piste fait une épingle à gauche, GPS = 31T 0493910//4706674 (225m). Quitter la piste pour prendre une sente balisée J qui monte au N/O.


 

0h44 Piste et panneau directionnel (275m). Continuer en face au Sud direction ''Puig d'Orella – 2h20 – 3,5 km''.


 

0h48 Piste, GPS = 31T 0493814//4706506 (310m). Prendre la piste à gauche et quelques mètres plus loin au poteau - 235m, ignorer l'itinéraire 11 balisé qui monte à droite pour rester sur la piste principale.

La piste en balcon file vers la ''Font de la Vernosa'' en offrant de superbes vues sur le pic Neulos et sa crête.


 

1h20 Source de la Vernosa (440m). Continuer la piste.


 

1h21 Panneau directionnel ''Font de la Vernosa'', quitter la piste pour prendre un sentier qui monte à droite au Nord dans la ''Jaça de les Cabres'' .


 

1h45 Intersection (499m) avec les itinéraires de randonnée 11 et 5. Continuer tout droit au N/O le sentier 5 balisé


 

1h58 Piste et ''Font dels Simiots'' un peu à gauche (347m). Continuer la piste à droite vers ''lLroques à 3 km, 50 minutes''


 

2h04 Bifurcation qui descend à gauche qu'il faut ignorer, pour continuer la piste qui descend tout droit au N/E.


 

2h18 Intersection de pistes. Poursuivre à gauche, à l'Est, la piste qui descend. Sur votre gauche c'est Laroque-des-Albères.


 

2h20 On retrouve le poteau - 275m et notre itinéraire de l'aller un peu plus bas, GPS = 31T 0493824//4706633. Quitter la piste pour descendre à gauche au Nord.


 

2h25 On retrouve la piste un peu plus bas (220m) qu'il faut descendre à gauche, balise . On dépasse le point d'eau 357


 

2h30 Route goudronnée et propriété privée. Un peu plus loin, poteau directionnel ''chapelle Sant Fructos de Roca Vella – XIe siècle''. Continuer la route au Nord et dépasser les ruines de la chapelle.


 

2h37 Panneau ''Font d'Arran – 200m''. Continuer sur la route ''Laroques – 1 km''.


 

2h43 Dépasser le bois communal et arriver à une intersection de routes . Continuer tout droit au Nord et entrer dans Laroques-des-Albères.


 

2h48 ''Place Sant Sebastia'' ou ''placette Kiko'' et ''Chapelle Sant Sébastia''. Prendre le ''Chemin de la Florantine'' qui descend sous la chapelle et va traverser de superbes jardins potagers.


 

2h50 Traverser la ''Ribera de la Roca'' par une passerelle métallique et remonter la piste bétonnée à gauche.


 

2h51 Intersection avec la ''rue de la Vèze''. Continuer tout droit et à hauteur de la ''crêperie Sant Félix'', prendre à gauche le ''rue du Neulos'' qui monte vers le château. Continuer un peu plus haut à droite par la ''rue de la Sardane''.

Au niveau de l'église, prendre à gauche ''rue du clocher''et remonter quelques marches.


 

2h57 Tour (142m) ancienne place forte du XIIIè siècle, et deux tables d'orientation. Une table sur la plaine du Roussillon et l'autre sur le massif des Albères.

Redescendre par le même itinéraire et ne pas manquer de prendre à gauche les marches cimentées qui descendent la jolie petite ''rue du puits de la ville''.

Retour ensuite à la place de l'église ''Saint-Félix et Saint-Blaise''.


 

3h10 Parking

Téléchargement de votre itinéraire en PDF

  • Nom du fichier : Laroques-des-Albères, Font dels Ocells, Font del Barran, Font de la Vernosa, Font dels Simiots
  • Taille : 46.14 Ko

Télécharger

TOP 25 carte 2549 OT

Téléchargement GPS

Logo open 1

Accès au départ de la randonnée

Se rendre à Laroque des Albères par la D2, se garer au parking de 30 places, rue Cami Clos, situé à gauche avant la mairie et l'office du tourisme.

Diaporama