Fourques Les mots du vignoble Les sentiers d'Adrienne

Fourques, les mots du vignoble

12/2017

Attention : cette balade ne doit pas être réalisée par temps de pluie ou en cas de crue car il faut passer à plusieurs endroits dans le lit des cours d'eau. Prudence également en période de chasse.

0h00 Parking , prendre à gauche les chemins d'Adrienne et la rue Fount del Tarré. Un peu plus bas on trouve la Font del Terrer à droite avec son panneau d'information. On arrive à la Ribera de Llauro où il faut partir à droite dans le lit de la rivière .

0h07 Panneau ''A partir de ce point suivre les balises FFRP''. Ignorer ce panneau pour continuer face à vous entre deux parcelles de vigne, balise J/B. On retraverse un peu plus bas la rivière.

0h12 Route , il faut continuer face à vous en suivant le balisage.

0h15 Quitter la piste pour prendre à droite à 90°, balise J/B

0h18 En haut de la petite butte, continuer à droite à 90° en longeant une parcelle de vigne

0h23 Point culminant de la balade (156m). Continuer à droite en suivant le balisage qui se trouve sur les poteaux métalliques qui soutiennent les vignes

0h25 Table d'orientation et espace de détente face au Roc de Frausa, le Roc Saint Sauveur et la chaîne du Canigou. Le sentier continue ensuite à gauche toujours balisé.
Un peu plus haut on continue à gauche, au niveau du panneau ''Le Belvédère'' , le sentier continue avec face à vous le village de Terrats et le pic de Bugarrach en fond de toile.

0h30 Il faut continuer à droite au N/NE

0h32 Croisement de pistes, on prend à gauche au N/O. Au croisement suivant on retrouve un balisage J/B et on continue face à nous au N/NO

0h38 Le Casot avec un panneau d'information. Poursuivre à droite sur la piste vers E/NE

0h40 Petit promontoire et panorama à 360°. La piste redescend tranquillement.

0h44 Croisement de piste et panneau ''le Casot'', continuer face à vous sur quelques mètres pour ensuite prendre la piste de droite qui file au S/E

0h48 ''La boussole''. Le sentier continue au  S/E

0h52 Panneau ''la boussole . la piste redescend vers la route D23

0h57 Traverser la D23 et continuer sur la piste face à vous , balise B/J. On laisse à gauche un grand hangar viticole. Un peu plus loin on dépasse une propriété, sur le mur une inscription ''Calcaire, Granit, Shiste''.

1h05 ''Le Moulin d'en Xendrés''. Prendre la piste de droite qui descend.

1h09 On peut faire un aller et retour pour voir les ruines du moulin mais son accès est interdit par le propriétaire. W378 . Sinon on continue la piste à droite

1h26 Route et panneau ''le Moulin''. Prendre la route à gauche et encore à gauche quelques mètres plus loin, balise B/J. Passer le gué au niveau du ''Lavoir'' et continuer à gauche.

Dépasser le panneau ''le lavoir''. Un peu plus loin, prendre à gauche à l'intersection

1h29 Chapelle Sant Vicenç. Retrouver la route et descendre à gauche, traverser un gué et entrer dans Fourques.

Laisser sur votre gauche l'Espace découverte des vignerons du Terrassous. Prendre la rue ''Domaine de la Rourède''.

1h31 Dépasser le Domaine de Pujol, rejoindre la D 615 que l'on suit à gauche. Dépasser la poste. Prendre à droite la rue du docteur Massina puis à gauche la rue du 8 mai 1945. Il ne reste plus qu'à prendre à droite la rue de la Font del Terrer.

1h40 Parking

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : Fourques, les mots du vignoble

IGN TOP 25 carte 2449 OT .............................................................Téléchargement GPX

Accés au départ de la randonnée

Se garer sur le parking au bout de la petite rue de La Foun del Tarre