7,5

04/2023

0h00 Départ de l'Avenue de l'Aramon. Prendre le sentier entre les maisons qui file dans ''les Aybrines''. On rejoint une piste.

0h05 Franchir le pont sur le ''ravin de la Creu'', puis quitter la route pour monter à droite et suivre une sente qui se faufile parmi les genets.

0h06 Parcelle de vignes que l'on contourne par la droite, on chemine ensuite en direction de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie.

0h10 Attention : GPS31T 0480137 / 4718393 la piste de vigne tourne à gauche juste avant la petite route, prendre au S/O une sente discrète sur environ 100m puis obliquer légèrement sur la gauche pour contourner les genêts.

0h12 Parcelle dégagée que l'on traverse en remontant vers la gauche.

0h14 Route qui relie Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, prendre la piste face à vous qui file E/SE à travers un champ d'olivier . Descendre ensuite à droite d'une parcelle de vigne.

0h18 Franchir un petit ravin sur le ''ruisseau de l'Adou'' et continuer le long d'une grande parcelle en jachère en laissant le ruisseau sur votre gauche.

0h24 Digue sur le ''ruisseau de l'Adou'' que l'on traverse. Au bout de la digue descendre à droite et poursuivre toujours en laissant le ruisseau à gauche.

0h29 ''Puits des Pauvres'' et route D18 que l'on suit à gauche sur environ 50m. Au point GPS=31T 0479699 / 4717795, quitter la route pour prendre à droite la piste qui monte.

0h34 Attention, GPS= 31T 0479517 / 4717591 , il faut quitter la piste pour continuer hors sentier vers l'Ouest en longeant une ancienne parcelle de vigne.

0h40 Bifurcation, continuer tout droit vers l'Ouest.

0h42 Plateau herbeux, prendre à gauche et longer le ravin de l'Espinassère

0h44 Digue sur le ''ravin de l'Espinassère''. Descendre dans le large ravin.

0h49 Route de Sainte Colombe de la Commanderie. Franchir le gué et prendre la piste qui monte et file au N/O.

1h00 Cortal Noell(218m). Continuer par le sentier qui redescend dans le ''ravin de l'Alby'' et remonte ensuite pour trouver une piste.

1h07 Piste de Sainte colombe de la commanderie que l'on suit à gauche au N/NE dans la ''Serrat del Pou''.

1h11 Bifurcation, il faut poursuivre à droite la piste qui remonte légèrement.

1h13 Attention : GPS= 31T 0478832 / 4718357. Lorsque la piste fait un virage a gauche, la quitter pour prendre le sentier qui descend à l'Est face au village de Sainte Colombe de la Commanderie.

1h16 Attention : GPS=31T 0478937 / 4718402 (190m). Quitter le sentier pour descendre à droite et longer une parcelle de vigne dans le ''Peu del Causse''. Se diriger au S/SE vers Sainte-Colombe-de-la-Commanderie.

1h26 Route D18 que l'on traverse pour descendre un peu plus bas et retrouver la route qui mène à Lluppia.

1h31 Attention : GPS=31T 0479682 / 4718106 (135m), quitter la route pour prendre à droite la piste de vignes.

1h33 Attention : Quitter la piste au point GPS=31T 0479904 / 4718078 pour descendre à gauche le long d'une parcelle de vignes. On franchit une petit ravin et l'on remonte pour longer une parcelle de vignes par la droite.

1h36 Route qui mène à Lluppia que l'on suit à droite sur 100m. Ensuite partir à gauche hors sentier en traversant une parcelle herbeuse.

1h38 Petite sente que l'on suit à gauche. On franchit le ''ravin de la Creu'' pour trouver un casot en béton que nous laissons sur la gauche. On suit ensuite une bonne sente à travers arbustes et genets.

1h42 Attention : GPS= 31T 0480006 / 4718606 , prendre à gauche la sente qui descend et franchit le ''ravin de la Creu''.

1h44 Route que l'on suit à gauche pour entrer dans le lotissement du Domaine des Caves.

1h45 Avenue de l'Aramon.

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : Les Aybrines, Puits des Pauvres, Ravin de l'Espinassère,Cortal Noell, Sainte-Colombe-de-la- Commanderie

IGN Top 25 - 2448 OT...........................................................Téléchargement GPX

Depuis Thuir, prendre la direction de Sainte-Colmonbe-de-la-Commanderie par le Boulevard Frédéric Mistral.

Au petit rond point avant Sainte-Colombe, prendre à gauche l'avenue des Cépages puis de l'Aramon.

Se garer en bas du lotissement.