Les Bouillouses, Pic de la Comète, Camporells

07/2023

-  Une balade hors des sentiers battus. Aprés la passerelle Marti, votre itinéraire sera non balisé mais souvent cairné.

- Aprés une bonne nuit au refuge des Camporells ou Vivianne vous concoctera un bon repas, le retour pourra s'effectuer de multiples façons. Le GR, qui vous ramènera tranquillement aux Bouillouses ou plus compliqué  l'ascension des pics Pérics.

0H00 Lac des Bouillouses (2020m) et 148 ha. Départ à l'extrémité Ouest du barrage, domaine de la truite arc en ciel. Suivre le GR 10 et aussi GR de pays du "tour du Carlit" en contournant le lac par sa gauche.

0H45 Intersection et panneau de randonnée. Suivre la direction "Camporells".

0h55 Intersection (2040m), laisser le GR10 filer à gauche vers le Portail de la Grave pour prendre à droite vers le refuge des Camporells (balise jaune et rouge).

1H00 Après avoir franchi la passerelle Marti sur la Têt, laisser le sentier balisé à droite qui va aux Camporells pour grimper tout droit N/NO vers l'Estany de l'Espaver.

1H25 Estany de l'Espaver (2185m) et 3,7ha, le laisser sur votre droite pour poursuivre le sentier à gauche, N/NO (cairns).

1H45 Laquet à gauche à (2255m) et peu après abri vert métallique à droite. Poursuivre le sentier qui grimpe N/NO en suivant le torrent "Rec de la Llosa".

2H00 Côte 2315m. A votre droite le Grand Péric et sa crête sud. Poursuivre le sentier qui grimpe NO en suivant le torrent "Rec de la Llosa".

2H50 Premier "Estany de Baix" à (2400m). Le grand Péric montre sa masse imposante sur votre droite. Un peu plus haut, le deuxième Estany de Baix (2414m) surgit avec en ligne de mire à O/NO le Pic de la Cometa d'Espagne (2763m). Laisser à gauche le superbe Estany de la Llosa, 2 ha, au pied de la "Serra de l'Orri". Monter par une bonne sente dans la "Coma de la Llosa".

3H10 A 2530m, sur un replat, magnifique panorama sur les étangs et le lac des Bouillouses. Continuer à monter au NO.

3H20 Premier "Estany Blau" (2531m) et 0,9ha. Continuer vers la séparation avec le "grand estany Blau" de 5,9ha. Monter à droite hors sentier, au Nord vers la crête.

3H30 Crête (2600m). Filer à gauche vers l'Ouest en restant au plus prés de la crête (prudence en cas de vent). Dépasser "la Porteilla Gran -2603m" repérée par une plaque "réserve d'Orlu". Rester sur le fil et faite l'ascension du pic.

3H55 Pic de la Cometa d'Espagne(2763m). Panorama à 360°. Redescendre par le même itinéraire et rester en crête en vous orientant vers la base du "Puig de la Portelle Gran".

4H35 Dépasser en contrebas à droite le "Petit estany Blau" de 2,6 ha et poursuivre en suivant la crête au plus prés. A environ 2600m, partir à droite, E/NE vers la base du "Puig de la Portelle Gran" et le point IGN côté 2607m.

5H00 100m avant le point IGN 2607m. Descendre vers La Coquilla dans un goulet abrupte. Risque = Risque 5

Lorsque vous êtes au fond de la dépression (2400m), vous diriger vers l'Est et l'Estany Gros des Camporells. Un itinéraire caïrné existe, mais la direction est évidente.

6H00 Refuge des Camporells (2240m).

• Nom du fichier : Les Bouillouses,pic de la comete, camporells

IGN TOP 25 carte 2249 ET.................................................................Téléchargement GPX

- De Mont Louis, prendre la D118 en direction de la Llagone / Formiguères. Tourner à gauche et suivre la RD 60 jusqu'au Bouillouses.
- En juillet et août, la route est réglementée. A partir de 7H00, les véhicules se garent au parking du Pla de Barrès.
- Pour accéder au Bouillouses, utiliser les navettes payantes. Départ toutes les 15 minutes de 7 H à 19 H. Dernière descente à 21h.