OMS, Roc Catri, Prat d'en Bassola

6,5

08/2020

Itinéraire en boucle balisé Jaune et blanc .Vous cheminerez au milieu des chênes lièges et des arbousiers. Depuis la Calcine (600m) point culminant de cette balade un panorama à 360° s'offrira à vous.

0H00 Mairie de Oms (490m). Descendre la D13 vers Llauro par la ''rue de l'Orme''. Au niveau de l'église Saint Jean prendre à droite la ''Carrer del Roc del Ram'' , balise J/B.

0H05 On rejoint la D13 au niveau de ''la croix des outrages'' qui représente les différents épisodes de la passion du Christ. On suit la D13 à droite vers la sortie de Oms.

0h08 Peu après la sortie de Oms, bifurcation (476m), quitter la D13 pour prendre à gauche vers ''La Calcina'' et ''Vinyes'' balise J/B.

Un peu plus loin on ignore le panneau ''Montauriol, Caixas''. On monte quelques mètres pour prendre la piste DFCI A9 qui file à gauche au Nord, panneau ''Randonnée des écoliers''.

Un peu plus loin on trouve des informations sur la flore rencontrée sur le site.

0h23 Attention (489m): Quitter la piste au niveau du four à chaux (l'ancien four à chaux à moitié enterré se trouve à quelques mètres sous les chênes sur la pente Est de la colline ''la Calcine'').

Prendre la piste qui monte à gauche, panneau ''Oms par le sentier des écoliers 2km, 40 minutes''.

0h31 Panneau de randonnée - 536m. Prendre à droite au Nord vers ''Table d'orientation à 40', 1km100 et sommet de la Calcine 45' – 1,6km''.

0h40 Piste (476m) que l'on suit à gauche O/NO.

0h44 Quitter la piste (485m) pour monter à gauche O/SO par un bon sentier ombragé.

1h00 Pic Calcine et table d'orientation à 360° (572m). Continuer au S/SE vers la Borne IGN 600 à 400m et 5 minutes.

1h05 Point culminant et borne IGN600. Superbe panorama sur la chaîne du Canigou et le village de Oms en contrebas. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au niveau de la table d'orientation.

1h10 Au panneau Pic Calcine, prendre à gauche O/SO le sentier qui descend.

1h13 Attention: GPS = 31T 0475072//4711261 (542m). Quitter le sentier pour descendre à droite S/SO dans l'agréable chênaie. On traverse le ''Correc de la Plantada''.

1H22 Attention: GPS = 31T 0474939 // 4711145 ( 512m). Petite mare desséchée en Août, la contourner par la gauche puis partir à droite au N/O, on retrouve un balisage J/B sur un chêne.

1h32 Piste (450m) au niveau du Mas Caner que l'on suit à gauche, au Sud.

1h34 Bifurcation (454m), prendre à droite à l'Ouest vers la ferme du Mas Caner.

1h42 Attention: Quitter la piste (410m) pour franchir un portail en bois et poursuivre au Sud. On laisse une maison ruinée sur la gauche, le sentier remonte.

Un peu plus loin on laisse sur la gauche d'anciennes terrasses en pierres sèches pour continuer tout droit vers E/SE.

2h10 Au niveau d'un portail métallique le sentier balisé J/B part à droite en longeant une clôture.

2h15 Parking.

Histoire

Ancien village fortifié, il se niche au milieu des collines face au Canigou. Situé dans la partie méridionale des Aspres à la limite du Vallespir ; le nom d’Oms vient de Ulmus, l’orme, cet arbre est très présent dans la région. Il reste dans le village le portail d’entrée de l’ancien château seigneurial. Son côté Est se trouve délimité par l'église Saint-Jean et la porte fortifiée qui lui est attenante, vestige des remparts et du château seigneurial. L'église Saint-Jean de style roman possède un clocher tour du Xe siècle, et contient un sarcophage du XIIIe siècle.

Pour découvrir OMS :

Téléchargement du topo en PDF

• Nom du fichier : Oms, roc catr,i prat d'en bassola

IGN TOP 25 carte 2449 OT

Accès au départ de la randonnée.

Se garer sous la mairie , place de la Muraille.