Les Cluses, fort de Bellegarde, col del Priorat, le château des Maures

02/19

00h00 Laisser la Mairie sur votre gauche et prendre la D71b vers la Cluse Haute (Église XIIème). On quitte tout de suite la route pour prendre à gauche en suivant balise jaune , panneau indicateur «Albera Viva, n° 2 Les Cluses, Le Perthus, Les Cluses de Dalt, El Portus, par la « Via Domitia ». Suivre la sente qui monte dans la garrigue.

00h07 Traverser la route D71b, prendre à gauche sur 20m puis le sentier à droite «Voie domitienne». Panneau d'information sur la « Dressera » voie de Crête de la Cluse Del Mitj à La Cluse Hautes utilisée du Moyen Age au XVIIIème siècle et probablement dans le bas empire Romain... »

00h10 On retrouve la route D71b un peu plus haut, prendre à droite sur 20 mètres balise jaune , vous pourrez consulter un panneau d'information sur le « Château des Maures ». Quitter la route et prendre la sente qui monte balise jaune . Un peu plus haut on découvre des ruines. Redescendre à droite pour rejoindre un belvédère offrant une vue sur le « Fort Romain du bas empire IVème siècle », GPS = 31T 0487015/ 4703338 – 205m.

00h17 Revenir aux ruines et poursuivre la montée jusqu'au sommet, balise jaune . Descendre ensuite au hameau des Cluses Hautes.

00h20 Hameau des Cluses Hautes avec sa Chapelle « St Nazaire ». En surplomb on aperçoit l’autoroute A9 et le puig Sant Cristau. Suivre l'allée goudronnée, piste DFCI AL 13 Ter.

00h22 Au panneau « Église, Via Domitia », prendre à droite puis après quelques mètres à gauche en suivant le balisage. Longer un grand parking, panneau « Albera Viva n° 2 - Le Perthus, Bellaguarda, Panissars » et DFCI AL 13 Ter. Monter les quelques marches vers le bâtiment à droite pour aller voir un ancien puits. Continuer ensuite sur la piste balisée.

00h35 Bifurcations 270m, GPS = 31T 0487822 / 4702955, continuer tout droit sur la piste principale.

00h45 Grand portail et panneau sur le Fort de Bellegarde. Continuer à gauche sur la piste grossièrement goudronnée. Sur votre gauche, une ancienne poutre en béton armée.

Au niveau du portail de service d'accès à l'A9, vous trouverez un passage vous permettant d'approcher le monument de la Pyramide marquant la frontière Franco-Espagnole. Il est ceinturée par un grillage et donc inaccessible. Il ne présente pas d'intérêt particulier.

Croisement avec la D71 à hauteur du panneau « Auberge Can Joan 3 km », prendre à droite la D71 qui passe à nouveau sous l'A9.

00h56 On passe sous l'A9 et on découvre le Fort de Bellegarde au loin.

01h00 Intersection, GPS = 31T 0488594 / 4701982, prendre à gauche, la route interdite « Sauf riverain », balisage VTT 8 Bis. Le viaduc de l'A9 est devant nous.

01h05 Franchir le « Pont médiéval Alphonse V d'Aragon - 1429 ». Juste après le pont, on remarque la présence d'un cairn sur la gauche, GPS = 31T 0488655 / 4701744. Il marque le début d'une sente qui permet de couper le lacet de la route qui monte en épingles.

01h07 On retrouve la route que l'on suit en montant sur la gauche. Panneau D900 « El Perthus ». Traverser le parking payant de l'entrée du Perthus et entrer dans la ville par la rue principale.

01h12 Traverser la chaussée à droite à hauteur de la Gendarmerie, direction « Cimetière de Panissars », Fort de Bellegarde, balise blanche et rouge  GR10.

01h13 Monter les marches qui mènent au perron de l’Église Saint Louis. On constate la présence d'une dalle gravée «1868 - A Saint Louis, Roi de France - Le Perthus». Prendre à gauche en suivant la rue des Lauriers Roses.

1H15 A l'intersection prendre à droite et à l'entrée du parking, continuer tout droit, balise blanche et rouge Balises R/B GR10. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche et traverser le parking N°2 pour retrouver le balisage du GR10, balise blanche et rouge Balises R/B.

01h30 « Baraque Castellane ou Reposoir de Madame – 1752 », remonter la route à droite. 50 mètres plus loin on quitte le GR et la route pour monter vers le fort par une bonne sente, balise jaune Balise j 1, route Del Can Réfugiés de la Tramontane ».

01h38 Quitter la sente cairnée, monter à gauche hors sentier  pour accéder au Fort de Bellegarde.

01h40 Douves et entrée du Fort de Bellegarde, prendre à gauche, dans les douves du fort, balise jaune

01h43 Quitter les douves du château par une porte en bois pour descendre au Fortin, balise jaune . Traverser la cour principale et à hauteur du puits, traverser un passage pour découvrir un joli panorama sur la vallée de la Junquera.

01h46 Prendre à droite sur quelques mètres pour trouver sur la gauche un escalier souterrain qui descend sur les douves, descendre l'escalier en pierre avec prudence (Utiliser votre frontale). A l'extérieur, remonter par un des deux escaliers de pierres et prendre la direction du Nord par une sente qui descend en direction de la borne frontière 570.

01h50 Borne frontière 570, GPS = 31T 0488516 / 4700292. La sente balisée jaune  descend.

01h55 A la piste prendre à droite en montant vers l'ancienne Redoute, traverser un « passage Canadien », plus loin au panneau d'information sur « la Alt Emporda », prendre à gauche où se trouve immédiatement la borne frontière 569 en granit, contourner le cimetière par la gauche.

01h56 Col de Panissars, monter à gauche vers la Redoute, balise jaune .

02h00 Borne 568 en contrebas à gauche de la Redoute, GPS = 31T 0488224 / 4700210 à 320m, remonter et poursuivre à gauche sur le sentier balisé.

02h04 Panneaux de directions, suivre « Les Cluses », sur la droite on aperçoit la borne frontière 567.

02h10 « Via Domitia et Via Augusta », borne 567 - Informations sur le site archéologique de Panissars, GPS = 31T0487997 / 4700321, 325m. Sur le côté droit de l’escalier il y a lieu de remarquer une plaque commémorative : « A Marie Louise Blangy, 1918-2012, à l'origine des recherches sur le site de Panissars, commune de Perthus ». Au niveau de la borne 567 prendre une sente discrète cairnée qui va rejoindre le GR après quelques mètres.

2h12 Attention : GPS = 31T 0487931 / 4700312, poursuivre à droite en suivant la clôture qui marque la frontière, balise blanche et rouge  GR10.

02h40 Bifurcation, GPS = 31T 0486827 / 4700797, 485m, continuer tout droit en suivant les cairns pour découvrir la borne 566 gravée sur une roche, GPS = 31T 0486769 / 4700797. Revenir à la bifurcation et descendre au col Priorat.

02h55 Col de Priorat, réserve d'eau (citerne verte) et borne 565, GPS = 31T 0486763 / 470056, prendre à droite et descendre la large piste.

03h02 Intersection, GPS = 31T 0486587 / 4701125, 410m, laisser le sentier qui file à droite pour continuer tout droit sur la piste.

03h15 Piste en ciment (piste VTT La Junquere, Argeles, Riunogues) – DFCI V14, se diriger vers le point d'eau 323 et le Mas des Carbonères. Prendre cette bonne sente qui descend vers la « Font d'en Flors ».

03h19 Croisement, GPS = 31T 0486320 / 4701574, prendre à droite un bon sentier, à gauche on remarque un poste de chasse.

03h22 Traverser une prairie en restant à gauche pour retrouver une bonne sente et une clôture peu après, GPS = 31T 0486550 / 4701591.

03h26 Large piste V18, qu'il faut suivre à gauche pour arriver à un carrefour de piste V17 et V18 avec une citerne 224 et un hangar métallique, GPS = 31 T 0486692 / 4701815. Continuer tout droit au N/NO la piste V17, P53 qui file vers « la Font de l'Aram ».

04h00 Dans une épingle à gauche, GPS = 31T 0486738 / 4702913, 255m, quitter la piste, pour prendre à droite un large sentier qui descend, balise jaune .

04h06 GPS = 31 T 0486880 / 4703217, vous êtes aux ruines Romaines dites « Château des Maures », balise jaune .

04h15 On arrive à hauteur de l'emplacement d'une tour ruinée, sur la droite de laquelle vous pourrez sortir des remparts par une ancienne porte et prendre un sentier qui descend O/NO.

04h20 On atteint la « rivière de Rome », la suivre à gauche sans trop s'en écarter en restant attentif au cheminement, on trouve d'anciennes balises J. Traverser ensuite une zone  envahie de roseaux en bordure de la rivière.

04h25 Traverser la rivière, GPS = 31 T 04865912 / 4703528 et suivre au mieux la petite sente entre le cours d'eau sur la rive droite et la clôture électrique que vous longez jusqu'à atteindre la route et l'ancien pont de pierre. Si vous trouvez cette boucle intéressante aidez nous en entretenant ce passage par quelques coups de sécateurs. Les prochaines générations vous remercieront.

04h33 Déboucher sur une route goudronnée. A gauche un joli pont en pierre, qui mène à La Cluse Basse. Il y a un panneau d'information sur la gestion de l'eau du Tech. Suivre la route à droite pour passer devant le Mas « Le Moulin » puis sous un pont, balise jaune , jusqu'à l'entrée « Les Cluses ».

04h40 Retour au véhicule.

Votre itinéraire en PDF

• Nom du fichier : Les Cluses, fort de Bellegarde, col del Priorat, le château des Maures

Au-delà de ses commerces, découvrez Le Perthus autrement !

Le nom et le nombre des habitants  : Clusiens, Clusiennes, 261 habitants (2009)

A découvrir sur votre parcours

Le point de jonction de la Via Domitia et de la Via Augusta.

Les restes de différentes fortifications romaines sont visibles sur la commune des Cluses : Fortifications romaines des Cluses.

A la Cluses Hautes : Église Sainte-Marie de La Cluse-Haute (Xème siècles)

Le château médiéval : situé à proximité des fortifications romaines de La Cluse-Haute, son aile nord est contigüe à l'église Sainte-Marie. Construit vers le xie siècle, il perd de son intérêt lorsque le fort de Bellegarde est construit au xive siècle et est déjà en ruines au xve siècle.

L'église Saint-Pierre de Laner : cette église construite vers le XIIème siècle fut jadis le siège d'une paroisse. Elle est située au nord-est du territoire communal, près du Mas d'en Calcina. Enfin l'église Saint-Pierre de la Sureda, située près de la Cluse-Basse et aujourd'hui disparue, cette église est mentionnée en 1368.

Le  fort de Bellegarde: http://www.le-perthus.com/index.php?i=14

Le château des Maures ou Castell des Moros http://pyreneescatalanes.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ChateauDesMaures.php

Le col de Panissars - Site archéologique de Panissars,  la bataille du col de Panissars

Le phare de l'aéropostale : http://le-perthus.com/index.php?i=22

Une pyramide est construite entre 1974 et 1976 à la jonction des autoroutes A9 et AP7. C'est l'œuvre de l'architecte Ricardo Bofill. Elle est dédiée à la Catalogne. Elle est située sur le versant opposé au Trophée de Pompée.

carte IGN 2249 OT ...............................................................Téléchargement GPX

Prendre la direction de Le Perthus par la D900.

Emprunter la D71b à hauteur de la commune de Les Cluses.

Le stationnement du ou des véhicules se fera au mieux, du côté de la mairie, ou sur la route C1 en direction des Mas Anglade et Taulere ou en face de SOS Remorquage Vallespir.