Formiguères, Camps Vallserra, refuge de la Lladura, Camporells, Calmasella, Formiguères

09/2011

- Une autre approche intéressante du site classé des Camporells pour une longue randonnée.

- Vous ne manquerez pas la visite de l' église Sainte Marie de Formiguères avec ses XI siècles d'histoire.

0H00 Depuis l'église de Formiguères 1500m, prendre la " Carrera de la Ribera" à droite du café " Le Baroque".

0H10 Prendre à droite la route qui mène à la station de ski de Formiguères.

0H15 1574m GPS 31T 0425380 - 7418124, quitter la route pour prendre à gauche la piste DFCI balisée jaune.

0H30 Au panneau de randonnée, prendre à gauche " Vallée de Valcère".

1H00 Au panneau de randonnée prendre légèrement à droite " Camp de Valcère 1710m " la piste balisée jaune.

1H20 A la bifurcation continuer à droite ( sur votre gauche à l'Ouest le Puig del Palm 2470m).

1H25 Franchir une barrière canadienne et laisser un oratoire sur votre droite ( le refuge de la Lladura n'est pas trés loin!) Continuer la piste qui suit la rivière " la Lladura ".

1H50 A la bifurcation prendre en face direction " Les Camporells, lac des Bouillouses".

1H55 Panneau d'informations " Massif du Carlit ". Le sentier continue dans la " Baga de la Lladura".

2H20 1850m Etang de " la Baseta", le panneau " Camporells 1H30 " nous indique la direction à suivre. Début d'une belle grimpette.

2H45 2110m , belle cascade sous " La Salt del Porcs" sur votre gauche. Notre passage est dans la brèche au dessus de la cascade.

3H10 2200m, vous êtes à la brèche. Suivre la sente vers le refuge.

3H25 Refuge des Camporells 2240m. Dites un petit bonjour à Viviane la sympathique gardienne des lieux et reprendre la piste qui monte vers l'Est derrière le refuge ( balise jaune). La quitter dans un virage pour prendre le sente qui mène sur la crête.

3H50 Caïrn sommital et splendide panorama sur le site des Camporells ( les Pérics, la Porteilla Gran ....)

3H55 Retrouver la piste et passer à hauteur du télésiège" Serra de Mauri"

4H05 à l'intersection, prendre à droite et suivre le balisage jaune.

4H20 Panneau d'informations + panneau de randonnée. Aprés la barrière, suivre les indications " Formiguères par télésiège" à gauche.

4H30 2005m télésiège de " la Calmasella". Suivre le balisage jaune.

5H10 1706m, panneau d'information " Formiguères 1,6 km". Prendre en face la piste qui descend pour rejoindre la route que l'on prend à droite.

5H30 Formiguères.

• Nom du fichier : Formiguere lladura camporells balmasella

IGN TOP 25 carte 2249 ET ...........................................................Téléchargement GPX

- Depuis Mont Louis, prendre la direction de La LlagonneD118 puis Formiguères. Se garer à l'èglise