Casefabre

Casefabre, Can Bailly, Ste Colombe de Las Illas, Eglise de Foncouverte, Pic de Boc

04/2021

Attention: Cette randonnée n'est pas recommandée en période de chasse !!

Cette randonnée est difficile car en grande partie hors sentiers avec des passages brousailleux, les sécateurs sont utiles pour maintenir la balade réalisable.

Bien suivre la trace GPS aux endroits délicats .

- Une magnifique incursion dans les Aspres sauvages. Cette partie des Pyrénées-Orientales située en frontière de la très fertile plaine du Roussillon se caractérise par son paysage très vallonné, son aridité et sa chaleur l'été. C'est le domaine de la garrigue, mais vous verrez pour autant que la végétation et la verdure ne manquent pas.

- Un endroit authentique à découvrir absolument.

0H00 Parking de Casefabre (535m) : à hauteur du bâtiment du poste électrique, à la sortie du village. Laisser la petite route qui descend vers ''Le Monistrol et Serrabone'' pour prendre à droite la rue ''allée des pins''. A la fin de ''allée des pins'', au croisement prendre à droite ''allée des mimosas'', piste A62.

0H09 Croisement avec la D72. Remonter la D72 vers St Michel-de-Llotes.

0H10 Intersection avec ''la carrer del Matte'' à droite. Prendre à gauche la sente qui monte et dépasse le réservoir d'eau.

0H16 Intersection avec une large piste, on continue en face E//NE.

0H18 Croisement avec la D72 (oratoire) prendre la direction ''Can Candel - Caixas'' sur 50m environ puis au niveau du poteau électrique prendre à gauche au SE : GPS = 31T 0468820//4718271, une sente repérée par un cairn et un ruban de chantier R/B. Elle file en direction de ''can Bailly''.

0H30 Petite route : GPS = 31T 0469064//4718488, la traverser pour prendre en face une large piste herbeuse qui descend, panorama sur les Corbières et Ille-sur-Têt.

0H33 Croisement ignorer une piste à gauche pour rester sur la piste principale. Un peu plus bas, croisement avec la piste du mas ''Can Bailly''. Ici, il faut repérer à gauche le départ d'une sente discrète repérée par un cairn et un ruban de chantier : GPS = 31T 0469247//4718591. On franchit une vieille clôture pour trouver ensuite une meilleure sente plus dégagée qui descend en forêt.

0H50 Passer quelques blocs rocheux et continuer la sente bien marquée en poursuivant au N//NE.

1H10 Franchir le ''Gimeneill'' (325m), et remonter au Nord en suivant les rubans de chantier et les cairns.

1h15 Attention à la sente au point GPS = 31T 0469426//4719451 qui bifurque à gauche (cairn).

1H25 Ruisseau, à sec en Novembre, et sente bien marquée.

1H30 Croisement avec une large piste (Clôt d'Avall). Prendre à droite au N//NE.

1H40 Bâtiment de captage d'eau, quitter la piste à hauteur d'un cairn placé sur un socle en béton et monter.

1H42 Croisement avec un bon sentier que l'on prend à droite, le ''Mas d'en Manent'' habité est à gauche.

1H50 Croisement avec la route (D2). Prendre à droite jusqu'au croisement avec les pistes A87 //A81. Prendre la petite route ''Caixas''et piste A79 à gauche sur quelques mètres puis, quitter la route à hauteur du panneau ''attention moutons'' : GPS = 31T 0470369//4719495. Continuer tout droit à l'Est en sous bois.

2H00 Point GPS = 31T 0470665//4719476. Prendre à droite hors sentier sous la ligne électrique. Descendre dans un petit ravin et le suivre à gauche pour remonter ensuite sous la ligne électrique (Cairns placés).

2H10 Ligne électrique. Prendre à gauche, S/E, et remonter la sente.

2H12 Sortie de la forêt avec une maison face à vous. Prendre à gauche un bon sentier. Dépasser un captage d'eau et continuer sur une large piste qui nous conduit au hameau de Sainte-Colombe-de-Las Illas.

2H15 Sainte-Colombe- de-Las-Illas et son lavoir de 1932 (3 familles habitent le hameau). Sortir du hameau en prenant la petite route.

2H20 Large piste A79. Prendre cette piste à gauche.

2H23 Bifurcation : GPS = 31T0470807//4718910. Prendre la branche de droite qui monte. Panneau ''Chapelle''.

2H30 Bifurcation : GPS = 31T0470941//4718688. Continuer branche de gauche, S//SO, la large piste.

2H34 Église de Sainte-Colombe-de-Las-Illas.Prendre une sente discrète située à hauteur de la ruine avant la chapelle : GPS = 31T 0471046//4718463. La sente s'enfonce au Sud en passant à gauche de la chapelle.

2H45 Ravin de l'église de Sainte Colombe : GPS = 31T 0470016//4718169. La sente remonte à droite quelques mètres pour retrouver une piste. Prendre cette piste à gauche.

3H00 Croisement avec une large piste : GPS = 31T0471395//4718163. Prendre à droite au Sud. 200m plus loin, à la patte d'oie prendre la branche de gauche, S//SE.

3H07 Environ 10m avant la fin de cette piste repérer une sente qui descend à gauche, Est : GPS = 31T0471502//4717783 (510m). Attention car cette descente est abrupte.

3H20 Ravin de Lulzy (420m). Prendre à droite une sente coupe-feu qui remonte durement.

3H25 Large replat herbeux : GPS = 31T0471882//4717472. Continuer en face, S//SE. Le sentier continue sa grimpette.

3H40 Croisement (560m). Continuer à monter à droite au S/O. Un peu plus loin, ignorer une piste qui descend à gauche.

3H45 Église de Fontcouverte. Traverser la route (D2), ignorer la piste A88 pour monter à droite par un large sentier d'abord au SO puis à l'Est vers le petit sommet.

4H05 Puig de Bosc (696m), point culminant et borne IGN. On descend au N/O sur quelques mètres et à la bifurcation, on prend à gauche, S/O : GPS = 31T 0471189//4716710.

4H13 Croisement de pistes (624m), continuer en face, O//NO, la piste A84.

4H25 Bifurcation(631m), prendre à gauche,S/O, puis Sud. On quitte la piste A84.

4H30 On passe sous une ligne HT. On continue sur le large sentier.

4H33 Croisement de pistes (600m) : GPS = 31T 0469837. Prendre à droite, N/O.

4H35 Chapelle Sant Ponc (590m). On fait un aller-retour et on continue sur la piste qui descend au N/O.

4H40 On passe à hauteur d'un mas en rénovation (Novembre 2014). Quelques mètres plus loin, on laisse à gauche la grande ''ruine Candell''. Au croisement de pistes, prendre à droite, N//NE, la piste remonte un peu.

4H50 Croisement de pistes (630m). Prendre à gauche une large piste.

5H00 OratoireSaint Roque en piteuse état : GPS = 31T0469031//4717836. On continue la piste.

5H04 Croisement de pistes. Rester sur la piste principale qui file N//NO.

5H05 Route D72 en contrebas. La rejoindre directement en quittant la piste. Prendre en face la piste A54. 50 m plus loin quitter la piste pour descendre à gauche, O//SO, une bonne sente : GPS = 31T 0468744//4718296.

5H10 Retour au réservoir et à la route. Descendre en face la ''Carrer Del Matte''. A la fin de la route, prendre à droite vers l'église. Fin de la route et ''Cami de la Matte''. Monter au village.

5H20 Voitures.

Église de Ste Colombe de Las Illas

Architecturalement, Ste Colombe est un petit édifice dont la nef initiale fut doublée au Nord par une 2ème nef au cours du XIV ou XVème siècle. A cette occasion le chevet fut reconstruit. Elle dispose d'une porte surplombée d'un arc en plein cintre sur le mur Sud. Le clocher-mur à 2 arcs, il se trouve au-dessus de la façade occidentale.

Caixas

Commune isolée, qui est sans doute par cette caractéristique un des villages les plus typiques des Aspres. Le nom de Caixas s'est formé à partir du mot Quer : rocher. Queraig ou Caratx sont deux noms pour désigner le ravin tout proche du village. Il s'agit d'un ensemble de 4 hameaux séparés, chacun ayant sa propre église, indiquant que leurs histoires sont séparées. Les 4 hameaux sont Fontcouverte, Caixas, Candell et Ste Colombe de Las Illas.

Église de Foncouverte

Le mot signifie "Source couverte", il désigne un hameau au Nord de Caixas. Habité dès le Xème siècle, son église est de type roman. Elle est dédiée à Notre Dame, citée en 942. Elle abrite une statue de la Vierge datant du XVIIème siècle. Il s'agit d'un édifice en deux corps alignés, de même dimension au sol mais de hauteur différente. La partie la plus haute comprend le clocher-mur trapézoïdal à deux niches, dont seule celle de droite contient une cloche. L'appareillage est grossier, les moellons sont éclatés au marteau et liés par un épais mortier. L'arc triomphal et la voûte sont des aménagements postérieurs. La vue offerte par le site est absolument merveilleuse.

Chapelle St Ponc

Ce hameau dispose d'une chapelle dédiée à St Pons datant du XIIIème siècle. Elle apparaît dans les textes en 1268 pour la première fois. Constitué d'une nef charpentée toujours en place de nos jours, elle dispose d'une abside large construite à une époque ultérieure. Son portail en plein cintre en pierres grises est d'un parfait appareillage. Le clocher-mur se trouve au-dessus du mur occidental. Une bien étrange tradition se perpétue à Candell, l'onction des oreilles. Cette tradition purement religieuse consiste à se faire oindre les oreilles par un prêtre, ce qui développerait l'écoute de Dieu.

• Nom du fichier : Cassefabre can Bailly, Ste Colombe de Las Illas, foncouverte, pic boc

IGN TOP 25 carte 2448 OT 2449 OT ..............................................Téléchargement GPX

Accès au départ de la randonnée.

Se rendre à Casefabre et se garer au niveau du poste de transformation électrique à la sortie du village côté ''Monistrol et Serrabone''.