La Farga, Roc Médes, Ruines du château d'Ultrera, ND du château

08/2018

Le mot Ultrera vient de "Vultur area ou Vulturaria", l'aire des vautours.

Ce château a une origine romaine. La première mention de la citadelle date de l'An 673.

Aujourd’hui, la citadelle d'Ultrera est en ruine, il en reste quelques pans de fortifications.

Notre Dame du Château fut consacrée en 1681. La chapelle possède un magnifique retable du XVIIIe siècle.

Site du four solaire "Pyrhéliophore" : Manuel António Gomes était un précurseur des recherches sur l’énergie solaire, physicien portugais, il fut le premier à expérimenter un four solaire dés l’été 1900. Le col "El coll del Buc" vit donc naître le premier four solaire jamais réalisé dans le monde. Le savant obtint une température de 2500°

Une agréable balade très ombragée balisée Jaune  .

0H00 La Farga , rue del castagnyer (190m), le sentier démarre à hauteur de la grande maison en grès qui surplombe la rivière, panneau ''Roc de Les Medes -3,5 km -1h20'' .

Traverser le cours d'eau par une digue en béton (depuis les graves inondations de novembre 2011, il se peut que vous ne puissiez franchir cette digue en béton ; auquel cas, il faudra remonter le cours d'eau sur environ 100m et traverser pour accéder à l'autre rive).

Vous retrouvez un sentier qu'il faut suivre sur la gauche, panneau "La Farga -200m, roc de Medes''. Une montée assez rude commence à l'ombre des châtaigniers et des chênes verts

0H18 Intersection de sentiers ''Collada de l'Espinas – 346m''. Suivre la direction ''roc de Medes – 2,5 km – 1H''

0H23 Orry à droite du sentier (365m). Un peu plus loin, panneau ''Fontaine dels miracles''.

0H45 Bloc rocheux à droite (535m) qui offre un magnifique point de vue sur La Farga et la plaine. La montée se poursuit en s'adoucissant.

0H53 Bifurcation (565m). Prendre la branche de droite vers la ''Font dels miracles''.

0H58 Bifurcation (580m). Prendre la branche de droite vers la ''Font dels miracles''.

1H00 ''Fontaine aux miracles - 575m" au pied d'un grand hêtre. Continuer tout droit ''roc de les Medes – 500m – 15 minutes''

1H05 Le sentier bifurque à gauche et se redresse pour attaquer la ligne de crête (balise + cairns). Le roc de Medes surgit à votre gauche.

1H10 Carrefour de sentier (680m) au pied du Roc De les Medes, continuer tout droit la sente qui redescend en direction de ''N-D du château''. Après avoir contourné le piton rocheux, l'ascension est réalisable en varappe niveau II+ pour jouir d'un superbe panorama, (option naturellement facultative).

Attention : Cette difficulté nécessite une expérience suffisante en escalade. Nous ne sommes plus ici dans le domaine de la randonnée ! Prudence donc, car après la montée il faut redescendre !

Risque =

Faire quelques mètres sur la crête pour redescendre par une brèche étroite, GPS = 31T 0499357//4705010. Nous avons débroussaillé cette partie.

1H20 De retour au sentier au panneau ''roc de les Medes – 686m'', continuer à gauche vers ''Ermitage N-D du château – 1H – 3 Km''. On découvre sur la droite, la tour Massane surveillant la plaine du Roussillon et le village de Lavall en contrebas.

1H23 Vous êtes au pied du second roc de les Medes (692m) qui nécessite du matériel adéquat pour effectuer son ascension, le contourner par la gauche.

1H35 Bifurcation et panneau (595m). Continuer tout droit au N/O vers ''N-D du château''. A gauche vous vous dirigez vers la Fontaine des Miracles.

2H10 Bifurcation et panneau (540m). Prendre la branche de droite vers ''N-D du château''. Un peu plus bas, on découvre les ruines du château d'Ultrera sur son promontoire rocheux au N/E.

2H15 Site du four solaire « Pyéliophore » : descendre vers Notre Dame du Château.

Pour accéder aux ruines du château 2 possibilités s'offrent à vous.

Pour les grimpeurs confirmés  Risque = Risque 5

Après le site du four solaire, faire quelques mètres sur le sentier et prendre une sente qui file à droite vers une paroi rocheuse.

Varappe (II+) par la brèche située à gauche de la première voie équipée en pitons scellés. Puis accéder à la voûte d'entrée par la gauche avec prudence.

Ne pas s'aventurer si la roche est humide !!

Pour les autres : Descendre tranquillement vers Notre Dame du Château et prendre le sentier sur la droite. Compter 40 minutes au moins A/R pour l'ascension et la jouissance du panorama au sommet.

Du point culminant du château (533m), redescendre par une échelle métallique puis prendre à gauche un bon sentier qui contourne le piton rocheux équipé de voie d'escalade.

2H50 Notre-Dame du Château (420), prendre la large piste qui descend. Dépasser "la chapelle du Christ".

2H55 Parking, prendre la piste qui file à gauche vers ''Sorède par la vallée heureuse''.

3H00 Citerne point d'eau N° 373, continuer la piste qui descend vers ''Sorède par la vallée heureuse'' et fait une épingle à gauche.

3H05 Attention : A la sortie de l'épingle, quitter la piste au niveau du point GPS = 31T 0497257//4706935 (407m). Descendre à droite par un raccourci qui coupe un lacet de la piste (vous allez ainsi couper 8 fois les lacets de la piste).

3H08 On retrouve la piste (375m) que l'on traverse pour prendre une sente qui va recouper un lacet.

3H10 On recoupe la piste (355m) pour prendre face à vous une autre sente qui coupe un lacet.

3H12 Piste à nouveau (340m), faire environ 10m à droite et descendre à gauche pour couper un nouveau lacet.

3H15 Couper la piste (305m) et prendre face à vous une autre sente qui coupe un autre lacet.

3H17 Piste (285m), prendre à droite sur environ 200m pour dépasser le point d'eau DFCI 350 et la ligne électrique.

3H20 Dépasser le pylône électrique et quitter la piste (265m), GPS = 31T 0496833//4706725, pour descendre à gauche hors sentier et couper ainsi le lacet de la piste.

3H23 Piste (230m) que l'on traverse à nouveau pour continuer en face sur la sente qui descend et coupe un lacet.

3H24 Piste (210m) que l'on retraverse, pour continuer face à vous à l'Ouest sur environ 120m dans une zone dégagée. Au point GPS = 31T 0496590//4706757, prendre une sente discrète qui descend au S//SO.

3H29 Piste AL 33 (170m) et fin de la descente. La suivre à gauche pour retrouver la route un peu plus bas. Remonter la route à gauche vers ''La Farga''.

3H40 Ruine ''El Martinet-Marqués-d'Oms-Seynior de Siureda -1784'', superbe voûte en pierre. Continuer à remonter la route.

3H45 Pont de la Forge.

3H50 Parking.

• Nom du fichier : La farga, roc medes, ruines du chateau ultrera, nd du chateau

IGN TOP 25 carte 2549 OT .............................................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

A Sorède, se diriger vers " la vallée heureuse". Continuer jusqu'à " La Farga". Se garer "rue dels Castanyers". La route tourne et monte à cet endroit à 90° à droite. Il y a un mur en béton qui indique " voie privée ".