8,7

12/23

0h00 Départ ''avenue des Cépages'' que l'on descend pour trouver ''l'Avenue de l'Aramon'' que l'on suit à droite sur 100m. Prendre le passage de servitude à gauche pour trouver une sente qui longe une parcelle en friche.

Suivre cette sente sur 100m environ .

0h03 Attention: GPS=31T 0479983 // 4718640. Quitter la sente pour descendre à droite et franchir le petit ravin. Quelques mètres plus haut à l'intersection de sentiers, il faut partir à droite, S/SO, au milieu des chênes et des genêts.

0h07 Au bout de la sente au niveau d'un petit bâtiment en ciment, il faut prendre à gauche pour franchir le ''ravin de la Creu'', remonter et suivre ensuite la sente bien marquée qui longe un champ.

0h09 Petite route de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie à Lluppia que l'on traverse pour continuer en face vers E/SE, traverser un champ d'oliviers et arriver au niveau d'un vigne.

0h11 Descendre à droite, E/SE, de la parcelle de vigne vers le ravin et ''ruisseau de l'Adou''.

Au bas de la parcelle de vigne il faut partir à gauche au N/E en longeant la vigne.

0h15 Au bout de la parcelle, on continue à droite sur une piste herbeuse. On franchit un petit fossé à droite pour se retrouver sur une vaste étendue en friche. Descendre au N/E jusqu'à une large cuvette.

Suivre la piste, laisser la digue en pierre du ''Ruisseau de l'Adou'' sur la gauche pour monter à droite sur une petite butte.

0h19 Piste que l'on suit à gauche d'une parcelle de vigne.

0h21 Large piste dans ''Les Nantilles'' que l'on suit à droite au Sud GPS=31T 0480650 // 4718224.

0h24 Attention : Quitter la piste pour suivre un large sentier qui descend à droite au N/O, GPS=31T0480629 // 4717949 (129m).

Ignorer les départs à gauche et à droite pour rester sur ce sentier principal. Le sentier remonte dans une sente ravinée.

0h29 Large terre plein, GPS=31T0480366 // 4717365. Ignorer les départs de piste à gauche pour monter la butte face à vous.

0h31 Large terre plein et Puig Redoum (141m), GPS=31T 0480376 // 4717825. Continuer face à vous au S/SE.

On laisse un terrain de moto cross sur la droite pour prendre une piste qui part à gauche au Sud.

0h34 Large piste au niveau d'une retenue d'eau du ''Ravin de l'Homme Mort , on continue à droite.

0h36 Route D18 que l'on traverse pour prendre la piste face à vous interdite au 3,5T.

0h40 Carrefour de sentiers, prendre la large piste à droite qui file vers l'Ouest dans ''l'Espinassère''.

0h46 On passe sous une ligne électrique.

0h51 Attention: GPS=31T 0479327 // 4717138, au niveau d'un chêne isolé on quitte la piste pour monter à droite N/NO en longeant une vigne. Suivre une piste de vignoble.

0h54 ''Ravin des Fontètes'' GPS=31T 0479198 // 4717370. On continue à gauche O/SO.

1h06 Petite route, GPS=31T 0478508 // 4717298, qui mène à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie. On la suit à droite.

1h08 Attention: Gué en ciment, quitter la route après le gué pour partir à droite dans le ''Ravin de l'Espinassère''.

1h10 Attention: avant la digue il faut prendre la piste herbeuse qui remonte à gauche.

1h14 Attention: au niveau d'un petit replat, il faut prendre la sente qui descend sur la droite à l'Est. On suit ensuite un large sentier qui chemine à travers la garrigue.

1h16 Bifurcation, on reste sur le sentier qui file face à vous vers E/NE.

1h22 Croisement de piste, GPS =31T 0479510 // 4717594 , il faut continuer tout droit vers N/NE.

1h26 Route D18 que l'on suit à gauche. Dépasser le petit pont puis partir à droite ''Puits des Pauvres''. On traverse une large zone herbeuse et l'on admire les sculptures d'argile façonnées par la pluie et le vent.

1h30 Vous êtes au bout de la digue en pierre. Il faut prendre à gauche au Nord un bon sentier.

1h34 Attention : GPS=31T 0479912 // 4718080. Quitter la piste pour descendre à droite et franchir petit fossé. De l'autre côté on remonte une parcelle de vigne par la droite.

1h36 Petite route de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie à Lluppia que l'on suit à droite sur 260m environ.

1h39 Attention: Faire 180m et quitter la route pour prendre la piste à gauche qui file à travers le vignoble.

1h43 Attention: GPS= 31T 0480182 // 4718686, on quitte les vignes pour prendre une sente discrète qui se faufile entre les genêts.

1h44 Petite route que l'on suit à gauche, on franchit un pont et on prend la piste qui remonte à gauche et se transforme en sentier vers les ''Aybrines''.

On retrouve notre itinéraire de l'aller.

1h48 Avenue de l'Aramon et avenue des Cépages.

1h50 Voiture.

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : Les Aybrines, Les Nantilles, Puig Redoun, L'Espinassère, Ravin des Fontètes, Ravin de l'Espinassère, Puits des Pauvres

IGN Top 25 - 2448 OT.......................................................Téléchargement GPX

A Thuir prendre la route D18 vers Sainte-colombe-de-la-Commanderie. Au niveau du petit rond point juste avant le panneau d'entrée de Sainte-Colombe, prendre à gauche ''avenue des Cépages'' pour entrer dans le lotissement. Se garer au bas de la rue des Cépages .